La vallée de la Dordogne s’enroule autour de Sarlat et de son riche patrimoine , véritable art de vivre à la Française.
i s’est bâtie autour d’un monastère. Le commerce a fait l’essor de la ville au Moyen-Age. Au XX° siècle grâce à la loi de sauvegarde des Monuments historiques initiée par André Malraux, Sarlat a conservé sa parure monumentale de pierre blonde ainsi que ses toits de lauzes. Comme vous l’avez compris ce patrimoine exceptionnel nécessite une journée complète de visite voir plus.
lumière dorée des pierres du Périgord qui vous conduira aux portes d’hôtels particuliers plus beaux les uns que les autres mais aussi au coeur d’un dédale de rues moyen-âgeuses.Entrez au coeur de l’histoire en vous rendant au château de Commarque , une bâtisse époustouflante située en plein coeur de la campagne. Avant de commencer la visite ( optez pour la visite guidée qui dure 1h30, la visite libre est sans limite ), prennez les escaliers, longez la falaise pour vous rendre dans le pré entre les châteaux de Commarque et de Laussel . Vous y aurez une vue d’ensemble exceptionnelle! Il y a 15 000 ans dans ce vallon de la Beune, les Magdaléniens ont occupé les grottes du château . Leurs traces subsistent. Parmi les dizaines de figures représentées qui regardent toutes vers l’entrée de la grotte, on trouve une majorité d’animaux ( notamment le cheval de Commarque), ainsi que de nombreuses représentations féminines…
uvert les troglodytes aménagés, direction le château médiéval fortifié avec ses corps de logis, sa grande salle, sa salle basse, son donjon gothique construit au XIII° siècle , sa maison noble, la chapelle St Jean , sa maison au four ou encore sa maison tour à contreforts.
rent la propriété des Bénédictins de Sarlat jusqu’au milieu du XV° siècle .
ous verrez des oies, des poules et leurs poussins , des moutons, des paons et des châtaigniers arbres nobles de la region.
Gabarres de Beynac » est situé au pied du château de Beynac, authentique château-fort du Périgord dressé sur un rocher qui surplombe le fleuve . Cette merveilleuse promenade sur la Dordogne ( d’une durée de 50mn), s’appelle « Au fil de la Rivière Espérance », baptisée ainsi au XIX°siècle par les batelliers .Pendant tout le trajet, un guide commente avec humour, en initiant à l’histoire de la région, à sa culture mais aussi à ses coutumes locales. Rien que pour vos yeux, vous longerez quelques-uns des plus beaux châteaux du Périgord, Castelnaud, Fayrac, Marqueyssac témoins
de la guerre de cent ans . Ce panorama grandiose ne peut être contemplé que de la Dordogne.
enfants ainsi qu’une exposition permanente sur le thème des mammouths à taille réelle.-Office de tourisme Sarlat Périgord Noir, 3 rue Tourny. BP 114, 24203 Sarlat cédex.
www.perigordnoir-valleedordogne.com
-Château de Commarque, 24620 Les Eyzies
-Cabanes du Breuil, 24200 St André d’Allas.
Les chiens tenus en laisse sont acceptés. Aire de pique-nique ombragée
-Gabarres de Beynac: Promenades en bateau au fil de la Dordogne
-Manoir de Gisson, Place des Oies, 24200 Sarlat en Périgord Noir
-Jardins d’Eyrignac, 24590 Salignac-Eyvigues
-Grottes du Roc de Cazelle , Route de Sarlat, 24620 Les Eyzies
A lire: Passion Falaises par Jean-Max Touron aux éditions de La Roque Saint-Christophe
– Où dormir?
A l’Etape des Peupliers chez
Guy et Pierrette Lamouroux, 25 ter rue de Cahors, 24200 Sarlat . Endroit idyllique à 300m du centre ville. 5 chambres, mini cuisine, frigo . Animaux admis. Salon de jardin. Piscine. Terrasse. Réservations uniquement par téléphone: 05 53 59 03 53
-Où manger?
A L’Esprit Sarlat, rue Gabriel Tarde, 24200 Sarlat. Cuisine du terroir divinement bonne pour un rapport qualité/prix au top. Le menu enfant est à 12€. Grande terrasse extérieure donnant sur la campagne. Chèques vacances acceptés.
Photos: Catherine Monbreault











Commentaires