Recherche

Recommandé Top-Parents

•  PRAGUE la Merveilleuse - en famille

chateau_prague


Mon espace

Publicité

Vivez les Ardennes en toute liberté.
Écrit par catherine Monbreault    Lundi, 06 Août 2018 00:00  
MonthermeD.TruillardLes Ardennes , département du Grand Est recouvert par une vaste couverture forestière invite à la flânerie.




Notre avis
Dans les Ardennes, l'un des territoirs les plus verts de France, la balade est un plaisir et la nature est une reine incontestée avec son étonnante diversité de paysages. Se rendre dans cette région est un voyage fantastique où l'on peut respirer l'air pur, pédaler en toute liberté le long de la Meuse, découvrir un patrimoine très riche. Toutes les conditions sont réunies pour profiter pleinement du séjour.
Charleville-Mézières capitale des Ardennes
Pour comprendre les Ardennes , il faut commencer par visiter sa capitale Charleville-Mézières et Charleville_Place_DucaleD.Truillardses trésors patrimoniaux...Une balade rythmée par de belles et surprenantes découvertes vous attend. Tout d'abord rendez-vous Place Ducale édifiée en 1606 par Clément Métezeau dont le frère Louis a construit la Place des Vosges à Paris, soeur jumelle de cette place ardennaise. Charles de Gonzague, duc de Nevers et duc de Rethel alors gouverneur de la Champagne est à l'initiative de ce trésor d'architecture long de 127 mètres et large de 90mètres ferméMarionnettes_Davis_Truillard_5 par des pavillons de brique, de pierre et d'ardoise. Un de ces pavillon renferme le très riche Musée de l'Ardenne. Cet écrin de verre et de pierre héberge 2000 ans d'histoire locale, de l'époque romaine à nos jours... Ainsi que le Grand Marionnettiste, symbole de la capitale mondiale des théâtres de marionnettes.
Après un petit stop gourmand, direction le Vieux Moulin bâtisse du XVII° siècles aux pierres jaunes campé sur un bras de Meuse qui abrite le Musée Rimbaud. La visite est consacrée à son oeuvre ainsi qu'à sa vie à travers une muséographie moderne. En sortant traversez le quai pour découvrir sa maison de jeunesse devenue Maison des Ailleurs. En ville, les bornes du parcours " Rimbaud" font écho des lieux parcourus par le poète.
Avant 1966 et leur fusion , Charleville et Mézières étaient deux communes bien distinctes.... Partez donc à Mézières via le cours Briand et l'avenue d'Archesmusee_rimbaud pour une visite guidée de la partie médiévale et de ses remparts. Ce quartier recèle des trésors dont la Basilique Notre Dame de l'Espérance. En l'an de grâce 1570, le roi de France Charles IX y épousa l'archiduchesse Elisabeth d'Autriche . Mais la basilique est surtout connue pour ses vitraux contemporains signés René Dürrbach, collaborateur et ami de Picasso.
La Voie verte Trans-Ardennes
Il paraît que cette voie verte est l'une des plus belles de France. A pied, à vélo ou autre , cet itinéraire le long duquel on trouve de nombreuses possibilités pour se déaltérer et se restaurer de produits locaux ( boudin blanc, terrine voie_vertede sanglier ou encore tarte au sucre) , est accessible à tous. Son carnet de route est disponible dans tous les offices de tourisme du département .
Sur la route qui mène à Monthermé, Bogny-sur-Meuse qui transmet de génération en génération sa légende des " Quatre fils Aymon", vous invite dans l'univers fabuleux de son Musée de la Métallurgie. A 10km de là, Monthermé, "Perle de la Vallée", destination touristique sur le parcours de la Voie Verte , vous fait découvrir son grandiose point de vue sur la Boucle de la Meuse depuis la Roche à Sept Heures . Verts paysagechurch_villages et grand bol d'air frais assurés.
Il est bon de savoir que l'on peut pédaler sur 280km de Sedan à Maastricht soit l'équivalent de 6 /7 jours , synonymes de tranquillité. Avant de partir en balade, assurez-vous de ne pas être en zone et période de chasse.
Sedan et Vendresse
On ne pchateau_sedanDavid_Truillard_1eut pas aller dans les Ardennes sans aller visiter le château de Sedan, le plus grand d'Europe avec une superficie de 35 000m2. La ville se développe au XV° siècle avec la construction du château par Evrard de la Marck . En 1562, Henri-Robert de la Marck et son épouse Françoise de Bourbon se convertissent au calvinisme. De nombreux protestants se réfugient alors à Sedan et participent au développement urbain et économique. De ce fait, la ville est surnommée " la Petite Genève". Henri de la Tour d'Auvergne continue au XVII° siècle l'oeuvre commencée par les de la Marck en dotant la ville d'un plan d'urbanisme rectiligne. En 1642, la principauté est rattachée à la France. Son nom reste associé toutefois à la bataille de 1870 qui vit la défaite de Napoléon III face aux Prussiens. Les soirs d'été , accompagné d'un guide sympathique , partez à la découverte du château de façon originale, à la lueur des flambeaux... Vous serez plongé pendant 1h15 dans une atmosphère médiévale.
Envie d'une escapade familiale? Direction le Domaine de Vendresse où se mêlent avec brio nature, patrimoine et espaces de loisirs. Ce lieu est également dédié à la " magie de l'eau" avec un bassin tactile, une galerie de 20 aqvendresseuariums, Bébert, la mascotte un énorme esturgeon et les 3 étangs pour les amoureux de la pêche. Au centre s'élève l'ancien haut-fourneau du 19° siècle qui avait propulsé les Ardennes au sommet de la métallurgie.
Il vous reste un peu de temps??? Faites un rapide crochet par le château de Montcornet en cours de restauration dont les vestiges médiévaux défient le temps!
Informations

- Office de tourisme de Charleville/Sedan en Ardenne , 4, Place Ducale BP229, 08102 Charleville-Mézières cédex

www.charleville-sedan-tourisme.fr

- Le Pass Touristique Ardennes: La 1ère visite achetée , la 2ème gratuite, la 3ème payante, la 4ème gratuite...Et ainsi de suite, dans l'ordre que vous désirez et ce dans la limite d'une entrée par site.

- Musée de l'Ardenne, 31 Place Ducale

- Office de tourisme de Charleville/Sedan en Ardenne, 35 rue du Ménil, 08200 Sedan www.charleville-sedan-tourisme.fr

- Domaine de Vendresse, 11 rue du Haut-Fourneau, 08160 Vendresse www.domaine-de-vendresse.fr

- Voie verte Trans-Ardennes: www.voiesvertes.com

- Château fort de Sedchateau_sedanDavid_Truillard_6an, Promenoir des Prêtres, 08200 Sedan. Ouvert 7/7 de 10h à 17h. ( 18h en juillet et août).

www.chateau-fort-sedan.fr

- En train avec : www.oui.sncf

- Où manger et dormir?

Hôtel -restaurant les Boucles de Meuse, 08800 Monthermé. Accueil convivial par Laurent Artero . Le + , déjeuner sur la terrasse face à la Meuse .

www.lesbouclesdemeuse.net

Restaurant Auberge de l'Abbaye, 2 place Aristide Briand, 08460 Signy-l'Abbaye. Excellent rapport qualité/prix. Le +, les produits du terroir sont frais et l'on peut diner et déjeuner sur la terrasse. Excellent accueil

www.auberge-de-labbaye.com

La Table d'Arthur , 9 rue Pierre Bérégovoy, 08000 Charleville-Mézières. L'établissement a été récompensé par un BIB gourmand.

www.latabledarthur.fr

Hôtel le Château fort (4*), Portehotel_sedanDavid_Truillard_4 des Princes, 08200 Sedan. Et oui on dort dans l'enceinte du château fort. Confort absolu. Le restaurant la Tour d'Auvergne situé au 3° étage de l'hôtel est très raffiné.

https://hotel-lechateaufort.fr

Photos: D.Truillard et C.Monbreault