
Théâtre du Châtelet
Décembre 09
Une magnifique comédie musicale pour rêver en famille et pour apprendre à oser affronter la réalité !
The Sound of Music n’ a jamais été donnée en version scénique à Paris. Cette nouvelle production mise en scène par Émilio Sagi et dirigée par Kevin Farell, à la tête de l’Orchestre Pasdeloup connaît un véritable succès au Théâtre du Châtelet.
Saluons le choeur des nonnes qui enchantent par leurs chants religieux a capella qui emportent toute la salle. La mère supérieure a été particulièrement applaudie. La voix de la mezzo-soprano, Kim Criswell, est déchirante et sublime.
La superbe Sylvia Schwartz interprète Maria, le personnage clef, la jeune nonne avec douceur et gaieté. L’émouvante et sensible soprano papillonne et gouverne les enfants avec grâce et autorité. C’est elle qui ramène la vie dans la maison Von Trapp. Cette comédie musicale, en effet, ne se contente pas d’être une succession de chansons, elle délivre un message très fort, porté par la musique de Richard Rodgers et par les paroles d’Oscar Hammerstein, « suivre son chemin et être fidèle à ses convictions » : C’est donc un hymne à l’amour et à la réalisation de soi. Symboliquement, la musique sauve la famille, le couple, le pays.

Deux heures trente de bonheur !
Marie Torrès
Les événements narrés dans la comédie surviennent un peu avant la Seconde Guerre mondiale en Autriche, au moment de l’Anschluss.
En Autriche, Maria est une jeune femme qui se prépare devenir religieuse dans une abbaye bénédictine située à Salzbourg (l’abbaye de Nonnberg). Son couvent l’envoie en tant que gouvernante de sept enfants, dans la famille d’un veuf, le capitaine Georg Ritter von Trapp. Au début, les enfants se montrent hostiles et espiègles. Elle tient bon, tout en leur enseignant le chant. Bientôt, elle leur sert d’amie et de confidente.
Le capitaine, de son côté, fréquente une baronne dans le but de trouver une mère pour ses enfants. L’arrivée de cette gouvernante peu orthodoxe l’amènera à revoir ses sentiments vis-à-vis de la baronne. Celle-ci, cependant, ne voit pas cette situation d’un bon œil et incite Maria à quitter la famille von Trapp. De retour au couvent, après quelques jours de prière, l’abbesse lui fera comprendre que l’amour charnel ne peut être éteint par la simple prière. Par la suite, Maria et le capitaine s’avoueront leur amour.
Les leçons de chant de Maria ont tellement porté leur fruit, que l’oncle de la famille a inscrit la famille Trapp à un concert de chants qui se tiendra à Salzbourg. Tous ces événements surviennent alors que les nazis prennent le pouvoir en Autriche.
De retour de voyage de noces avec Maria, le capitaine apprend qu’il doit reprendre du service dans la marine, mais refuse de participer à la guerre. Il entreprend des préparatifs de fuite pour sauver sa famille de la destruction. Ils tentent de s’enfuir le soir où les membres doivent se produire à Salzbourg, mais la famille est surprise par les nazis. Ces derniers accepteront qu’elle se produise en public, mais le capitaine devra se présenter à son poste le lendemain, sous peine de sanction. À la fin du spectacle, bien que surveillée, la famille entière parvient à se cacher à l’abbaye et à s’enfuir vers la Suisse en passant par les montagnes.
THE SOUND OF MUSIC
La Mélodie du bonheur
Nouvelle production- 50ème anniversaire de la création
création à Paris
Au Théâtre du Châtelet
D’après The Story of the Trapp Family Singers
Spectacle présenté en accord avec Josef Weinberger Limited au nom de r&H TheatricalS de New York
Musique Richard Rodgers
Paroles Oscar Hammertstein II
Livret Howard Lindsay et Russel Crouse
Direction musicale Kevin Farrell
Mise en scène EmiLio Sagi
Chorégraphie Sarah Miles
avec Sylvia Schwartz, rodney Gilfry, Kim Criswell…
ORCHESTRE PASDELOUP – CHOEUR DU CHÂTELET
DU 6 Décembre 2009 au 3 Janvier 2010 – 26 représentations
Tarifs : 10 à 98 euros
Tarifs du 31 décembre 2009 : 10 à 125 euros
réservations ouvertes :
Par téléphone 01 40 28 28 40
Du lundi au samedi de 11h00 à 19h00
Par internet
www.chatelet-theatre.com
Aux caisses : 1, place du Châtelet 75001 Paris
Du lundi au samedi de 11h00 à 19h00
Commentaires