Gallimard_Enfant_monde
Pour chaque thème, faire apparaître des différences fortes entre les civilisations et les cultures qui marquent l’histoire des peuples du monde.

En détail selon communiqué

Pour l’enfant du numérique et d’Internet, confronté jusqu’au vertige à un monde ouvert, il est urgent de se situer dans le temps et dans l’espace, de se poser les questions essentielles sur ses origines, sur ses racines, sur sa culture, non pour se replier sur sa propre identité, mais pour mieux saisir les différences et la pluralité du monde qui nous entoure, et se construire dans l’altérité.

« Livre-monde » qui, à travers les civilisations et les siècles, donne un regard pluriel et fait comprendre que l’on est toujours un parmi tant d’autres.

Être enfant en Chine ancienne, au temps des Égyptiens ou au Moyen Âge. Être enfant dans la rue au XVIIIe siècle ou dans la mine au XIXe siècle. Enfants d’aujourd’hui, en Europeou en Amérique latine, chez les Inuit ou chez les Yami. Enfants du monde entier, d’Orient ou d’Occident, paria en Inde ou soldat en Afrique, enfant à Paris ou à New York, enfant du web ou de l’Internet, tous différents dans leurs façons de faire et de dire, de vivre leur réalité sociale et leurs rituels, mais à la fois proches car ils partagent cet état si particulier de l’enfance.

Ce recueil collectif, qui réunit plus de 30 auteurs (historiens, psychologues…), retrace la vie d’enfants, de leur balbutiement à leur premier pas, à travers les 5 continents, et à tout période de l’Histoire. En effet, cet ouvrage reprend de grands thèmes, qui correspondent aux différentes étapes de la vie (la naissance, la famille, l’amour…), et met en exergue différents parcours d’enfants de différentes cultures.

Quelles sont les coutumes de la naissance d’un enfant en Europe Occidentale et un enfant d’Afrique?

L’ouvrage est illustré ce qui aide l’enfant, l’adolescent ou encore l’adulte à mieux appréhender les différentes cultures.

Un livre-monde
Histoire de savoir d’où l’on vient
Histoire de savoir où l’on va
Histoire de découvrir qui sont les autres, nos voisins, nos contemporains
Histoire de se construire et de devenir un citoyen du monde

Un magnifique livre qui promet de l’émotion, de l’aventure et la découverte !

Informations

En librairie le 18 novembre 2010
512 pages
Environ 300 images en couleurs
210 x 235 mm

Pour les enfants à partir de 11 ans, pour les adolescents et les adultes qui les accompagnent.
Prix : 29,50 €

La fabrique de chips de Goliath

Article précédent

Prince de Motordu au Théâtre des nouveautés à Paris,

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés