En cet automne-hiver 2023, le château présente une exposition originale de 250 oeuvres graphiques (dessins, aquarelles, gouaches, estampes) issues de ses collections. Ces oeuvres, accompagnées de deux grandes maquettes historiques, mettent en lumière l’architecture, les décors et les jardins du château au fil des siècles et constituent un véritable portrait dessiné de « la demeure des rois ».
Conçue comme une promenade à travers les multiples facettes du château,- articulées autour des cours et des jardins, mais aussi des grands décors, dont certains disparus -, l’exposition « Fontainebleau, portraits d’un château » souligne l’importance du dessin, ses conventions et les usages des documents produits (gestion du palais, délimitation cadastrale, projets de transformation ou de restauration, souvenir, illustration…). Deux maquettes du domaine permettent également de restituer des bâtiments disparus ou transformés.
L’exposition s’achève par l’évocation de la diffusion de l’image du château dans la seconde moitié du XIXe siècle, notamment via la photographie, à l’occasion du développement du tourisme.
Avec cette exposition, le château de Fontainebleau livre aux visiteurs les secrets de son évolution au fil des siècles, et fait notamment rayonner sa vaste collection d’arts graphiques, à ce jour trop peu identifiée, alors même qu’elle réunit plus de 3500 feuilles (778 dessins et 2754 estampes, dont 920 napoléoniennes). Cette collection a été constituée non seulement à partir du fonds palatial d’estampes qui, dès le début du XIXe siècle, est venu orner les appartements et corridors, mais aussi au travers de vagues d’enrichissement successives, tant au début du XXe siècle, notamment pour enrichir le « musée historique », qu’à partir du milieu du XXe siècle.
Un florilège de 27 dessins est aussi à découvrir en visite guidée dans les Petits Appartements.
Jusqu’au 25 mars 2024 au château de Fontainebleau
Commentaires