PSD_Aussois

Ce nouveau concept propose un cheminement accessible à tous, permettant au visiteur de découvrir des « sites de caractère » au Fort Victor Emmanuel – Barrière de l’Esseillon – Aussois.

En détail selon communiqué

Cette invitation à la promenade, au jeu à la détente ou à la contemplation, à partager en famille ou entre amis répond parfaitement aux nouvelles attentes de la clientèle. L’obtention du label « Promenade savoyarde de Découverte » implique un certain nombre de critères. Une promenade se compose toujours de deux parties :
– une partie « CONFORT » accessible à tous : familles avec poussettes, seniors, personnes en fauteuil accompagnées, avec un dénivelé faible et un temps de marche court.
– une partie « LIBERTE » pour les personnes souhaitant marcher davantage.

L’itinéraire est conçu comme une visite, proposant au promeneur d’être acteur de sa découverte
La 1ère Promenade Savoyarde de Découverte est accessible depuis peu au Fort Victor Emmanuel à Aussois. Le scénario adopté passionne déjà les premiers les promeneurs visiteurs : La légende qui raconte l’histoire d’Alessandro, jeune artilleur au fort Victor Emmanuel.

Tout le scénario s’articule sur cette légende :
– Un parcours libre d’interprétation est mis en place. Il est composé de feuilles perdues du carnet, éparpillées autour et dans le fort. Tout en racontant l’histoire d’Alessandro, ces feuilles sont une source d’informations sur les bâtiments, leurs fonctions, leurs équipements ainsi que sur la vie de garnison.

– Pour le « parcours jeux », le promeneur dispose d’un baluchon comportant le carnet d’Alessandro avec un plan du fort et les différentes étapes à franchir, ainsi qu’une loupe, un miroir et une cordelette pour découvrir les indices ou actionner les différents mécanismes des jeux en place sur les 2 itinéraires au choix.

En résolvant toutes les énigmes, le promeneur obtiendra le code secret qui lui permettra de rentrer en contact avec Alessandro ou plus exactement avec son fantôme ….

La Barrière de l’Esseillon
En amont de Modane sur les communes d’Aussois et d’Avrieux se dressent telles des sentinelles les forts de l’Esseillon. Ces cinq forts portant les noms des souverains de la famille de Savoie, (Marie-Christine, Marie Thérèse, Charles-Albert, Charles-Félix et Victor-Emmanuel) ont été construits entre 1818 et 1834, pour protéger les états de Savoie d’une éventuelle nouvelle tentative d’invasion française. Ils s’étagent entre 1200m et 1500 m d’altitude sur un large verrou glaciaire.

Informations

Les 2 itinéraires au choix :
Parcours « Soldato » correspondant à la partie « confort » (environ 1h)
Parcours « Capitano » pour ceux qui souhaitent marcher davantage (environ 2h)

Pour se procurer le baluchon pour jouer, Contacter l’office du tourisme d’Aussois au 04 79 20 30 80 / www.aussois.com

T’choupi dans tous ses états…

Article précédent

Le Salon du Cheval se met en selle en décembre !

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Sorties