Plongée dans le mouvement : l’exposition immersive d’EDP Graphic Works à Paris

Jusqu’au 28 novembre 2024, le studio japonais EDP Graphic Works présente sa toute première exposition immersive à Paris, « La forme du mouvement ». Installée au 66 rue Charlot, en plein cœur du Marais, cette installation interroge et sublime l’essence même du mouvement à travers des œuvres épurées, loin des artifices du numérique.

Explorer l’essence du mouvement

Le motion design, habituellement confiné aux écrans, prend ici une dimension tangible. L’installation minimaliste et épurée, utilise les formes simples d’une sphère sur tubes, délibérément choisies pour leur accessibilité universelle. Ces objets incarnent différents tempos et caractéristiques du mouvement, créant un dialogue direct avec le visiteur.

L’objectif ? Aller au-delà de l’esthétique traditionnelle du motion design. Les artistes et techniciens d’EDP veulent révéler l’envers du décor : l’essence du mouvement pensée par le créateur avant sa transposition en images animées. À travers leurs œuvres, ils donnent vie à des idées abstraites, nous permettant de « ressentir » des qualités comme la légèreté ou la gravité, et même d’imaginer une volonté propre à une simple boule en mouvement.

Une immersion au croisement de l’art et de la technique
  • Huit artistes du studio EDP et trois techniciens de nomena.inc ont collaboré pour donner vie à cette exposition.
  • Chaque installation pousse à réfléchir sur notre perception du mouvement, aidée par des explications qui accompagnent les œuvres.
  • Le projet fait également écho à la volonté des créateurs de dépasser les limites du numérique, en offrant une expérience physique et immersive.
Une ouverture à la « culture du mouvement »

Pour Kidai Kato, directeur d’EDP Graphic Works interviewé à l’occasion du vernissage, cette exposition marque une tentative de faire découvrir au grand public une culture aussi essentielle pour les motion designers que le cinéma ou la musique pour eux. Les visiteurs sont invités à s’ouvrir à cette discipline méconnue, en dépassant la superficialité des images pour en explorer les émotions profondes et les messages subtils.

Infos pratiques

  • Titre : La forme du mouvement
  • Dates : Du 21 au 28 novembre 2024
  • Lieu : 66 rue Charlot, 75003 Paris
  • Horaires : 11 h à 19 h
  • Entrée gratuite
  •  site web de l’exposition

Cette exposition unique, à la croisée de l’art et de la technique, invite chacun à redécouvrir le mouvement sous un nouveau jour. Une expérience à ne pas manquer pour tous les curieux et passionnés d’art contemporain.

Retrouvez toutes nos autres sorties en cliquant ici.

Mayeul CHARTIER

Waterstrøm, la première lampe de poche qui se recharge à l’eau

Article précédent

Vaujany, une station pour les familles

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Actualité