(75) – La Terre s’installe au Jardin des Plantes

Informations

Jardin des plantes
36 rue Geoffroy St Hilaire
Paris 5ème

Des visites guidées autour de l’histoire de la Terre
Tous les samedis et dimanches
Gratuites – Durée env.1h 15’00 et 17’00 le samedi 15’00 et 16’30 le dimanche

Rendez-vous devant l’entrée de la galerie de Paléontologie.

{mosimage}

{xtypo_dropcap}J{/xtypo_dropcap}usqu’en novembre 2008, venez assister à l’expo-évènement « Aux sources de la Terre », ouverte gratuitement au public dans le Jardin des Plantes, à Paris…

Un lieu pour quatre expositions !

L’Allée du Temps

L’Allée du Temps, véritable représentation linéaire du temps géologique de la Terre depuis sa formation symbolise physiquement cette évolution : 1 mètre pour 10 millions d’années sur 450 mètres, soit environ 4500 millions d’années. Cette allée permet de prendre conscience que si la Vie est apparue très précocement, elle ne devient visible – avec des fossiles – presque à la fin de la promenade donc très tardivement. 10 bornes rendent compte des grandes étapes : formation de la terre, formation d’oxygène, premiers océans, premières traces de vie…

La carte géologique de la France à 1/1 000 000 (1cm = 10 km)
La carte géologique de la France est exposée au Jardin des Plantes sous deux formes: une bâche de 420 m2 est dressée en façade du bâtiment de la Grande Galerie de l’évolution du Muséum permet de visualiser d’un seul coup d’œil l’ensemble du sous-sol français et un parterre, apposé au pied de la Grande Galerie et rassemblant les 1060 coupures de la carte géologique, permet à chacun de se localiser. Une centaine de géologues ont été mobilisés pour sa réalisation.

La France en roches
Une exposition de roches aux dimensions imposantes (1 à 3 m) est présentée autour de la carte géologique exposée au sol, elle rend compte de la diversité des régions géologiques françaises. Les roches présentées rappelle la diversité des paysages et des sous-sol français présent en surface ou à des dizaines de kilomètres de profondeur…

La Terre au cœur de la Science
Une quarantaine de photographies spectaculaires de la Terre, prises par des chercheurs français en mission, sont exposées sur les grilles de l’Ecole de Botanique. Ces photos sont extraites de l’ouvrage « La Terre au cœur de la Science ».

{mosmodule module=Related News} {mosmodule module=Related Tests} {mosmodule module=Related Dossiers} {mosmodule module=Related E-mag} {mosmodule module=Related Videos}


Retour en haut de page

Je mens, Je respire de Chris Donner

Article précédent

Pour la fête des mamans, Coslys propose la première trousse cosmétique entièrement bio !

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Sorties