Le succès planétaire de la console de salon Nintendo Wii et de ses manettes à détection de mouvements commence à faire des émules, mais faites bien attention, car comme très souvent, la copie fait souvent pâle figure…
Voici tout simplement un ersatz de console Wii, qui malgré un look rigolo, n’offre vraiment aucun intérêt, essayant de surfer honteusement sur le phénomène de Nintendo. Certes elle est moins chère que la console de Nintendo, mais avec un nombre de jeux limité à cinq, qui plus est sans aucun intérêt et aucune possibilité pour en rajouter, là durée de vie et la viabilité sur le long terme de la Kiu sont nulles. Autant attendre quelques mois pour économiser ou acheter une console Wii d’occasion, la ludothèque alors accessible sera alors adaptée à tous les enfants… et parents !
D.L.
Mathilde, 10 ans
Jeu électronique
Edité par Videojet
1 à 2 joueurs
A partir de 4 ans
Env. 90€
www.videojet-jeux.fr
{xtypo_dropcap}L{/xtypo_dropcap}e succès planétaire de la console de salon Nintendo Wii et de ses manettes à détection de mouvements commence à faire des émules, mais faites bien attention, car comme très souvent, la copie fait souvent pâle figure…
Ainsi en est-il de la toute dernière nouveauté de la société française Videojet, qui propose sa console Kiu déclinée en deux coloris (bleu ou rose), une offre et un look qui peuvent sembler alléchants…
Se présentant sous la forme d’une boule, elle se branche donc sur la télé par les prises AV (cordon vidéo jaune et audio rouge, souvent présents sur les côtés ou à l’arrière des postes de télévision), affichant donc 5 jeux modélisés en 3D. Hélas, la qualité graphique et sonore est bien en dessous de celle de la Wii, et si par malheur vous la branchez sur un grand écran, les lacunes techniques de la Kiu vont alors devenir un réel handicap…
A l’instar de la Wii et de son jeu Wii Sports livré gratuitement, la Kiu intègre elle aussi cinq jeux de sports, directement chargés dans la console. Attention cependant, car elle ne propose aucun lecteur optique ou port USB/cartouche, et il n’est donc pas possible de rajouter des jeux supplémentaires. Bref, au-delà des jeux de golf, de tennis, de bowling, de pêche à la ligne et de danse proposés, vous ne pourrez jouer à rien d’autre ! La manette incluse fonctionne sans fils et capte les mouvements du joueur qui sont immédiatement retranscrits à l’écran, mais là encore, on est bien loin de la précision et des sensations procurées par la Wiimote de Nintendo. S’il est possible de jouer à deux simultanément sur certains jeux, il faudra une deuxième manette, vendue séparément pour une vingtaine d’euros. Idem pour l’adaptateur secteur non inclus dans le packaging, ce qui vous obligera donc à insérer 3 piles L6 (elles non plus non incluses dans la boite !) ou à vous en procurer un. Bref, le prix qui pouvait sembler attractif n’est au final vraiment pas un argument décisif…
Cependant, de nouvelles versions de la console sont en cours de développement et intégreront également 5 jeux avec des thèmes différents comme par exemple la course automobile, le snowboard, le dressage, etc. La société Videojet commercialisera deux nouvelles consoles par an. L’utilisateur n’aura à racheter que la boule, les manettes étant à l’identique. Les extensions seront vendues aux prix publics conseillés de 50 euros, pour une stratégie qui semble un peu plus respectueuse du client…
Didier Latil
MOTS CLES :
{cptags}
{mosmodule module=Related News} {mosmodule module=Related Tests} {mosmodule module=Related Dossiers} {mosmodule module=Related E-mag} {mosmodule module=Related Videos}
Commentaires