Il règne à Orange, petite ville du Vaucluse, située près d’Avignon, dans le département du Vaucluse, une atmosphère naturelle ainsi qu’une agréable douceur de vivre qui se ressent à chaque coin de rues. Ici, vous aurez autant à faire, qu’à découvrir! Car cette ville possède un patrimoine historique exceptionnel, datant de l’époque romaine, mais également des produits régionaux exquis et bien d’autres atouts. Un séjour que vous n’êtes pas prêt d’oublier !
mais étaient composés de mimes, de récitals de poésie, de pantomines, proches de la Commedia dell’Arte. Le théâtre gratuit, était accessible à tous et était le seul endroit public où l’on pouvait cotôyer les femmes! Cependant, la circulation dans les couloirs et galeries était conçue de telle manière que les spectateurs de statut social différent ne se mélangeaient pas. Grâce à une visite autoguidée, à des lunettes 3D, vous découvrirez l’histoire de ce théâtre haut de 37m, long de 104 mètres dont Louis XIV aimait à dire qu’il était » la plus belle muraille de son royaume ». Vous en prendrez toute la mesure en vous retrouvant sur les hauteurs des gradins. Ces derniers pouvant recevoir jusqu’à 9 000 spectateurs!
nore », un voyage dans les richesses sonores et musicales de notre monde à travers la mythologie. Enveloppés par le son et l’image, vous croiserez une multitude de divinités et de personnages mythologiques et traverserez des paysages merveilleux et fantastiques. Un spectacle impressionnant.
e. Au premier étage, l’histoire d’Orange, du Moyen-Âge aux princes hollandais d’Orange-Nassau. Des objets, des tableaux témoignent de la vie quotidienne dans la Principauté, asile du protestantisme, enjeu entre le Royaume de France et les Provinces Unies au 17ème. Mais aussi de magnifiques toiles peintes du 18ème qui illustrent les étapes de l’impression des Indiennes de la fabrique Wetter dès 1757. Au deuxième étage, des tableaux des peintres Albert de Belleroche et Franck Brangwyn.
e Nassau transforma en une puissante citadelle ( une des plus belles places fortes d’Europe en son temps). Le Roi Soleil refusait cette puissante enclave dans son royaume de France! En 1713, la ville est rattachée à notre pays. Le château est détruit. Aujourd’hui, le souverain des Pays-Bas conserve le titre de prince d’Orange.
( Orange), sur la Via Agrippa reliant Arles à Lyon. Il commémore la Guerre des Gaules et est dédié à la gloire des vétérans de la seconde légion gallique, fondateurs de la colonie romaine d’Orange. Décoré de colonnes, de panneaux sculptés représentant des armes, des trophées, des scènes de combat, il mesure 19,21 mètres de hauteur, 19,57m de longueur et 8,40 mètres de largeur…
producteurs locaux y proposent une grande diversité de produits, des spécialités culinaires régionales à l’artisanat local, sans oublier des vins de crus prestigieux comme le Châteauneuf du Pape ou le Gigondas!
uzzi, un hammam et une piscine intimiste, viennent parfaire le séjour, loin des regards indiscrets. Pour prendre un verre, le bar, imaginé comme un jardin intérieur avec son mobilier en rotin. En prolongement, le restaurant Aurasice présente une table bistronomique supervisée par le chef Enzo Ciccarelli. Ce dynamique trentenaire prêche pour la saisonnalité et les circuits courts: volailles d’Ardèche, poissons de Méditerranée, maraîchers bio à Mornas… Parmi ses plats Signature, il y a le filet de daurade cuit sur la peau-vierge de pamplemousse-noix et
le succulent crémeux citron jaune-mousse vanille. Tous ces mets valorisant sa cuisine joyeuse.Office de tourisme , 5 Cr Aristide Briand, 84100 Orange. Tél: 04 90 34 70 88. www.poptourisme.fr
– Théâtre antique: Tél: 04 90 51 17 60. www.theatre-antique.com
– Musée d’Art et d’Histoire, 1, rue Madeleine Roch, 84100 Orange. Tél: 04 90 51 17 60. www.theatre-antique.com
– Edeis: www.edeis.com
– Les bonnes adresses:
Le Théâtre d’Augustine, 39 rue Victor Hugo, 84100 Orange. Tél: 04 90 70 39 17. www.letheatre daugustine.fr . Une boutique provençale où l’on peut voir et sentir les odeurs de la région: lavande, miel, verveine etc… déclinées en savons ou senteurs.
Droguerie Grenier, 1 rue du Mazeau, 84100 Orange. Tél: 04 90 34 08 13 . Une véritable institution v
ieille de 100 ans qui a su garder son âme avec sa façade toute en couleurs. Il suffit de pousser la porte …
Le Comptoir des Gourmets, 1 rue Notre Dame, 84100 Orange. Tél: 04 88 84 16 64. Une épicerie fine où l’on retrouve des huiles et vinaigres, des épices, des confiseries, des vins et autres délicatesses.
L’Atelier 2 Zoé: Déco, trésors d’antan, curiosités. Tél: 06 84 66 55 51. www.zoevintage.fr . Un atelier boutique dédié au vintage qui se balade entre les années 40 et 80.
Les Petits Plaisirs de Lili, 84290 Ste Cécile les Vignes. Tél: 06 65 68 86 08. Retrouvez cet étal aux couleurs de Provence sur le marché d’Orange. Confiseries maison, nougats, meringues, pâte de coings, lavandin, fuseaux de lavande vous y attendent.
– Où manger?
La Crémaillère, 7 place des Frères Mounet, 84100 Orange. Tél: 04 90 60 58 16. Idéalement situé, juste en face du Théâtre antique. Le rapport qualité/prix y est excellent.
– Où dormir?
Grand Hôtel d’Orange****, BW Signature Collection, 8 place Langes, 84100 Orange. Tél: 04 90 11 40 40 www.grandhotelorange.com
Photos: OT Orange, Grand Hôtel d’Orange et Catherine Monbreault











Commentaires