couv-opera

Toutes les semaines depuis septembre, les CM2 de l école publique  Pointe Rouge pénétrent  par l’entrée des artistes…suivons les!

Les coulisses de l’opéra rien que pour eux!

DSC_0570La classe de Mme DelImagine, cm2  Pointe Rouge fait partie des 7 classes choisies par le rectorat pour vivre une année exceptionnelle au rythme de l’Opéra. L’Opéra de Marseille a la chance d’avoir ses propres fonds et ateliers – ce qui n’est pas le cas de tous les opéras – et les élèves vont ainsi s’ouvrir à des métiers artisanaux nouveaux.

« Tout nous est possible,  tout nous est ouvert… les caves, les sous-sols,  les machineries, les ateliers

coulisses-opera2

couture décor, accessoires… nous sommes chez nous pendant 1 an, c’est fabuleux » nous livre  Mme Nathalie Dellimagine avec un large sourire. « on visite des choses que personne ne voit d’habitude, c’est ca que j’aime » rajoute Antonin, 10 ans.

Simone, costumière à l’opéra,  tente sur un fond musical de répétition de « l’élixir d’amour  »  d’expliquer à la classe la vie d’un costume d’opéra… mais Virgile , 10 ans, n’écoute plus Simone et vit un moment de grâce « ca y est, je suis parti dans la musique » …

Les élèves assistent à une répétition de l’opéra qu’ils travaillent « l’Elisir d’amore » de G. Donizetti…ils iront ensuite à la générale,  à un concert donné par les Choeurs de l’Opéra, et à un concert donné par l’Orchestre Philarmonique. « j’aime venir voir la scène sur laquelle on va jouer en fin d’année » confie Sarah, 11ans.

opera4jpg

 

L’opéra c’est classe! un fabuleux projet
equipe
Etre prêts pour la soirée de gala implique des heures et des heures de répétition…au rythme de 1 à 2 demi-journées par semaine sur 2 trimestres.
La maison de l’Opéra ne lésine pas sur les moyens déployés pour accompagner ses enfants toute l’année : Laurence Stevaux, maitre de chant de l’opéra – soprano lyrique issue de l’école normale supérieure de Paris
un pianiste virtuose et Paule Goltier,  leur référente responsable de la mise en scène.

Ce ne sont pas des répetitions de tout repos pDSC06034our les élèves,  « si on vous demande beaucoup de concentration, c’est pour servir l’Art » explique Paule Gaultier aux enfants.

DSCN0393

L’année finit en apothéose avec la  Soirée de Gala !
operaMai-juin,  le rythme s’accélère, la tension monte,  le travail d’équipe prend tout son sens…
C’est sous la direction d’un artiste de l’opéra que les élèves maquillés, costumés, pomponnés, se produiront sur  scène devant une salle archi comble et déjà conquise!! FABULEUX moment suspendu

1,2,3 soleil avec Hape pour les jeux d’été de nos enfants

Article précédent

Les dessous chics et beaux de Passionata

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Musique