Recherche

Recommandé Top-Parents

•  Séjour LINGUISTIQUE avec ESL-Malaga-ESPAGNE-AVIS TEMOIGNAGE

couvesl


Mon espace

Publicité

Vivez au rythme des gardians en Camargue Gardoise
Écrit par catherine Monbreault    Samedi, 12 Mai 2018 00:00  

 

a_la_manade-1448

La Camargue gardoise est une terre unique, là où le Rhône jette son "bras" dans la Méditerranée.

Notre avis
Mon Dieu que c'est beau! Je n'ai pas été déçue par cette première visite car l'esprit camargue existe bel et bien.  Les paysages y sont nombreux, les villages pittoresques et les cultures diverses. Je vous recommande de séjourner au Grau-du-Roi cité balnéaire charmante qui possède une âme avec son port de pêche situé en plein coeur de la station. Vers 17h, flânez sur les quais du port est un vrai bonheur car l'on voit arriver les chalutiers escortés par les mouettes rieuses. Puis on assite à la vente des poissons devant les bateaux .
En un mot je dirais que la Camargue est un paradis pour les amateurs de nature sauvage ainsi que pour les amateurs de sable fin et de farniente.
Le Grau-du-Roi Port Camargue
Ca y est vous êtes arrivés dans cette belle station qu'est le Grau du Roi Port Camargue. Pour prendre connaissance de l'environnement de ce 1er port de plaisance d'Europe laissez-vous  transporter en bateau par les skippers de " TaxiBoat",  histoire de découvrir les plus beaux sites de la région. Enport_grau_du_roi_ optant pour cette société super sécurisée vous êtes le capitaine à bord  et de ce fait vous choisissez votre lieu de départ et d'arrivée , vos horaires souhaités , vos arrêts et vous pouvez accéder ( si vous le désirez) aux plages secrètes et sauvages de la côte. Rien que du bonheur.
Le deuxième jour , louez un vélo ( la balade est superbe) pour vous rendre  à la plage de l'Espiguette située à une vingtaine de minutes du centre ville. 10kms de sable blanc, -langue de sable naturelle vierge de toute construction unique en Europe-,  vous y attendent.  Pendant 2 heures de marche environ profitez de la Grande Bleue et de cette plage mythique protégée par des dunes magistrales. Le dépaysement  est garanti.
A votre retour en ville mettez le cap sur le Seaquarium , véritable sanctuaire aquatique qui met en scène toutes les connaissances actuelles sur ce monde ddunesu silence et du mystère. Sur 2500m2 , 200 espèces sont représentées.
Poissons et invertébrés de la Méditerranée ou des Tropiques,  mammifères marins( phoques, otaries...), requins, tortues... Un parcours absolument génial semé de jeux et d'animations qui invite les enfants mais aussi les grands à une plongée dans l'unvivers sous-marin.
Aigues-Mortes, le Salin, la Tour Carbonnière, la Marette
Sur la route d'Aigues-Mortes, visitez le Salin ( le plus grand de la méditerranée) en embarquant à bord du petit train pour un voyage de plus d'une heure, à la décousalinverte du sel de Camargue et de ses eaux roses qui rendent le site d'une beauté exceptionnelle, ( l'eau devient rose à mesure que la concentration en sel augmente). A la fin de votre expédition, le travail de saunier n'aura plus de secret pour vous...
Puis direction Aigues-Mortes ( on est à 5mn en voirture), cité médiévale au coeur de la Camargue qui fut construite au XIII° siècle selon la volonté du roi Louis IX dit Saint-Louis pour être la première ouverture portuaire du royaume de France sur la côte méditerranéenne. La Tour de Constance (donjon le plus majestueux de l'architecture du Moyen-Age) donnait accès au château médiéval sur lequel a été rebâti le Logis du Gouverneur au XVII° siècle. Après la révocation de l'Edit de Nantes , la tour devint une prison où Marie Durand y fut emprisonnée à l'âge de 15 ans pour le seul fait d'être protestante!!Refusant d'abjurer sa foi , elle y est restée prisonniére pendant 38 ans . Depuis la terrasse, la vue est imprenable car on surplombe la Camargue jusqu'aux contreforts des Cévennes . A voir égalemaigues_mortesent le chemin de ronde  et ses 15 tours et portes fortifiées qui défendent le rempart et la ville mais aussi son église romane ainsi que ses chapelles de Pénitents.
A quelques kilomètres de là , la Tour Carbonnière haute de 12m50 et ses marais constituent un site classé pour le caractère exceptionnel de ses paysages et de la biodiversité que l'on y trouve.  Elle fut construite à la même époque que les remparts d'Aigues-Mortes  et défendait le nord de la ville . Au XV° siècle , la route sur laquelle elle se trouve constituait la seule voie de communication terrestre entre Aigues-Mortes et le reste de la Camargue.
Dans la foulée,  partez à la Marette qui est un lieu d'accueil. Un  sentier pédagogique à travers les paysages de Camargue , une exposition permanente sur les traditions locales, la faune et la flore ainsi qu'une boutique d'une grande richesse culturelle y sont proposés. A découvrir  en visite libre gratuite ou en visite guidée.
La Camargue Gardoise
En Camargue on ne s'ennuie jamais car marais  salants, flamants roses et oiseaux migrateurs ( plus de 3flamnts_roses00 espèces y sont recensées) , chevaux, taureaux se côtoient au milieu de paysages aussi beaux que sauvages . La Camargue est une terre unique où les sensations sont infinies et le dépaysement total.
Pour voir les taureaux il suffit de se rendre dans une manade . La manade est  un élevage unique en France lié à la vie locale. Cet espace est souvent exploité pour le pâturage des chevaux et des taureaux de race Camargue.  Le taureau de Camargue a des cornes en forme de lyre et un poids plus léger que le taureau espagnol. Sachez que l'élevage de Camargue a pour objectif premier la sélection  des meilleurs cocardiers pour la course camarguaise. Ce sont eux cheval_camarguequi font la valeur et le prestige de la manade. Le cheval Camargue quant à lui est de couleur blanche. Il  est endurant  et adapté aux conditions du marais et des roselières où il pâture en semi-liberté.
La Manade de Jullian offre plusieurs possibilités de découvertes : une visite d'une heure de la manade en calèche à la découverte de l'élevage au coeur du troupeau de taureaux ou encore une  découverte de 45mn sur un cheval Camargue de l'exploitation. Si vous avez le temps participez à une soirée traditionnelle camarguaise pour assister au salut des gardians à cheval, à une ferrade traditionnelle etc...
Pour achever votre séjour et avantcourse_camarguaise un repos bien mériré sur une plage du Grau-du-Roi découvrez la course camarguaise dans les superbes arènes de St Laurent d'Aigouze. Sachez que la course camarguaise n'est pas une mise à mort de l'animal mais un sport où les participants tentent d'attraper des attributs primés fixés aux cornes du taureau appelé cocardier.
Informations

Le Grau du Roi Développement, Route de l'Espiguette 30240 Le Grau du Roi www.letsgrau.com

- TaxiBoat: www.taxi-boat.fr

- Seaquarium, avenue du Palais de la Mer , 30240 Le Grau du Roi www.seaquarium.fr

- Salin d'Aigues-Mortes, route du Grau-du-Roi, 30220 Aigues-Mortes. Achetez vos billets " Petit Train" en ligne sur: www.visitesalinaiguesmortes.com

- Office de tourisme d'Aigues-Mortes, Place Saint-Louis, 30220 Aigues-Mortes. www.ot-aiguesmortes.com

- La Marette. Maison du Grand site de France, route du môle, 30220 Aigues-Mortes.www.camarguegardoise.com

- Manade Jullian, Mas Saint-Pierre, 30220 Aigues-Mortes . www.manadejullian.com

- Où dormir? Au  Spinaker , Boutique Hôtel.Spa.Restaurant 4*, voie de la pointe du Môle Port Camargue 30240 le Grau-du- Roi. Situé au coeur de la marina , ce très chic hôtel accueille ses clients dans un univers original que vspinaker_hotelous soyez en bateau, avec son ponton de 60m de long, en voiture ou en avion.  23 chambres dont 7 suites. Chacune des chambres possède une terrasse avec vue sur la piscine ou la marina de Port Camargue. Le délicieux restaurant du Spinaker qui a pour chef Laurent Barrière propose une cuisine très gourmande.   www.spinaker.com

Au Café Miramar Hôtel *** Restaurant, 25 avenue Frédéric Mistral 30240 Le Grau-du-Roi. L'hôtel vient d'être refait à neuf. Les chambres sont confortables et situées face à la mer. Cyrille Chauvel le maître des lieux a confié sa carte à Nicolas Ponthier qui travaille avec talent les produits de la mer.   Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

- Où manger? Au restaurant Brasserie Café Glacier  l'Oasis, le Grand Pavois, route des Marines, Port Camargue 30240 Le Grau-du-Roi. L'accueil y est convivial et le rapport qualité/prix excellent . 0677518201

Au restaurant panoramique de l'hôtel Thalazur **** , 227 route des Marines, Port-Camargue 30240 Le Grau-du-Roi. Vue imprenable à 360° sur la Méditerranée.  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

A la Villa Mazarin, 35 boulevard Gambetta, 30220 Aigues-Mortes. Au coeur des Remparts. www.villamazarin.com

www.tourismegard.comcroix_camarguaise-1467