La vallée d’Aoste est un petit écrin , au croisement frontalier entre la France, la Suisse et l’Italie. 3 influences qui se ressentent par leur histoire, leur patrimoine ainsi que par leur culture. Il n’est pas difficile depuis notre pays de se rendre dans cette vallée au nul autre pareil. Il suffit de traverser le Tunnel du Mont Blanc, ( 11,611 kilomètres), porte d’entrée de l’Italie pour commencer un périple dont vous garderez des souvenirs inoubliables.
ui dicte ses rythmes. Arrêtez-vous à la station intermédiaire du Pavillon du Mont Fréty pour partir à la découverte du jardin botanique Saussurea qui abritent 900 espèces de plantes de montagne, explosion de couleurs et de senteurs. Après une collation au restaurant alpin, direction la Punta Helbronner qui culmine à 3466 m d’altitude. N’oubliez pas de mettre dans vos sacs à dos polaires, anoraks, bonnets et gants. De la terrasse panoramique circulaire de 14 mètres de diamètre, une vue à vous couper le souffle sur les plus hauts sommets des Alpes, le Mont-Blanc ( bien-sûr), le Cervin, le Mont-Rose ou encore le Grand Paradis, vous attend. Une émotion unique.
poque romaine en raison des propriétés relaxantes de ses eaux. Inauguré en 1838, le centre thermal offre un parcours bien-être qui comprend une quarantaine de pratiques parmi lesquelles cascades tonifiantes, bains de vapeur, sauna, bain de boue, salles de repos ( que je vous recommande) avec vue sur les Alpes. En sortant des thermes, prenez sur votre gauche le chemin qui mène à la passerelle panoramique, suspendue au-dessus du gouffre du Verney. Du haut de ses 160 mètres, elle procure de vives émotions ainsi qu’une vue grandiose sur le Mont-Blanc.
l’irrigation et l’approvisionnement en eau d’Augusta Praetoria, aujourd’hui Aoste, est situé près du hameau du même nom dans la commune d’Aymavilles, à l’entrée du val de Cogne. L’ancienne conduite d’eau est utilisée de nos jours pour le passage d’un sentier de randonnées… Avis aux amateurs.
outes une double dénomination, dans la langue de Voltaire et en italien. L’office de tourisme propose un itinéraire de 4 kms dans le centre historique, à la découverte de l’ancienne colonie romaine d’Augusta Praetoria Salassorum et de ses trésors. Je vous conseille de vous y isncrire. En déambulant dans le riche centre historique vous découvrirez l’Arc d’Auguste, la porte Praetoria, l’amphithéâtre, l’impressionnant mur d’enceinte , le forum romain ( bien sûr) ou encore le site mégalithique de Saint-Martin-de-Corléans. Ne manquez pas la cathédrale, la collégiale de Saint Ours, la chapelle de Santa Croce et, au coeur de la vieille ville la place Emile Chanoux dont les façades néoclassiques c
olorées en jaune , rose et blanc donnent un cachet particulier. Terrasses de bars et restaurants s’emparent du lieu à la belle saison.
aucoup d’entre ellles se visitent.
à quelques kilomètres de là , on suit une route bordée de vignobles… Propriété de la famille de Challant pendant des siècles, l’auguste demeure est typique de l’architecture d’époque Renaissance. De nombreuses pièces hébergent, entre leurs murs, d’importantes fresques que vous pourrez admirer dans les salles de représentation ou les chambres privées. Ne manquez pas au centre de la cour, la fontaine en fer forgé plus connue sous le nom de « fontaine du grenadier », arbre symbolisant la prospérité…. Autant d’illustrations qui évoquent la vie dans une riche demeure du XV° siècle.
e Fort de Bard propriété de la Maison de Savoie au XIII° siècle. En 1661, le duc Charles-Emmanuel II concentre à Bard la garnison du Duché de Savoie dans la Vallée d’Aoste. Mais l’épisode le plus connu est le siège de 1800. En effet, le 14 mai à l’aube, les 40 000 hommes de Napoléon franchissent le col du Grand Saint – Bernard pour surprendre l’armée austro-piémontaise. La marche se poursuit jusqu’ à Bard, où elle est arrêtée. Après 14 jours de résistance héroïque, la capitulation est signée. Agacé par cette résistance inattendue Napoléon fait raser le » vilain castel de Bard ». Ce n’est qu’en 1830 qu’il est restauré. Utilisé comme prison puis transformé en dépôt de munitions, il est aujourd’hui un centre culturel qui accueille des parcours thématiques , des expositions, un musée alpin, des événements ou encore un hôtel doté de 11 charmantes chambres. Trois ascenceurs en verre conduisent au Fort d’où la vue sur la vallée d’Aoste est grandiose.
à faire une petite halte à Pont-Saint-Martin, ville limitrophe avec le Piémont avant de suivre , si vous êtes courageux et sportifs, l’une des étapes du Cammino Baltéo– Où dormir?
Chambre d’hôtes La Moraine enchantée à Gressan : www.moraineenchantee.com/fr
Maison Rosset à Nus: www.maisonrosset.it/fr
Hôtel QC terme Monte Bianco Resort à Pré-Saint-Didier: www.qcterme.com/fr/pre-saint-didier
– Skyway Monte Bianco: ouvert toute l’année, à l’exception du mois de novembre. www.montebianco.com
– Thermes de Pré Saint-Didier, allée des Themes, 11010 Pré-Saint-Didier. Tél: (+39) 0165 867272. www.qcterme.com
– Fort de Bard, via Vittorio Emanuele II, 85, 11020 Bard. Tél: (+39) 0125 833811/ 809811. www.fortedibard.it
– Château d’Issogne, 11020 la Place. Tél: (+39) 0125 929373
– Château de Fénis, 11020 Fénis. Tél: (+39) 0165 764263: www.lovevda.it
– Office du tourisme d’Aoste, Piazza Porta Pretoria, 11100 Aosta. Tél: (+39) 0165 236627: www.lovevda.it
– Où manger ?
Ristorante Stefenelli Desk, via Claude d’Avise 14, 11100 Aosta. Tél: (+39) 0165 1850847. info@stefenellidesk.com
Osteria Mansio 1695, Capoluogo N°65, Perloz 11020. www.osteriamansio1695.it










Commentaires