(50) – Un premier envol avec le champion du monde !

Rencontre et interview avec Christophe Paysant-Le Roux, champion du monde en titre et Jacques Paysant-Le Roux, président du Model Air Club de Cherbourg-Hague.

Images

{gallery}2008/05/sportsetloisirs/aeromodelisme/galerie{/gallery}

{mosimage}

{xtypo_dropcap}R{/xtypo_dropcap}encontre et interview avec Christophe Paysant-Le Roux, champion du monde en titre et Jacques Paysant-Le Roux, président du Model Air Club de Cherbourg-Hague.

« L’aéromodélisme permet de s’initier aux techniques aérodynamiques, à la lecture des plans, à l’utilisation de matériaux légers. Cela nécessite des qualités certaines comme la patience, la rigueur, et une bonne vision en 3 dimensions ».

C’est un très bon moyen de découvrir l’aviation, nombreux sont les enfants qui à force de regarder le ciel font ensuite de leur passion leur métier, que ce soit en tant que pilote, ingénieur, constructeur ou encore mécanicien.

Construire seul son avion peut parfaitement se concevoir mais apprendre seul à piloter est une chose quasiment impossible.

Les difficultés lors des premiers vols sont au décollage et à l’atterrissage. L’idéal est qu’un confirmé assure ces manœuvres avec un avion école et passe ensuite les commandes en vol aux débutants. Mieux vaut éviter la casse, le 1er modèle coûte dans les 200 euros !

« C’est une activité qui doit se pratiquer en club ou avec l’aide d’adultes référents, mais jamais seul » conseille Christophe avec insistance. Les enfants (à 99.9% des garçons) peuvent commencer vers 7-8 ans, mais l’accueil en club n’est parfois possible qu’à partir de 10-13 ans. En club, vous construisez votre avion pendant l’année, pour le faire ensuite voler au printemps. La Fédération FFAM regroupe 660 clubs pour 25.000 licenciés.

Vous pouvez aussi vous entraîner avec des simulateurs de vol tels que RealFlight ou Aeroflight mais l’idéal reste bien-sûr la pratique.

En compétition, les programmes sont imposés et préparés à l’avance pour la première sélection des finalistes. Ensuite, les 10 finalistes concourent sur une série d’une vingtaine de figures enchaînées sans entraînement préalable possible.

Le champion du monde, en titre et depuis 1999 est Christophe Paysant-Le Roux, véritable star au Japon . Il s’entraîne tous les jours à l’aérodrome de Vauville (50) au sein du Model-Air-Club de Cherbourg-Hague créé en 1946 et dirigé par son père Jacques. Avec son frère Benoît, il est également champion du monde par équipe, une belle histoire de famille! Au camp Maneyrol, le vent et la pluie rendent les conditions souvent difficiles, ce qui explique sûrement que c’est ici que poussent les graines de champion.

Charlotte Paturel

Fête de la musique à la Cité de la musique pour les Mômes

Article précédent

Center Parc, au Domaine des Trois Forêts -Lorraine – Notre avis

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Sport