Recherche

Recommandé Top-Parents

•  Des artistes bien jeunes sur la scène de L'OPERA de Marseille !

couv-opera


Mon espace

Publicité

Visite de Cordoue, l'une des merveilles de l'Andalousie
Écrit par catherine Monbreault    Jeudi, 05 Septembre 2019 00:00  

 

ORANGERS

Cordoue ville millénaire associe histoire et modernité à la perfection.


La Mezquita, l'Alcazar des Rois Chrétiens, la Juderia...

Cordoue est une ville d'Andalousie, à la croisée de plusieurs cultures , véritable trésor architectural , dont une partie du centre historique a été classé par l'UNESCO PatrimMEZQUITAoine de l'Humanité en 1994. La visite de Cordoba ( en espagnol) doit se faire à pied car d'un coin de rue à l'autre on change d'époque !
Commencez votre exploration par la Mezquita, symbole de la domination arabe de la Péninsule et de la splendeur du Califat. Les murs de ce monument unique abritent également une Cathédrale chrétienne. Vous pouvez accéder au bâtiment par plusieurs portes, les plus fabuleuses étant celles du pardon , de santa Catalina et d'al-Hakem II. Allez flâner dans le Patio des OrangeINTERIEUR_MOSQUEErs où 5 fontaines apportent de la fraîcheur avant de pénétrer à l'intérieur de l'édifice. La décoration orientale créé une atmosphère magique . Un peu plus loin, dans la partie centrale , vous trouverez la Chapelle Principale et la Chapelle Royale, que les rois chrétiens firent construire en 1523.
Le quartier de la Juderia commence à l'angle nord -ouest de la Mosquée . Au coeur de cet étroit  labyrinthe de ruelles blanches adossé à la muraille,  se trouve la Synagogue ( une des 3 qui restent en Espagne). Très proche , la Puerta de Almodovar , seul exemple conservé des grandes portes médiévales de la ville.
Après un déjeuner copieux bien mérité , continuez votre déambulation en direction de l'Alcazar des Rois Chrétiens, une ancienne forteresse transformée 7_Julio_-_Alcazar_de_los_Reyes_Cristianosen un ravissant jardin aux mille senteurs. A quelques mètres de là , pénètrez dans les écuries royales construites en 1570 sur ordre du roi Felipe II. L''ensemble du bâtiment est occupé par l'association Cordoba Ecuestre qui y donne des spectacles équestres.
Le Palais de Viana, le Pont romain
Démarrez votre  deuxième journée en vous rendant place Don Gome où se dresse le Palais des marquis de Viana. Cet ancien hôtel particulier abrite la pluspatio belle collection de patios cordouans... Un voyage historique et sensoriel au travers de 5 siècles d'histoire vous y attend.  Merveilleux.
Imprégnez-vous de  la ville en déambulant dans ses ruelles colorées et gorgées de soleil.  Rentrez dans la " Casa del Guadameci Omeya", une maison-musée où vous apprendrez les techniques califales ( techniques originales du travail du cuir à des fins décoratives), employées à  Cordoue au X° siècle .
En continuant votre descente vous parviendrez  à la Porte du Pont en face de laquelle se trouve le Pont Romain qui enjambe le Guadalquivir, le plus long fleuve d'Espaagne. Il s'agit là d'une construction médiévale comportant 16 arcs. Traverser ce pont au bout PONT_ROMAINduquel se dresse la Tour de la Calahorra, tour défensive la plus ancienne de Cordoba , édifiée durant la deuxième moitié du 12° siècle par les Almohades pour protéger le Pont Romain.

La Medina Azahara , Priego de Cordoba
Il est possible de faire, à partir de Cordoue plusieurs circuits , permettant de visiter d'autres lieux historiques ...
A une petite dizaine de kilomètres de la Perle de l'Andalousie se trouvent les ruines de la Medina Azahara . Cet ensemble impressionnant prouve la splendeur qui fut construite au pied de la Sierra Morena, sous les ordres du calif AbdéramMedina_Azahara._cortada_50x38e III pour sa favorite, Al Zahra. Dix mille hommes auraient participés à sa construction.
Les fouilles effectuées ont permis de découvrir de quelle manière était organisée cette ville située sur trois paliers entourés d'une muraille. Dans la partie haute, se trouvait l'Alcazar royal constitué des palais du calif et de sa cour, sur la terrasse intermédiaire , les jardins et les vergers, et sur la partie basse,  il y avait des logements  ainsi qu'une mosquée. Des marbres violacés et rouges, de l'or et des pierres précieuses aidèrent à la sublimation de ce fastueux projet inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2018... Comptez une bonne matinée de visite.
En continuant la route en direction du sud-est , vous atteindrez Priego de Cordoba , berceau de l'art baroque. La ville entourée par des champs d'oliviers possède unFUENTE_ héritage historique religieux: le couvent de San Francisco, la paroisse de la Asuncion ou encore l'église de San Pedro, etc.... Mais le monument le plus emblèmatique de Priego est sans aucun doute la "Fuente del Rey ", symbiose de l'eau et de la mythologie où pas moins de 139 jets d'eau rendent hommage à Neptune !
Informations

- Office espagnol du Tourisme: www.spain.info

- Centre Provincial de Tourisme de Cordoue: www.cordobaturismo.es

- Oficina de Turismo de Priego de Cordoba, Plaza de la Constitucion, 14800 priego de Cordoba : www.dopriegodecordoba.es

- Mosquée- Cathédrale de Cordoue: www.mezquita-catedraldecordoba.es

- Palacio de Viana, Plaza de Don Gompatio_tipico_de_Cordobae n°2

www.palaciodeviana.com

- Medina Azahara: www.museosdeandalucia.es

- Casa del Guadameci Omeya , plaza de Agrupacion de Cofradias,2.

Où loger?

Apartamento Barroso Centro: Appartements situés au coeur du centre historique .www.barrosocentro.com

Où manger?

- Palais du Bailio: www.hospes.com/paCABALLEROlacio-bailio

- Restaurant El Bandolero: www.restaurantebandolero.com

- La Ribera, un restaurant typique de Priego de Cordoba où la dégustation d'huile d'olive extra vierge est obligatoire.

L'aérien

Transavia dessert Séville depuis Paris tous les jours de la semaine (2 fois les lundis, mercredis et vendredis et 3 fois les mardis, jeudis et dimanche) à partir de 38€ TTC le vol aller simple ».

www.transavia.com

Photos: Office tourisme espagnol et Catherine Monbreault