St Peter Port est considérée comme la plus belle ville côtière de Grande-Bretagne. Elle mérite bien cette qualification.
Située sur la côte est, St Peter Port est au coeur de la vie de l’île de Guernesey . Cette city est soignée et attrayante. L’ambiance qui y règne est bon enfant et les activités ne manquent pas. Les fleurs omniprésentes, amènent paix et sérénité . Y séjourner quelques jours apporte un grand bol d’air frais que je recommande à tous et toutes. Avoir un guide à ses côtés est un plus que j’ai eu la chance d’expérimenter avec Agnés Perry. St Peter Port n’a donc plus de secrets pour moi!
‘Europe! Construite à flanc de colline , elle offre à chaque coin de rue des vues imprenables sur la mer et ses îles avoisinantes. Aux XVIII° et XIX° siècles , la ville était un centre de construction navale et l’une des principales voies de commerce au départ et à destination du Royaume-Uni. De nos jours , cette city regorge de boutiques, de magasins de souvenirs , de charmants cafés et restaurants qui allient avec brio les origines françaises et britanniques de l’île.
andie Gardens , près de la rue principale , High Street. Une exposition permanente raconte l’histoire des îles et de leurs habitants. Après cette exploration, promenez vous dans l’oasis victorienne restaurée qu’est Candie Gardens . Ces jardins inférieurs sont , paraît-il , un rare exemple de parc floral public du 19° siècle et les deux serres du 18° siècle , les plus anciens exemples de serres chauffées des Iles Britanniques.
uccès des » Contemplations ». Il la transforma, l’aménagea, la décora avec excentricité au fil du temps et l »occupa avec sa famille de 1856 à 1870. Il y revint pendant l’été 1878. Cette demeure qui fut donnée en 1927 à la Ville de Paris par les descendants de l’écrivain est un témoignage exceptionnel de l’oeuvre de Hugo mais aussi de son engagement politique . Il y écrivit bon nombre de ses oeuvres dont » Les travailleurs de la mer ».
axes sur les ventes! Un conseil: achetez-vous un pull » Guernesey » . Originellement ce pull était tricoté à la main par les femmes des pêcheurs. Il est encore produit Outre-Manche et monté sur l’île en laine ou en coton. Il vous en coûtera environ 60€ .
mer et en profitant des vues magnifiques sur les îles voisines que sont Herm, Sercq et Aurigny. A midi , le canon ( Noon Day Gun) est tiré par des soldats vêtus de costumes du XIX° siècle. En sortant de la forteresse , empruntez la longue promenade qui mène à un phare …
dez-vous à Sausmarez Manor que vous pourrez visiter en compagnie du propriétaire des lieux Peter de Sausmarez. Pour la petite histoire , la famille de Sausmarez a été mentionnée pour la première fois sur l’île en l’an de grâce 1115. Derrière le manoir, allez flâner dans le jardin subtropical élu le plus fascinant des îles anglo-normandes. Vous passerez un moment très agréable à travers bambous, bananiers, fougères géantes et autres spécimens de plantes rares.
endroit de piété incroyable à voir absolument …– Aller à Guernesey:
La compagnie Manche îles express au départ de la Normandie, Plus d’informations http://www.manche-iles-express.com
Au départ de St Malo avec Condor Fer
ries (piétons + véhicules sous conditions):
Terminal Ferry du Naye à St Malo: www.condorferries.fr
Si vous êtes malade en mer, achetez sur le bateau les gâteaux » Queezibics » qui vous aideront à lutter contre le mal de mer. Génial.
Guernesey est également desservie par des compagnies aériennes.
– Monnaie: Livre Sterling
– Où dormir?
-Grange Lodge Hotel and Self
catering Apartments à St Peter Port : Hôtel victorien idéalement situé qui fait aussi restaurant, que je vous recommande: www.grangelodgehotel.com
-Hauteville House, 38 hauteville, St Peter Port
Réservation: hugohouse@cwgsy.net
-Sausmarez Manor, St Martin, Guernsey: www.sausmarezmanor.co.uk
-Pull de Guernesey: www.guernseywoollens.com
-The Little Chapel: www.thelittlechapel.org
-Boutique de Martyn Guille, les Vauxbelets, St Andrews. Située à côté de The Little Chapel , cette boutique recèle de petits trésors.










Commentaires