Du 5 avril au 6 juillet 2025, le LaM et ART BASICS for CHILDREN propose une exposition conçue tout spécialement pour les enfants et les familles à la Ferme d’en Haut, à Villeneuve-d’Ascq : Fais moi signe. À travers une sélection d’œuvres de la collection du LaM, exposée dans une scénographie dynamique et une médiation innovante, petits et grands sont invités à explorer les différents langages inventés par les artistes.
Une médiation innovante pour toute la famille
Le langage secret des artistes a été pensée pour mettre au premier plan l’hospitalité, afin que chacun puisse se sentir « comme à la maison ». La médiation se fond ainsi dans la scénographie. Les visiteurs peuvent manipuler, toucher, utiliser l’ensemble de leurs sens et expérimenter par eux-mêmes les techniques des artistes.
Les publics sont tantôt invités à tracer des signes au sol avec un râteau, à jouer de la musique avec des instruments dédiés, à laisser leur empreinte thermique sur un mur sensible à la chaleur ou encore chuchoter des textes dans des tuyaux… Un espace de repos, avec des livres à disposition, est également accessible en fin de parcours. L’exposition est entièrement pensée comme une invitation à contempler ces œuvres de manière active.
Un riche partenariat avec ABC / ART BASICS for CHILDREN
En partenariat avec ART BASICS for CHILDREN, laboratoire artistique basé à Bruxelles, la Ferme d’en Haut se transforme en espace d’expérimentation. ABC / ART BASICS for CHILDREN est une association qui encourage les enfants et les adultes de tous âges à expérimenter avec leur imagination, à explorer leur potentiel créatif et à stimuler leur sens de l’émerveillement. La maison ABC à 1030 Bruxelles est un centre de recherche et de ressources ouvert autour des arts et de l’éducation.
Avant et après avoir découvert l’exposition Fais-moi signe, les visiteurs de tous âges peuvent jouer au STUDIO-ABC, qui est installé dans les ateliers de la Ferme d’en Haut, avec la thématique de la gestuelle des artistes dans le travail de création. Les tables de travail sont équipées d’activités de DIY préparées et la bibliothèque invite à découvrir une sélection de livre de la collection d’ABC en lien avec l’exposition. La main, la calligraphie, le pinceau, la typographie, les signes ou symboles, la reliure, sont autant de thèmes mis à l’honneur dans cet espace.

LaM, Photo N. Dewitte.
Une découverte interactive des gestes artistiques pour tous les âges
Grâce à une médiation participative, les publics de tous âges sont conviés à
découvrir les différentes formes de langage par le signe, la trace, le geste et même l’écriture que les artistes s’approprient pour donner naissance à des œuvres surprenantes et pleines de poésie.
Avec ses livres d’artiste, Warja Lavater transforme les formes abstraites en
véritable narration, où les couleurs et les formes deviennent autant de personnages aux multiples aventures. L’artiste utilise la puissance des signes pour évoquer ce que les mots ne peuvent exprimer. Les enfants sont ici invités à découvrir comment les artistes créent leur propre langage, s’affranchissent des règles et jouent avec.
Une invitation à décoder le mystérieux langage des artistes

LaM, Photo N. Dewitte.
Parfois facétieux, les créateurs et créatrices s’amusent avec des lettres que nous pensons reconnaître, mais les transforment pour composer un langage mystérieux et énigmatique, brouillant ainsi les pistes entre écriture inventée et message secret.
Le public peut s’essayer à imaginer le sens d’écritures inventées : des prières de Jill Galliéni, énigmatiques par la densité des signes tracés, ou encore les superpositions en millefeuille de lignes d’écriture de Michel Nedjar. Les visiteurs et visiteuses peuvent à leur tour jouer à superposer des signes, des écritures réelles ou inventées, ou encore, à la manière de François Morellet, relier les lettres de leurs prénoms pour créer un motif.
Informations pratiques
- Exposition « Fais moi signe », du 5 avril au 6 juillet 2025
- Entrée gratuite
-
La Ferme d’en Haut, 268 Rue Jules Guesde, 59650 Villeneuve-d’Ascq
- Plus d’informations sur musee-lam.fr
Découvrez les dernières recommandations de la rédaction -> Sorties
Antonin Chartier
Commentaires