La Côte d’Or département de la Bourgogne- Franche-Comté offre un patrimoine d’une richesse extrême.
Château de Bussy-Rabutin
s , commencez par visiter le MuséoParc d’Alésia où vous revivrez la célèbre bataille qui opposa César à Vercingétorix en 52 av.J.C . Pendant que les parents visitent , la ludothèque accueille les enfants pour jouer, dessiner, lire tout en découvrant l’Histoire et l’archéologie.
phie quant à elle est interactive . Bornes, multimédia, audioguides permettent de découvrir de manière vivante toutes les thématiques . Un film retrace les 7 grandes batailles qui aboutissent à la victoire de César et à la reddition de Vercingétorix. Le centre,  en constante évolution permet d’explorer les vestiges archéologiques  de la ville gallo-romaine, présente des panoplies d’armes, copies des pièces archéologiques découvertes au 19° siècle, dévoile de superbes objets en verre découverts à Alésia et propose jusqu’au 22 septembre de cette année, une exposition intitulée  » Bling-Bling.  Le verre gaulois s’affiche ». » Bling-Bling » amène à la découverte d’une civilisation antique à travers l’étude des matériaux et des techniques . Bref, cette recherche archéologique révèle avec brio la production et l’usage des bracelets et des perles en verre, depuis les bords du Nil jusqu’aux poignets des 
Celtes. Magnifique.
u coeur des paysages de l’Auxois,  est doté d’un patrimoine unique. Flâner dans ses ruelles à la découverte de ses 4 portes fortifiées, de ses remparts ,de  ses anciennes maisons d’artisanat ou encore de ses demeures bourgeoises est un véritable bonheur sans oublier sa merveilleuse fabrique familiale de bonbons à l’anis qui vous attire dès votre arrivée… Le parfum de cette plante caresse avec volupté les narines.
 passion les moindres détails aux visiteurs avant de vous conduire dans  l’atelier de dragéification et  ses bassines en cuivre d’où s’échappe l’envôutant parfum. Ici, vous apprenez que ce sont les moines bénédictins qui, lors de la fondation de l’Abbaye, se lancèrent dans la fabrication de ce bonbon en utilisant l’anis rapporté au début de notre ère par le voyageur Flavius. Sachez que  depuis 1591, le bonbon reste fidèle à la même recette. Chaque graine d’anis verte est enrobée de sirop de sucre aromatisé au café, au cassis, au citron, à la fleur d’oranger, au gingembre, à la mandarine, à la menthe, à la réglisse, à la rose ainsi qu’à la violette et à l’anis bien sûr! Savez-vous que Louis XIV av
ait toujours une boîte  » d’anisse » dans sa poche?
teau rénové par ses parents un décor intérieur, unique en son genre. Il rédige alors ses mémoires, produit une très importante correspondance avec ses amis et surtout avec sa cousine , la marquise de Sévigné avec laquelle il partage le plaisir de l’écriture. Pour illustrer sa vie, il fait décorer son château de plus de 500 portraits peints commentés des membres les plus importants de la cour de France qu’il a cotôyés ainsi que de nombreux portraits de femmes qu’il a aimées…
ux vivaient en autarcie et possédaient un important domaine, pratiquant la culture, l’élevage et la métallurgie. Après la révolution Française qui entraîna le départ des moines , elle a été reprise comme bâtiment industriel, ce qui a permis de préserver l’ensemble de style roman: l’église abbatiale, le dortoir des moines, le cloître, la salle capitulaire, la salle des moines et la forge. Qui plus est, l’Abbaye est agrémentée d’un parc paysager où l’on peut flâner dans un silence absolu.– Abbaye de Fontenay, 21500 Marmagne
Ouvert tous les jours, toute l’année.
– Château de Bussy-Rabutin, 21150 Bussy-le-Grand
www.chateau-de-bussy-rabutin@monuments-nationaux.fr
– Les anis de l’Abbaye de Flavigny, 21150 Flavigny-sur-Ozerain
– Museo Parc Alésia, 1, route des trois ormeaux, 21150 Alise-Sainte-Reine.
Tél: 0380969623
Ouvert tous les jours de 10h à 19h en juillet-août ( 10h à 18h en septembre). Gratuit pour les moins de 7 ans. Le MuséoParc Alésia a signé la charte Môm’art. il s’engage à proposer aux familles un accueil et des services dédiés pour que la visite au musée soit un vrai plaisir pour tous.
L’espace parent-enfant: Où les parents peuvent changer, faire manger ou encore allaiter les bébés. Du 6 juillet au 1er septembre, Ateleirs de vacances pendant les Estivales spécial Kids.
– Où dormir?
A L’Hostellerie d’Auxois, route de Saulieu, 21140 Semur-en-Auxois
www.patrimoine.bourgognefranchecomte.com
– Où manger?
Au Calypso, 2, Place Aline Gibez, 21500 Montbard. 03 80 92 05 30 Un restaurant pizzeria où l’accueil est fort sympathique et où l’on mange très bien. Rapport qualité:prix excellent.
Photos: Catherine Monbreault
Photo: abbatiale de Fontenay/ Abbaye de Fontenay
Photo: Abbaye des anis/ Les anis de Flavigny
Photo: village de Flavigny-sur-Ozerain: Marc Troubat
                                                        
    					









Commentaires