visuel_lanternes-magiques

 

Le centre des monuments nationaux présente  » Lanternes magiques et fantasmagories » au château de Maisons- Laffitte jusqu’au 8 février 2015;

Ainsi on découvre l’histoire des fantômes au XIXème siècle avec cette exposition d’une grande richesse. La fantasmagorie  désigne à cette  époque l’art de faire apparaître des fantômes par des illusions d’optique . Ce spectacle est inspiré par l’atmosphère  fantastique  du roman gothique avec ses décors de châteaux ou d’abbayes en ruines et son cortège  de spectres, diables et vampires. Ces thèmes sont évoqués à travers plusieurs installations dont certaines s’inspirent des effets inventés par les illusionnistes.

En détail selon communiqué
_DSC0014__Didier_Plowy_-_CMN

L’exposition raconte l’histoire des fantômes et des illusions d’optique  qui permettaient  de les faire apparaître. IL s’ouvre sur les châteaux  inquiétants des romans gothiques et les spectacles de fantasmagories  qui utilisaient des lanternes magiques pour faire surgir spectres et diablotins. Le parcours se poursuit par l’évocation des espirts sur les scènes de théâtres, dans les spectacles de magie et dans la photographie.

En complèment le public pourra  découvrir d’exceptionnelles pièces  de la collection de François Binétruy: boites d’optiques, lanternes magiques , praxinoscope, zootrope et autres inventions à l’origine du cinéma et de la photographie.

© Didier Plowy CMN

Informations

Chteau_de_Maisons__Maisons-Laffitte3_Pascal_Lematre

Les visites magiques  se dérouleront sous la houlette d’une guide-magicienne en costume qui ouvrira les portes cachées  du château aux visiteurs.  Ces visites intégrent le parcours de l’exposition.

Contes et histoires  » Chassez les ombres du château » , les 21, 22, 23, 27, 28 décembre 2014 et 2, 3 et 4 janvier 2015. A partir de la visite de l’exposition : » Lanternes magiques » deux ateliers sont proposés:

–  » Les fantômes du Castelet », sur l’idée d’un théâtre d’ombres , réalisez votre portrait ou des silhouettes et animez les dans un castelet. Durée 2h pour les enfants de 5 à 12 ans;

–  » Chassez les ombres » : atelier photographique avec prise de vues de silhouettes projetées dans l’architecture du château . Durée 2 heures pour les enfants de 8 à 12 ans.

Tarifs: gratuité pour les enfants

Horaires: Ouvert tous les jours sauf le mardi . Fermé le 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre , 25 décembre

© P. Lemaître

En détail selon communiqué

chateaudemaisons@monuments-nationaux.fr

Facebook : Château de Maisons

 

 

Les coffrets de beauté Natura Brasil pour Noël

Article précédent

Les bijoux de Noël de Pandora

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Sorties