Jusqu’au 2 novembre 2025, le Mucem accueille une exposition exceptionnelle consacrée aux cultures amazighes du Maroc et de l’Afrique du Nord. Intitulée « Amazighes. Une histoire de liens », cette exposition inédite est le fruit d’une collaboration avec la Fondation Jardin Majorelle de Marrakech. Une manière d’explorer, de l’autre côté de la Méditerranée, la richesse d’une culture vivante, profondément ancrée dans les territoires et les traditions du Maghreb.
Une anthropologie des arts amazighes
À travers plus de 150 œuvres – bijoux, tatouages, céramiques, mobiliers, textiles, photographies – le parcours retrace l’histoire et les pratiques esthétiques des communautés amazighes, souvent désignées comme « berbères ». Cette appellation, bien que répandue, est progressivement remplacée par le terme « amazigh », qui signifie « homme libre » dans les différentes langues et dialectes de ces populations.
L’exposition présente une véritable anthropologie des arts amazighes, en mettant en lumière des objets du quotidien devenus des vecteurs d’identité. Les motifs géométriques et symboliques, omniprésents, s’inscrivent sur les corps, les vêtements, les murs des maisons ou encore dans les parures. Ils incarnent une mémoire culturelle transmise par les femmes, souvent détentrices de ce savoir ancestral.
Une culture vivante et résistante
Au-delà de la beauté des objets, l’exposition interroge aussi la place de cette culture dans les dynamiques politiques, sociales et artistiques contemporaines. Les Amazighes ont longtemps été marginalisés dans les récits nationaux. Pourtant, leur culture continue de résister, d’évoluer et d’inspirer les artistes, chercheurs ou artisans, tant au Maroc que dans la diaspora en Europe.
Le Mucem donne ainsi la parole à des voix multiples, entre tradition et modernité, rituels anciens et créations contemporaines. À travers cette exposition, le musée poursuit son exploration des liens entre les deux rives de la Méditerranée et propose une lecture sensible, immersive et engagée de l’histoire amazighe.
Informations pratiques :
– Dates: du 30 avril au 2 novembre 2025
– Lieu : Mucem, J4 – Marseille
– Commissariat: Safia Kessas, Hélène Fulgence, Félix Blume
– Partenariat : musée Yves Saint Laurent Marrakech et Fondation Jardin Majorelle
Mayeul CHARTIER
Crédits photos :
-Fibule Tabzimt, vers 1900-1950, Algérie, Grande Kabylie, argent, corail. Mucem, Marseille, don Jacqueline Terrer © Mucem / Marianne Kuhn
– Farid Belkahia, Main, Maroc, 1989
Henné sur peau. Collection privée, Marrakech, Maroc
© Adagp, Paris, 2025, photo : D.R
Natte touareg Esseber, tribu des Kel Ajjer, Hoggar, Algérie, avant 1971
Tiges de fibres végétales, cuir, laine. Mucem, Marseille, don de Lucette Albaret.
Association Adeiao © Mucem / Marianne Kuhn
Commentaires