Recherche

Recommandé Top-Parents

•  Séjour LINGUISTIQUE avec ESL-Malaga-ESPAGNE-AVIS TEMOIGNAGE

couvesl


Mon espace

Publicité

Voyage à Angoulême en Charente, au pays des Moulins à papier
Écrit par catherine Monbreault    Jeudi, 13 Janvier 2022 00:00  
DOMAINE_DE_LOGE_UNE_Du papier à cigarette aux albums de BD, le papier est lié à l'histoire d'Angoulême.

Ci-contre: le Domaine de Loge

Petite présentation
Aujourd'hui, si la bande dessinée et l'image sont devenues les domaines d'excellence d'Angoulême, celle-ci a longtemps excellé dans un autre domaine, celui de la fabrication du papier.
La fabrication de papier est née au début du 14° siècle. Son développement allant de pair avec la découverte de l'imprimerie. L'essor de cette industrie  est venue , dit-on, aux nombreux petits cours d'eau au cours régulier et à l'eau pure, mais également au chanvre que l'Angoumois produisait.
Plusieurs sites  sont ouverts  à la visite. On y court car cette histoire est fascinante.
Le Moulin du Verger

Situé à 4 kilomètres au sud d'Angoulême dans la Vallée des Eaux-Claires, petit affluent de la Charente,  sur la commune de Puymoyen, le Moulin du Verger est un des plus vieux moulins à papier du département de la Charente puisque ses premiers bâtiments furent érigés en 1539, sous le règne de François Ier. Le Moulin est d'ailleurs inscrit à l'inventaire deLE_MOULIN_PUYMOYENs monuments historiques au titre de l'architecture industrielle du XVII° siècle.
On accéde au Moulin, îlot de quiétude, par une petite route qui serpente à travers une nature boisée. Jacques Bréjoux, le fascinant maître d'art papetier et heureux propriétaire du lieu nous accueille avec bonhommie. L'artisan charentais est l'un des rares à encore utiliser les techniques d'autrefois pour la fabrication du papier  velin, vergé ou marbré...
La visite commence par la cave voûtée du Moulin où se déroule en grande partie la fabrication manuelle et traditionnelle. Ici dans une ambiance humide, on découvre cuves, machines à battre les chiffons, bassines... Maître Jacques a repris cette activité en 1972. Depuis cette date , il travaille seloJACQUES_BREJOUXn la même technique qui remonte au XIII° siècle. Il l'explique. " Les morceaux de tissus sont broyés dans l'eau d'un moulin pendant 24 heures grâce à une pile à maillets. Le mélange obtenu donne ensuite une pâte à papier unique. Puis, les fibres sont rassemblées dans un tamis et la feuille apparaît".  Cet autodidacte fait tourner avec brio l'atypique atelier qui fournit en papier des clients prestigieux du monde entier. En France, les Archives nationales et le Musée du Louvre font régulièrement appel à lui pour reconstituer des papiers des siècles passés.
La visite est suivie, s'il vous plaît, d'un atelier de reliure. Avis aux amateurs!
Le logis de Forge, une famille papetière

Une dizaine de kilomètres séparent Puymoyen de Mouthiers-sur-Boëme où s'étire le Logis de Forge, autour de l'étang formé par une eau jaillissante... Le temps de la visite ( comptez 2 bonnes heures), laissez-vous gagner par la quiétude ACCROCHE_LOGE_de ce site enchanteur , bucolique et hors du temps, où l'eau, la pierre et le végétal se répandent harmonieusement.
Les premières pierres du Logis remontent au XV° siècle. Edifié sur un rocher plat, il domine un étang alimenté par la résurgence de Forge. A quelques mètres de là, coule la rivière Boëme. Jusqu'au 18° siècle, l'endroit a été tour à tour moulin à fer ( d'où son nom), moulin à blé et à huile de noix. En 1781, il est acheté par Bernard Sazerac ( grâce aux profits générés par son père Louis dans le commerce des eaux-de-vie), pour créer un moulin à Roue_loge_papier qui va accompagner la culture de la vigne sur les coteaux. Dès 1786, le moulin fonctionne à plein régime produisant des papiers de qualité à base de chiffons. A la fin du XIX° siècle, le moulin se spécialise dans la fabrique de cartons et ce jusqu'en 1932! Le Logis de Forge bien restauré devient la résidence d'été de la famille.
Ghislain et Martine de Beaucé en héritent en 1971. Ce site unique  leur donne envie d'ajouter un écrin paysager. Nous voici au temps des jardins avec le  label " jardin remarquable" attribué en 2004,  suivi par une ouverture à la visite.
Au pied de la terrasse du logis se trouve un premier jardin clôturé de murs en pierres sèches et de buis et d'un petit bassin carré venu complèter le décor entouré de fougères datant de l'époque des dinosaures. Jouxtant cet enclos, une importante pièce d'eau est alimentée par une résurgence aux couleurs bleues et vertes. Plus loin, deux meules en pierre du moulin à huile de noix témoignent de l'activité au XV° siècle. ESTATUE_DOMAINE_LOGE_n franchissant un pont sur la rivière, apparaît un vaste étang couvert de nénuphars roses et blancs. Le coucher de soleil y est exceptionnel. En continuant la déambulation, vous allez découvrir des statues en bronze et gloriette, des arbres centenaires , des colonnes antiques se reflétant dans les eaux pures et autres merveilles... Un endroit à ne manquer sous aucun prétexte.
Le Musée du papier
Prolongez votre visite au Musée du Papier d'Angoulême installé sur les bords de la Charente depuis 1988,  dans les anciennes papeteries Lacroix devenues papeteries Joseph- Bardou " Le Nil" jusqu'à leur fermeture en 1972.musee_papier_
Les bâtiments du musée sont construits sur la Charente et certaines salles- salles du rez-de-Charente- sont traversées par le fleuve. Une roue à aubes, des cuviers à  pâte à papier , la grande cheminée sont des vestiges qui témoignent avec émotion de l'activité industrielle du site.
Plusieurs thèmes composent le parcours: la découverte du fleuve Charente et ses différentes fonctions - fabication artisanale et industrielle du papier-, les nombreuses industries du département, l'histoire du site à travers les siècles ainsi que l'exploration de la Vallée de l'image et de ses écoles dLE_NIL_ANGOULEME_e formation.
A l'étage, les expositions temporaires conservent la mémoire du papier sous toutes ses formes : échantillons, packaging, papier à cigarettes, superbes affiches publicitaires etc...
Après cette visite complète, vous serez imbattable sur l'univers du papier et du carton !
Informations

- Office de Tourisme du Pays d'Angoulême, 7 bis, rue du chat, Place des Halles, BP 20222, 16007 Angoulême.  Tél: 05 45 95 16 84 ; www.angouleme-tourisme.com

www.infiniment-charentes.comPOT_DE_FELURS_LOGE_

- Où dormir?

Domaine de Chatelard, chez Pascale & Ivan 1079 route du Chatelard, 16410 Dirac. Tél: 05 45 70 76 76; Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

- Où manger?

Au restaurant les Sources de Fontbelle, rue des Meules à grains, 16000 Angoulême. Tél: 05 45 23 51 75; www.sourcesdefontbelle.com

Au River 102, 102 ue de Bordeaux, 16000 Angoulême; tél: 05 45 39 07 94; www.leriver102.com

- Les visites:

Jardins du Logis de Forge, 16236 Mouthiers-sur-Boëme. Tél: 05 45 67 84 22; www.jardinsdulogisdeforge.com

Musée du papier, 134, rue de BordeaCORBEAU_ET_RENARD_PAPIER_ux, 16000 Angoulême. Tél: 05 45 38 71 61; maam.angouleme.fr

Le Moulin du Verger, papeterie artisanale, BP7, 16400 Puymoyen. tél: 05 45 61 10 38; www.moulinduverger.com

Photos: Catherine Monbreault