Recherche

Recommandé Top-Parents

•  Des artistes bien jeunes sur la scène de L'OPERA de Marseille !

couv-opera


Mon espace

Publicité

Voyage à Sumatra à la rencontre de ses orangs-outans et de ses mystères
Écrit par catherine Monbreault    Mercredi, 22 Août 2018 00:00  
orang_outan Sumatra, 7ème plus grande île du monde, célèbre pour ses paysages renversants, abrite les espèces les plus symboliques de notre planète.
Notre avis
L'Indonésie comprend plus de 17 000 îles dont 922 habitées en permanence. De ce fait , elle est le plus grand archipel du monde et compte 235 millions d'habitants. Sumatra est l'une des îles qui est toujours,  en grande partie recouverte de forêts tropicales exotiques. La visite que j'ai faite , une toute petite partie, est donc tout simplement époustouflante . Impossible d'imaginer depuis la vieille Europe , la faune et la flore de Sumatra! Les habitants très chaleureux et souriants ont une cuisine riche et variée selon les régions, constituée de riz et poisson. Les épices jouent également un rôle important dans la préparation de leurs plats.
Je rêvais depuis toujours de rencontrer des orangs-outans, je les ai vu ... Si comme moi vous en rêvez, je  ne puis que vous suggérer de vous y rendre. De belles surprises vous y attendent. Suivez le guide.

Au pays des Orangs-outans et des éléphants
L'aventure commence à l'aéroport de Medan, capitale de la province de Sumatra Nord . Direction Bukit Lawang, petit village paisible en bordure de jungle situé à 4 heures de route de Medan dont le plus célèbre habitant est l'orang-outan de Sumatra que l'on trouve aussi sur l'île de Bornéo. Les amoureux de la nature seront ravis de séjourner dans l'un des charmants cottages de l'Eco Lodge Bukit Lawang.  Après être alléssinge_sumatra au Kapal Bambu Restaurant , après avoir photographié les singes qui courent de part et autre et enfin après avoir passé une bonne nuit de sommeil sous la moustiquaire  place, en une belle matinée ensoleillée, à la balade dans la jungle. L'établissement propose des tours encadrés par des rangers pour aller admirer les fameux orangs-outans, mot qui signifie " hommes de la forêt" en indonésien.  Avant de partir habillez-vous légèrement, chaussez vous correctement et n'oubliez pas votre bouteille d'eau . La montée dans cette jungle luxuriante du parc national Gunung Leuser est riche car on y rencontre  des macaques, des babouins ou encore, avec un peu de chance des gibbons noirs et autres animaux et insectes exhibiscusotiques. Rapidement ( à une vingtaine de minutes de marche), on aperçoit le premier orang-outan. Il s'agit d'un  mâle qui vit en solitaire et peut peser jusqu'à 150kg. En s'avançant un peu plus , on aperçoit une femelle plus petite bien sûr.  Les voir se déplacer dans les branches est un spectacle unique que l'on n'est pas prêt d'oublier.
De retour à l'Eco Lodge l'aventure continue avec la descente de la rivière Landak en kayak. Chutes, baignades et fous rires assurés.
Mais le voyage ne fait que commencer... Prochaine étape, le Tangkahan Effect ,  situé à 3 heures de route un peu chaotiques... Ce camp paradisiaque créé en 2015 a pour mission de prendre soin des éléphants. Vous pouvez passer une journée en leur compagnie, vous promener sur leur dos, assister àelephants leur baignade ainsi qu'à leur brossage qu'ils adorent, en écoutant l'appel du Hornbill ou la chanson des gibbons. En visitant l'infrastructure , le guide vous expliquera pourquoi  la "plus grande menace pour les animaux en Indonésie est la destruction de leur habitat".





L'île Samosir au coeur du pays Batak sur le Lac Toba
Autre lieu à explorer le lac Toba ( à une heure de vol de Medan), un immense lac volcanique et sa superbe île Samosir au coeur du pays Batak.  Lors de votre visite ne ratez pas l'occasion d'en apprendre un peu plus sur la culture et le style de vie de ce groupe ethnique . Rentrez donc au Musée Batak  avant de vous rendre au village d'Ambarita connu pour ses maison_batakmaisons traditionnelles aux toits pointus. A côté d'Ambarita, il y a Sailagan bourgade réputée pour sa place centrale où l'on traitait jadis , assis sur des sièges de pierre (que l'on peut encore voir),  les affaires du village et où l'on jugeait les malfaiteurs.
Au nord de l'île , il y a aussi des plantations de café dont Raja-Batak qui produit  le café moulu arabica bio de Sumatra . Un café exclusif et rare qui bénéficie de conditions de productions idéales c'est à dire richesse et fertilité du sol volcanique , micro-climat ainsi qu'altitude élevée.
Sur la route qui mène à l'aérofille_baligeport de Silangit faites un stop pour explorer en long , en large et en travers le gigantesque et merveilleux marché de Balige!! Il vaut le détour.










Escale à Belitung Island, paradis caché
Avant dernière étape de votre voyage, l'île de Belitung située au large de la côte orientale de Sumatra, dans la Mer de Java.  Fort heureusement le tourisme de masse ne l'a pas encore envahie ...Profitez en donc. Allez marcher sur la plage de Tanjung Tinggi qui grâce au film " Laskar Pelangi" a rendu célèbre Belitung auprès du public indonésien . Puis direction la plage de Tanjung Kelayang où vous monterez dans un bateau tramer_belitungditionnel qui vous fera faire le tour de plusieurs petites îles dont celle de Lengkuas et son célèbre phare construit par les Hollandais en 1882. Autre petite île merveilleuse, Kelayang sur laquelle se trouve une conservation des tortues de mer .
Les coraux de Belitung très nombreux sont jalousement préservés par les habitants de l'île qui interdisent toutes exploitations minières des fonds marins et pêches à la bombe. La mer peu profonde ( environ 43 mètres) offre peu de courants ce qui favorise le Snorkeling.
Le soir venu, optez pour la mystérieuse excursion dans la forêt de Bukit Peramun. Un petit trekking d'une trentaine de minutes , encadré par une équipe performante vous emènera au sommet de Bukit Peramun pour y voir le coucher de soleil. Après avoir contemplé les premières étoiles, la descente se fera à la lueur des lampes à huile jusqu'à un barbecue traditionnel rythmé par les cris et chants des animaux de la jungle . Après le dîner , sans faire de bruit,  les guides  partiront à la rechertarsiusche du Tarsius , un petit primate nocturne , farouche , aux yeux énormes et aux pieds très développés qui ne bouge presque jamais de l'arbre qu'il a choisi comme foyer. Avec un peu de chance , les guides surprendront l'un d'entre eux... Moment rapide mais oh combien impressionnant...
Avant le retour sur Jakarta, petit crochet par le village de Juru Seberang  où se trouve un atelier traditionnel de confection de Batik Cual, batik tissé avec des fils d'or suivi d'une flânerie à la mangrove de Gusong.
Jakarta , capitale de l'Indonésie, est située au nord-ouest de l'île de Java . Elle compte environ 10 millions d'habitants répartis sur 664km2. Inutile donc de préciser que la foule grouillante vit entre modernité et tradition. Si vous n'avez que peu de temps à consacrer à la visite de la ville , je vous conseille de vous faire déposer à Kota Tua. C'est dans ce quartier que se troucafe_bataviave le coeur de l'ancienne ville appelée Batavia. Prenez le temps d'aller voir les édifices coloniaux néerlandais avant de vous asseoir ,  pour prendre un verre  au Café Batavia , dans une ambiance coloniale.











INFORMATIONS

Office de Tourisme de l'Indonésie, 22 rue Laplace, 75005 Paris. www.indonesie-tourisme.fr

- Les vols?

De nombreuses compagnies relient Paris à Jakarta: Singapore Airlines, Garuda Indonesia, Air France, Qatar Airways , Thai Airways etc...

- Où dormir?

Eco Lodge Bukit Lawang, Bukit Lawang, Bohorok, Sumatra Nord . www.ecolodges.id

Prime Plaza Kualanamu: www.pphotels.com

Tabo Cottages, Tuktuk Lake Toba Samosir. www.tabocottages.com

Santika Premiere Beliting. www.santika.com

- Jungle Kayak, Bukit Lawang, Sumatra Nord. www.jungle -kayak.com

- The Tangkahan Elephantsfleurs_balige. www.thetangkahaneffect.com

 

 

 

 

 

 

- Musée Batak: www.tbsilalahicenter.com

- Nganyau Tour&Travel Agent dont Stéphane originaire de Charleville-Mézières est le leader . Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

- Cafe Batavia / Jakarta www.cafebatavia.com

- La monnaie du pays: la Roupie indonésienne. 1€ = 16,725IDR

Pas de vaccins obligatoires. Il est toutefois recommandé d'une mise à jour du DT-Polio.

Boire uniquement de l'eau  en bouteille.

Passeport en cours de validité

PHOTOS: Catherine Monbreault