Recherche

Recommandé Top-Parents

•  Séjour LINGUISTIQUE avec ESL-Malaga-ESPAGNE-AVIS TEMOIGNAGE

couvesl


Mon espace

Publicité

Voyage à Besancon, une ville aux mille richesses
Écrit par catherine Monbreault    Lundi, 12 Août 2019 00:00  

 

Citadelle.aeriennecDavid.LEFRANC_1

Bienvenue dans le Pays du Temps .

Notre avis
A Besançon, capitale de la Franche-Comté, vous n'aurez pas assez d'yeux pour tout voir tant la ville est riche et attrayante. A chaque coin de rue, on a rendez-vous avec l'histoire, avec le patrimoine. Vestiges gallo-romains , palais de la Renaissance, hôtels particuliers ou encore fortifications sont à découvrir à pied ou à bicyclette. Ce cadre exceptionnel est, qui plus est entouré d'une nature verdoyante...
Concerts, festivals de musique , expositions et autres manifestations rythment avec convivialité la vie bisontine.
Visite en famille de La Citadelle
Installez-vous  à l'hôtel le Sauvage, un ancien monastère des Clarisses situé dans le quartier historique. Après une bonne bonne nuit de sommeil et après avoir avalé un copieux petit-déjeuner, partez à la découverte de la Citadelle bâtie au sommet d'une colline, surplombant de plus de 100 mètres la vieille ville. Montez à pied depuis votre hôtel, 20 minutes suffisent. Une journée est idéale pour découvrir en famille ce site unique , Patrimoine Mondial de l'Unesco.David.Lefranc_-_30
Un peu d'histoire: A la demande de Louis XIV son ingénieur militaire transforme la ville en un immense chantier  pour défendre la nouvelle frontière gagnée à l'Est. En 1668 Vauban trace donc les plans de l'édifice. Pour l'anecdote, Vauban servira le Roi pendant 54 ans!
La Citadelle dispose d'une position stratégique , l'une des meilleures places fortes d'Europe. Depuis ses remparts , elle offre de magnifiques panoramas. Aujourd'hui elle est un haut lieu culturel, un espace atypique et ludique autour des sciences de la vie.  Suivez le guide d'une visite familiale bien remplie!
Commencez à 9h15 avec  " Histoire de mieux la voir". Conçu comme une grande fresque historique, ce spectacle multimédia immersif  diffusé sur les murs de la chapelle Saint-Etienne plonge au coeur de l'histoire et fait revivre les événements qui ont marqué la ville et la Citadelle de Besançon. Vous partirez durant 15 mn pour un voyage dans le temps mêlant documents d'archives , comédiens , oeuvres d'art mais aussi  secrets....
9h30 , allez percer les secrets de la forteresse avec les 2 jeux-enquêtes qui révèlent les aspects méconnus du site à travers diverses énigmes et épreuves.
11h, Vauban , en chair et en osvauban , vous rejoint pour dévoiler ses connaissances sur l'histoire et l'architecture de son chef d'oeuvre. La durée d'une heure est adaptée aux petits comme aux grands.
Midi, l'heure de déjeuner . Pique-nique dans le Parc St Etienne ou pause gourmande à La Taverne.
14h00, cap sur le Muséum qui regroupe 6 espaces illustrant la biodiversité de tous les continents: le jardin zoologique, la p'tite ferme, l'Insectarium, l'Aquarium, le Noctarium et le Naturalium.
16h30, clap de fin. Un cadre photo permet d'immortaliser cette journée mémorable.
Le merveilleux Jardin zoologique est la visite favorite des enfants. Il est divisé en 4 grands secteurs: le secteur des primates abritant plus de 20 espèces parmi lesquels des ouistitis, des sakis à face blanche ou encore des Babouins Gelada originaires d'Ethiopie.
Le secteur des oiseaux où sont logé 24 espèces dont des calaos, cacatoés, ibis et bien d'autres...kids_citadelle
Le secteur des carnivores où tigres de Sibérie , lions d'Asie évoluent dans des parcs paysagers.
Enfin la P'tite Ferme. Ici, les enfants peuvent approcher bon nombre d'animaux domestiques de petite taille, chèvres naines, lapins, dindons, poules, pintades. Cet endroit est idéal pour initier les petits au monde animal ...
Suggestion supplémentaire: Vous désirez réveiller le soigneur qui est en vous? Inscrivez-vous à la demi-journée " Découverte du métier de soigneur" . Ainsi vous participerez au nourrissage, aux soins , aux aménagements et aux " enrichissements" Propitheque_couronne_4_JY_Robertde l'environnement offerts aux animaux.
Avant de repartir, jetez un oeil à  l'exposition de peinture animalière de Lise Vurpillot. Ses toiles sont colorées, lumineuses et ses couleurs flamboyantes illuminent les regards des animaux.
Au fil du Doubs à bord d'un bateau électrique
Pour cette deuxième journée , découverte de la capitale comtoise à bord d'un bateau électrique. Direction Pont de la République et Halte du Moulin St Paul où Doubs Plaisance pBATEAU_electrique_ropose des locations simples et facilement manoeuvrables. Une prise en main est bien évidemment dispensée sur place avant le départ. Cette belle balade de 2heures au fil des flots du Doubs permet d'admirer la boucle de Besançon et ses monuments majestueux, la Tour de la Pelote, les Tours bastionnées Rivotte et de Chamars, la Cité des Arts, le Tunnel ou encore les deux écluses  à passer poparc_micaudur revenir au port.
Envie de repos? Cap sur le parc Micaud situé en bord du Doubs. Verdoyant et fleuri , ce jardin public de 3hectares comporte un kiosque à musique datant du 19° siècle, 1 cascade d'agrément, 1 carrousel et un terrain de jeux pour enfants. Rien que du bonheur!
Les Musées du Temps et des Beaux-Arts
Besançon comme chacun sait est le pôle européen des microtechniques et le pôle-mondial des temps-fréquences. Aussi, je vous recommande d'aller visiter le MPENDULEusée du Temps installé dans le  somptueux édifice Renaissance qu'est le Palais Granvelle. En parcourant les trois étages , vous partez à la découverte de collections riches et variées , du cadran solaire à l'horloge atomique, en passant par les tapisseries de Charles Quint . Et au final, admirez le pendule de Foucault qui démontre que la terre tourne!
Un peu plus loin sur la place de la République, à l'emplacement de l'ancienne hall aux grains, poussez la porte du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie. Il est l'un des plus anciens musées publics de France car créé en 1694, un siècle avant le musée du Louvre. Ses richisMOSAIQUEsimes  collections, fruit de 4 grandes donations se répartissent en trois catégories : L'Archéologie, les Beaux-Arts, le Cabinet de dessin.  Une matinée et un après-midi sont nécessaires pour la visite complète de tous ses trésors. Des livrets " Parcours Famille" très bien expliqués et illustrés sont donnés aux enfants à l'accueil.
Informations

- Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon: www.besancon-tourisme.com

www.bourgognefranchecomte.com

- Citadelle de Besançon: 0381878333: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

- Musée des Beaux- Arts et d'archéologie, 1 place de la révolution, 25000 Besançon: 0381878067:  www.mbaa.besancon.fr

- Musée du Temps, Palais Granvelle, 96 Grande Rue, 25000 Besançon: 0381878150: www.mdt.besancon.fr

- Location de bateaux électriques: Doubs Plaisance , halte du Moulin St Paul, Pont de la République , 25000 Besançon: 0381817535: www.doubsplaisance.com

- Location de vélos électriques: Boutique Ginko, Centre St Pierre , 28 rue de la République : 0370277160: www.ginko.voyage

- Où dormir?

Hôtel Le Sauvage, 6 rue du Chapitre , 25000 Besançon: 0381820021:

www.hotel-lesauvage.com/frhotel_sauvage

- Où manger?

Restaurant Les Gamins, 10 rue Pasteur: 0370273726

Restaurant Le Saint Cerf, 1 rue Mégevand: 0381501020

Photos: Citadelle aérienne/David Lefranc, Citadelle intérieure/David Lefranc, propithèque couronné/J.Y Robert, Catherine Monbreault.