Recherche

Recommandé Top-Parents

•  Séjour LINGUISTIQUE avec ESL-Malaga-ESPAGNE-AVIS TEMOIGNAGE

couvesl


Mon espace

Publicité

Week-end gourmand aux Foires Grasses de Brive-la-Gaillarde
Écrit par catherine Monbreault    Mercredi, 24 Février 2021 00:00  
AFFICHE_FOIRES_GRASSES_

Amateurs de foie gras et de truffes, rendez-vous aux Foires Grasses de Brive-la-Gaillarde de novembre à février.

Notre avis

Si vous êtes amateurs de bons produits, il vous est impossible de passer à côté des Foires Grasses de Brive-la-Gaillarde ! Croyez-moi, il faut avoir vévu cet événement au moins une fois dans sa vie. Je vous conseille donc, si vous êtes amateur de foie gras, de truffes et autres spécialités de la région de planifier un week- end  corrèzien. Au programme: dégustations bien-sûr, rencontres passionnantes avec les producteurs, partage de savoirs, et bien d'autres surprises vous y attendent... Le tout dans une ambiance festive à souhait. Un moment de bonheur en cette triste période de Covid.
Incontournables Foires Grasses

Depuis le XIII° siècle, il existe à Brive, des Foires d'Hiver. qui ont toujours mis en avant les nombreuses richesses du terroir!  Depuis les années 1970, elles sont appelées Foires Grasses. Il y en a entre 4 et 5 tous les samedis entre novembre et fin février/ début mars. Les meilleurs produits de la région y sont exposés et vendus. Ce marché traditionnel autant qu'exceptionnel réunit sous la Halle Georges Brassens et la Place Thiers les prbrive-foire-grasse-halle-brassens-conserve_1olivier-soulieoducteurs de foies gras d’oie, de canard mais aussi ceux de truffes , de chapons etc.... Une occasion rêvée de glâner des recettes et de faire le plein de victuailles.
Les Foires Grasses sont un moment important car énorme soutien pour une trentaine de producteurs de la région. Ce marché, le plus important de France, permet d'écouler la production. Mais pas seulement. Il permet,  ce qui est capital de maîtriser les circuits de distribution, d'encourager l'installation de jeunes agriculteurs et permet également de garder une grande diversité de producteurs que l'on retrouve avec un plaisir gourmfoire-des-rois-brive-tourisme-MalikaTurin-69-bdand dans les allées de la Halle Georges Brassens. Sur les 6 Foires Grasses  2 sont primées "bêtes entières, foies de canard ou d'oie". Les producteurs sélectionnés disposent avec le plus grand soin, sur un étale disposé à cet effet, leurs marchandises en attendant le passage du jury et de son président. Les heureux gagnants reçoivent un prix et une médaille. Le 6 février dernier,  Gaec Issartier de la " Butte aux Oies", le dernier producteur d'oies de Corrèze a été l'un d'entre eux,  en recevant le 1er Prix des foies gras d'oie .
Autre moment incontournable de ces Foires Grasses, Le Marché Contrôlé aux truffes. Pour y assister, il est impératif de se lever tôt car le contrôle du " diamant noir " se fait à partir de 7h15 dans une cabane en bois située aux portes dFoire-Grasse-brive-tourisme-MalikaTurin-1290-bdu marché. Des contrôleurs examinent les spécimens, regardent leurs structures, leurs consistances, leurs couleurs, leurs odeurs en enlevant par la même occasion les mauvais morceaux. Vous entendez sonner la cloche de la Halle Georges Brassens? Le marché de la truffe noire ( appelée aussi truffe du Périgord ou truffe melanosporum), est ouvert. Le prix au kilo de ce champignon si convoité est très élevé. En ce début 2021, il varie entre 800 et 850  euros.
Mais savez-vous comment pousse la truffe et comment on la récolte? La Rabasse ( autre nom qui lui est donmICHEL_ET_ReGLISSE_né) se développe de 1 à 15cm dans des sols calcaires au pied d'arbres nourriciers, (chênes, noisetiers, tilleuls, charmes ), grâce aux petits filaments reliés aux racines de ces arbres. C'est à partir du 15 août qu'elle grossit et que l'on peut la récolter à l'aide d'un chien truffier. C'est ce qui s'appelle le cavage. Bien choisir sa truffe est un moment très important pour  le producteur car le " diamant noir" doit avoir un parfum agréable, ne doit être ni mou, ni trop sec et doit posséder de fines veines blanches. Ni plus ni moins.
Sur la photo ci-dessus: Michel et son chien Réglisse à la recherche du " Diamant noir".
Visite hors du temps à la distillerie Denoix
Il vous reste du temps? Direction le 9 du boulevard Maréchal Lyautey . Poussez l'ancienne porte. Vous êtes arrivés dans l'antre de chez Denoix , une distillerie du XIX° siècle, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2007 qui fabrDenoix-brive-tourisme-MalikaTurin-5096-bdique 13 liqueurs, du vin de noix et autres apéritifs depuis 1839. L'histoire de la cette Maison, forte de 4 générations vous est contée lors d'une visite dégustation gratuite menée avec humour  au cours de laquelle vous découvrirez le vieil alambic ou encore les chaudrons en cuivre rouge centenaires d'où s'évaporent les odeurs envoûtantes de macérations d'écorces et de fuits.
Ne repartez pas sans avoir acheté un pot de Denoix-brive-tourisme-MalikaTurin-5180-bdMoutarde Violette de Brive, spécialité traditionnelle fabriquée au moût de raisin, ce qui lui confère cette couleur si caractéristique, ainsi que sa saveur douce et fruitée.
Informations

- Où dormir?
Chez Sylvette et Guy BON/ Chambres et Table d'Hôtes des Gîtes de France, Lescure Haute, 19600 LarcGITE_BRIVE_he. Situé en haut d'une colline, à 15 kilomètres de Brive, ce gîte où l'accueil est parfait, possède 3 chambres très spacieuses qui sont équipées d'un refrigérateur, d'un micro-onde ce qui offre la possibilité de pique niquer sur place, en pleine campagne dans un cadre idyllique. Bonheur assuré. Le plus: une piscine extérieure où il fait bon se rafraîchir après une longue journée de balades.
Tél: 06 85 75 70 99 ; 06 80 42 25 28 ; 05 55 85 44 77

- Denoix, 9, Boulevard du Maréchal Lyautey, 19100 Brive-la-Gaillarde.

Tél: 05 55 74 34 27

www.denoix.com

- La Butte oux Oies, Baladre, 19500 Noailhac. Produits de la ferme, vente directe.

Tél: 05 55 25 48 78remise_medaille_brive_

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

www.brive-tourisme.com

Photos: Brive-Tourisme/ Malika Turin et Catherine Monbreault,