Cette année, le Nouvel An chinois dure 3 mois au château de Selles-sur-Cher.
1140, détruit en 1194 par Richard Cœur de Lion. Il fut reconstruit par Robert de Courtenay et doit ses heures de gloire à Philippe de Béthune, frère de Sully, ministre d’Henri IV qui le transforma en un des joyaux de la fin Renaissance.Depuis le 1er décembre,et pour sa 3ème édition le parc du Château de Selles -sur -Cher s’est transformé pour accueillir « le Festival des Lumières Célestes »
. Une occasion exceptionnelle de découvrir le monde fantastique de la Chine historique et sa féerie de lumières. Un spectacle étonnant et inattendu que l’on découvre à travers une balade dans le parc du château , au cœur de la région du Loir et Cher. Magique .
Tous les soirs à partir de 18h, la Chine mystérieuse prend possession du lieu ! A la nuit tombée, ce sont 39 sculptures lumineuses géantes faites de fer et de tissus colorés allant jusqu’à 12 m de haut et 35 m de large qui rayonnent sur les 5 hectares, illuminées par 103 000 leds. Des décors féériques qui mettent la Chine à l’honneur via des temples sacrés, des lanternes, des bambous et des animaux tels qu
e le tigre, le panda etc… Au programme de cette déambulation, des spectacles de masques chinois, d’équilibristes, de jongleurs, d’arts martiaux, de jujitsu des rencontres avec des artisans venus spécialement de Chine mais aussi des spécialités culinaires à déguster.
personnes durant 50 jours, 18 containers ont ensuite été expédiés depuis la province de Zigong et sont arrivés à Selles sur Cher après un voyage de 40 jours. Ce sont 50 tonnes de structures métalliques, 35 000 mètres de tissus, 50 000 gobelets et tasses à thé en porcelaine de Chine qui ont été livrés au château. 30 techniciens chinois ont également fait le voyage pour installer le tout et construire les structures sur place parmi lesquelles l’éléphant composé des 50 000 gobelets et tasses à thé !
ment issue d’une très ancienne fête annuelle célébrant la décroissance de la longueur des nuits d’hiver. Ce sont les enfants qui se rendent aux temples la nuit, ils y apportent des lanternes de papier sur lesquelles se trouvent des énigmes pour obtenir une récompense auprès de son propriétaire.











Commentaires