Les Châteaux de la Loire sont une destination idéale pour prendre un grand bol d’air tout en multipliant les découvertes culturelles, patrimoniales et gastronomiques. Voici des idées d’escapades, l’une urbaine de Nantes à Angers, la seconde plus champêtre, de Chambord à Chenonceau, pour une échappée belle printanière.
Manger :
Le Monument Café
A ne pas manquer :
Le Grand Pique-Nique. Le château ouvre son parc aux familles et les invite à venir pique-niquer sur place les 29, 30, 31 mai et 1er juin.http://www.chateau-brissac.fr/2006/francais3.htm

Chambord est le plus vaste des châteaux de la Renaissance française. Ce colosse aux proportions parfaites dégage un sentiment de majesté et d’harmonie.
Le lieu regorge de trésors à admirer comme le fameux escalier à double révolution, curiosité architecturale, dont on dit qu’il pourrait être de Léonard de Vinci.
Château Chambord © D.R.
Aux alentours…
Dormir :
Ma maison de la Gabillière (Gîte)
Située à l’entrée du domaine, à l’orée de la forêt, le gîte se trouve à quelques mètres des premiers miradors d’observation des animaux sauvages et offre une rare proximité avec la nature. Agrémenté d’une cheminée et d’un jardin privatif, il peut accueillir jusqu’à 6 personnes. http://chambord.org/informations-pratiques/hebergement/
Dormir & manger :
La Maison d’à Côté (hôtel de charme et restaurant gastronomique : Cette bâtisse du XIXe siècle, ancienne auberge du village, a été entièrement rénovée et repensée dans un style contemporain tout en préservant l’authenticité des lieux. www.lamaisondacote.fr
Château de Chenonceau©P.Forget.

Aux alentours…
Manger :
Restaurant L’Orangerie du château
Pour se restaurer dans l’enceinte du Parc, la conservation du Château propose le restaurant de l’Orangerie dans un cadre plein de charme, au fond du Jardin Vert dessiné par Bernard Palissy.
http://www.chenonceau.com/index.php/fr/services/restaurant-lorangerie?rub=services
Dormir& manger :
Chambre d’hôtes La Bérangerie
Entre Vignes et Histoire, cette «longère» datant de 1781, se trouve en bordure du petit village de Francueil à 2 km du Château de Chenonceau. Sa situation au cœur de la région des grands (et petits) châteaux permet de découvrir facilement tous ces lieux, sans oublier la gastronomie locale et les grands vignobles. L’hôtesse qui est artiste-plasticienne (peinture, sculpture, photographie, réalisations textiles), peut faire visiter son atelier sur demande.
www.laberangerie-chenonceaux.com
Les châteaux de la Loire :
Suivant cet itinéraire, il est également possible de faire escale au château de Chaumont-sur-Loire dont l’exposition d’art contemporain « Fleurs fantômes » de Gabriel Orozco a débuté le 5 avril dernier et dont le mythique Festival International des Jardins ouvrira ses portes le 5 avril, et ce jusqu’au 2 novembre.
A l’occasion des 50 ans des relations diplomatiques franco-chinoises, le Clos Lucé et le Château Royal d’Amboise mettent quant à eux la Chine à l’honneur. Le Clos Lucé lui dédie son rendez-vous annuel « L’Univers de la Création » qui accueille des Maitres d’art et artistes chinois (du 30 avril au 25 mai 2014).
Le Château Royal d’Amboise présente pour sa part l’exposition « Un fil de soie, de la Chine à Amboise » qui rappelle la fascination des français pour la culture chinoise.
Plus d’informations sur www.loire-chateaux.org
Commentaires