La 3ème édition du Festival Normandie Impressionniste présente cette année 3 expositions sur le théme de l’impressionnisme en portraits. 3 superbes expositions qui se tiennent dans les musées du Havre, de Rouen et de Caen.
Tableau ci-dessus: Claude Monet. Jean Monet sur son cheval mécanique/ New-York, The Metropolitan Museum of Art
Si Boudin n’est pas né au Havre ( il est né à Honfleur), il y est très lié car il y a grandi, s’y est installé professionnellement. Son frère a légué en 1900, un ensemble de plus de 220 pièces provenant de l’atelier de l’artiste.
plus intime, celle de son épouse Camille intitulé Méditation. Avec cette exposition le visiteur se penche sur le côté plus secret de ces grands artistes et découvre comment les impressionnistes ont investi l’art du portrait …
et inédite: Frits Thaulow paysagiste par nature qui réunit plus de 70 oeuvres . Du jamais vu! Ce peintre norvégien est l’un des plus importants paysagistes européens durant les périodes impressionniste et post-impressionniste. L’exposition s’attache à retracer l’itinéraire de l’artiste qui séjourna en France pendant plus de dix ans.AVIS: Merveilleuses expositions, retrospectives enrichissantes qui nous font découvrir des toiles inédites prétées par des musées, des particuliers et des galeristes du monde entier. Le périple de ces 3 musées est un voyage de rêve pour toute la famille.
Personnellement j’ai préféré l’exposition » Frits Thaulow » au Musée de Caen. Elle a été une véritable découverte . Les tableaux de ce peintre norvégien décrivent avec une délicatesse inouïe la nature, la vie, les hommes . Avec un peu d’imagination on pourrait se glisser dans l’une de ces toiles… A voir sans modération

Frits Thaulow. Moulin à eau/ Philadelphia Museum of Art











Commentaires