Les premiers documents prouvant que l’homme sait nager datent d’environ 2500 avant J.C. Mais on peut imaginer que les humains aient su nager dès la période préhistorique. Les Romains disaient d’ailleurs d’un homme peu instruit : « Il ne sait ni lire ni nager ».
Lorsque l’on nage, le corps retrouve des sensations similaires à celles qu’il éprouvait dans le ventre de la mère. Nager, comme tous les sports, provoque la sécrétion d’endorphines ce qui procure une sensation de plaisir. Le corps en apesanteur est soulagé de son poids de 80%, ce qui permet donc de ménager ses articulations, le dos ainsi que les tendons. Cela permet de perdre du poids, de travailler en rééducation. C’est une activité d’endurance par excellence.
Les différents bienfaits de la natation :
– Les tractions effectuées par les bras font travailler les triceps, les épaules, les muscles du thorax et du dos.
– Le roulement du torse muscle la ceinture abdominale.
– Les battements font travailler les jambes en longueur, de la cuisse au mollet.
C’est également une très bonne activité pour les personnes souffrant d’asthme.Les différentes nages de compétition : – Le papillon : se pratique sur 50, 100 et 200 mètres.
– Le dos (crawlé, backstroke ou backcrawl) : sur 50, 100 et 200 mètres.
– La brasse (breaststroke) : sur 50, 100 et 200 mètres.
– La nage libre (freestyle) : sur 50, 100, 200, 400, 800 et 1500 mètres.
L’avantage de la natation est qu’elle ne coûte pas cher en équipement ! Il suffit d’enfiler un maillot de bain… Mais de nombreux accessoires peuvent faciliter ou optimiser la pratique.
Pour les bébés, les enfants ou simplement pour se relaxer, il existe de nombreuses bouées, ceintures de flottaison et autres brassards.
Les palmes permettent d’avancer plus vite et de travailler en profondeur, mais elles sont plus généralement usitées dans la mer. A la piscine il est possible de travailler avec des planches ou des plaquettes pour les mains.
Le bonnet est généralement obligatoire dans les piscines publics, de même que les shorts longs pour hommes ne sont pas tolérés. Les lunettes protègent les yeux de la brûlure du chlore, ainsi que les bouchons d’oreilles et les pince-nez. Pour l’hygiène il est également possible de porter des chaussons anti-verrues.
Il existe plusieurs critères à repérer. Tout d’abord la propreté générale des lieux, l’aspect… Ensuite il faut s’assurer que le bassin est d’une taille correcte, minimum 25 mètres. La température de l’eau et celle de l’air ambiant sont également à vérifier.
La présence d’un encadrement spécialisé est nécessaire. Selon le tarif demandé, des prestations supplémentaires sont parfois appréciables, comme des cours de gym, les vestiaires…
Vous hésitez encore à vous lancer ou à inscrire votre enfant ?
Sachez que c’est une activité qui les destresse , les fatigue et les calme.
Sara Septier de Rigny
Pour l’équipement, il suffit de se rendre dans n’importe quel magasin spécialisé.
Adresses :
Fédération Française de Natation
148 avenue Gambetta
75020 Paris
Commentaires