criee

Le Théatre national, un acteur majeur de  la Capitale Européenne de la Culture

La Clameur embrase La Criée
Le samedi 12 janvier à la tombée de la nuit, la fête d’ouverture à Marseille démarre par La Grande Clameur : lancée par les cornes de brumes des bateaux, suivie par les sirènes urbaines et les cloches des églises, la clameur des « sons de ville » sera  reprise par les « bouquets de clameurs » sonores et théâtralisées.
La Criée a installé dans son hall une cabine téléphonique où les Marseillais sont invités à participer à cette clameur en poussant un cri « artistique » .
Je vous livre notre petite sélection pour 2013 …
Du Cirque , de la magie, du visuel feérique…
UTOPISTES Marseille Provence 2013, Mathurin Bolze et la Compagnie XY nous invitent  à un parcours inattendu à La Criée : du Vieux-Port à l’obscurité de la salle de spectacle, une quinzaine d’acrobates revisite l’ordinaire du lieu pour le métamorphoser en aires de jeu surprenantes.

Sam 26 et Dim 27 janv 18h30

durée 1h – Grand Théâtre –
Dans le cadre de Cirque en Capitales, le Merlan, le Gymnase et La Criée s’associent à Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture, pour la semaine de toutes les illusions.

 La magie réapparaît sur les scènes de théâtre ou dans la rue, s’offrant en « close up » (magie de table), mentalisme, magie de salon, magie nouvelle…avec BELKHEIR – dès 10 ans – 
durée 1h Petit Théâtre
 Mer 19h, Jeu et Sam 20h
 du 20 au 23 février
Festival Francois  Cervantes 
du 4 au 7 juin
François Cervantes est programmé pour la première fois à La Criée. L’occasion d’un Festival en cinq moments : quatre spectacles au répertoire de la compagnie dont sa toute dernière création, et une rencontre-échanges.

 « Devenir clown, ce n’est pas mettre un nez rouge, ce n’est pas faire rire, être caricatural ou excentrique, mettre des habits colorés et des cheveux rouges, ce n’est pas rire ou pleurer fort. Devenir clown c’est devenir poème ». 
François Cervantes
25, 26, 27 juin -L’après-midi d’un foehn, spectacle accessible à partir de 4 ans, est un ballet chorégraphique pour sacs plastiques sur les notes de Claude Debussy. Métamorphosés en marionnettes aériennes, les corps de plastique traversent l’air avec fluidité et créent des rencontres fortuites au gré des phénomènes thermiques…Un retour au jeu de l’enfance qui sait insuffler la vie aux objets inanimés.
Shakespeare,  Marivaux Molière pour les + 11 ans
Le Bourgeois Gentilhomme du 5 au 11 Janvier 2013
Denis Podalydès met en scène la comédie ballet de Molière :  musique,  ballet et  théatre sur scène ! attention Durée 3’30
Beaucoup de bruit pour rien du 15 Mai au 18 mai
Comédie de William Shakespeare
Mise en scène de Clément Poirée
L’une des comédies les plus populaires de Shakespeare vivifiée par l’humeur de Clément Poirée. Joyeusement anti-romantique !
Dans cette comédie, on s’agite, on rit, on se jauge, on chante, on frôle le drame, mais au fond il ne se passe rien. C’est une œuvre funambule, légère

Le Jeu de l’amour et du hasard – Comédie en trois actes et en prose de Marivaux
-avec la comédie Francaise en tournée du 29 mai au 1er juin 2013

Mise en scène de Galin Stoev

-Quand le travestissement mène subtilement à la vérité des cœurs. Galin Stoev signe une mise en scène de Marivaux parmi les plus remarquées de la Comédie-Française. D’origine bulgare, Galin Stoev fait partager son attirance pour la langue de Marivaux, ce labyrinthe où chacun peut se perdre.
PETIT THEATRE DE LA CRIEE
Swift dès 2 ans – mercredi 16 janvier
Belkheir -spectacle magie  dès 10 ans – mercredi 20 , jeudi 21 , samedi 23 fevrier
Conte dès 8 ans – 9 mars,  23 mars, 1er juin
Babagaya dès 5 ans –  mercredi 3 avril, 4 avril, 5 avril
La curiosité des anges dès 11 ans –  mar 4 juin
Le 6ème jour dès 11 ans, merc 5 juin
Le concert, dès 11 ans vend 7 juin
PETIT THEATRE DE LA CRIEE
Tarif moins de 12 ans : 6 ou euros
Plein Tarif : 12 euros
Informations
La billetterie est en ligne ou par téléphone au 04 91 54 70 54
Le service billetterie est ouvert du mardi au samedi de 12h à 18h

30 Quai Rive Neuve  13001 Marseille

Tarif plein :  34 à 24 euros

Tarif enfant : 12 ou 9 euros

L’infusion de cacao : A la fois si loin et si proche du chocolat…

Article précédent

La lotion Reine de Hongrie : L’édition spéciale d’une eau de légende

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Spectacles