Recherche

Recommandé Top-Parents

•  PRAGUE la Merveilleuse - en famille

chateau_prague


Mon espace

Publicité

Un voyage dans la Creuse
Écrit par catherine Monbreault    Mercredi, 26 Août 2020 00:00  
Crozant-_rocher-fileuse-2018-credit-Creuse-Tourisme.jpg-1024pxDécouvrez la Creuse qui se distingue par sa belle campagne et ses richesses culturelles.

Sur la photo: Crozant rocher fileuse/ Creuse Tourisme

Petite présentation
La Creuse, territoire rural situé  à l'extrémité nord-ouest du Massif Central, inclus dans la région de la Nouvelle-Aquitaine porte le nom de sa rivière qui coule sur 263 kms. Ce département (23) se distingue par une campagne préservée qui recèle quelques pépites parmi lesquelles, la Vallée des peintres, la tapisserie d'Aubusson, classée au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Unesco, des jardins, des châteaux ou encore des villages de caractère.
Vous l'avez compris, la Creuse vous attend pour de belles découvertes  en famille, entre amis, en couple ou même en solitaire. What else?
Les loups de Chabrières
Première étape de ce périple,  le Massif de Chabrières qui s'étend sur 2600 hectares sur une chaîne de collines appelée les Monts de Guéret. C'est au coeur de cette Forêt de résineux, de chênes, de hêtres, d'aulnes et de châtaigniers que le parc animalier " Les Loups de Chabrières" a ouvert ses pmix_411.JPG-1024pxortes il y a une vingtaine d'années. Après un agréable parcours dans le sous-bois, vous arrivez dans le milieu naturel d'une quarantaine de loups qui y vivent en semi-liberté. Après avoir franchi le portail d'accueil, passez sous la haute palissade de bois. En l'espace de quelques secondes, le silence est d'or, la magie opère. Le loup est là, tout près, il vous observe, vous guette et vous, vous cherchez désepérèment à le voir. Suivez pendant près d'une heure ( avec ou sans guide), le chemin ombragé au cours duquel vous allez apprendre à écouter, scruter et enfin découvrir les fascinants prédateurs: les loups gris européens, les loups noirs du MacKenzie, appelés aussi loups du Canada ainsi que les loups blancs arctiques. Chacun reconnaissable par leur pelage caractéristique. Sans faire de bruit, observer les dans leurs différents  comportements qui vont des câlins aux coups de dents, de la bloups_europeens_chabrieres_aignade au nourrissage etc... Autres rencontres séduisantes,  celles de chevreuils, de sangliers, de blaireaux, de renards et d'animaux de la mini ferme. A la fin de la visite , accédez à l'espace muséographique par le chemin de ronde avant de rejoindre la boutique où vous pourrez adopter une meute en peluche de  Canis Lupus ( nom latin),  aux yeux d'or et au poil soyeux.
Aubusson berceau de la tapisserie en passant par Moutier d'Ahun

On ne peut pas se rendre dans la Creuse sans aller visiter Aubusson ! En route donc pour cette deuxième étape incontournable qui se trouve à une quarantaine de minutes, au Sud du Parc animalier des Loups. Sur le chemin, je vous recommande de faire un stop à Moutier d'Ahun, un très joli village où les berges de la Creuse offrent flâneries et promenades romantiques à travers une nature préservée. C'est depuis le pont médiéval dont la construction est faite d'avant et d'arrières becs qui lui permettent  de résister à la force de l'eau, qu'il faut contempler ce village préféré des français. Le point d'o07072016-Moutier_dAhun_6_copiergue de Moutier d'Ahun est une église romane, héritage d'un monastère bénédictin fondé en 997! Ses boiseries baroques du XVII° siècle sculptées par Simon Bauer , débordent de scènes bucoliques, de visages d'anges, de personnages fantasques. Cet ensemble unique forme un véritable chef d'oeuvre que l'on franchit en passant par un portail gothique flamboyant. Pas étonnant qu'Alain Corneau l'ait choisi, en l'an 1991, pour tourner des scènes de " Tous les matins du monde"! Le charme de cette commune campagnarde de 160 habitants opère immédiatemant. Vous le constaterez en déambulant ses 3 ruelles, où sont alignées des maisons basses en granit aux toits de tuiles brunes mais également en parcourant sa campagne où paissent les fameuses limousines.
Après cette divine halte, direction Aubusson. Déposez vos valises aux Maisons du Pont, un bâtiment du Aubusson-quartier-de-la-Terrade-credit-J.Damase-2016.JPG-1024px4XV° siècle , entièrement rénové en un appart' hôtel équipé et aménagé , idéalement situé au coeur du quartier historique de la Terrade, au pied d'un très beau  pont, vieux de 4 siècles.
Capitale de la tapisserie, Aubusson offre un riche patrimoine architectural . Ruelles pittoresques, demeures à tourelles , maisons anciennes, fontaines en pierre de granit, vestiges du château sur les hauteurs de la ville , tour de l'Horloge ( ancienne tour de guet), immeubles art déco témoignent de la fabuleuse histoire de l'art de la tapisserie. Après avoir flâné au coeur de la cité et y avoir  découvert ses trésors, un petit encart s'impose. Entrez à la Cave, un bar à vins branché,  pour y déguster des planches gourmandes accompagnées de vin bio. Génial.
Puis direction la Cité internationale de la Tapisserie, une invitation au voyage  au travers de 6 siècles Aubusson-Cite_tapisserie-credit_J.Damase---Terreneuve-1.JPG-1024pxde production , dans une mise en scène inspirée de décors théâtraux. Suivez une viste guidée afin de comprendre cet art pluriséculaire emblématique de la bonne ville d'Aubusson. Dans les collections pas moins de 330 tapisseries murales, 15 000 oeuvres graphiques et une cinquantaine de pièces de mobilier. La Cité a pour mission de conserver, enrichir et mettre en valeur ce savoir-faire unique, majestueux , fascinant. A travers un parcours de 1200 m2 du XV°siècle à nos jours , la Cité invite LICORNE_TAPISSERIEà découvrir l'univers de la tapisserie et de son savoir en 3 espaces : les tapisseries du monde, les mains d'Aubusson et la Nef des tentures, moment  phare du parcours  avec la plus ancienne tapisserie de la Marche connue à ce jour, la " Millefleurs à la licorne".  De petits salons présentent les différentes époques des verdures aux tapisseries du XX° siècle, avec les deux grands mouvements des peintres cartonniers , Jean Lurçat, Dom Robert, ainsi que des oeuvres de grands artistes du XX° siècle tels que  Vasarely, Sonia Delaunay, ou encore Picasso...
Ne manquez pas les visites de  l'atelier de tissage " Aubusson Tisse Tolkien" ainsi que l'exposition " 10 ans de création contemporaine" Bluffant.
Pour parfaire vos connaissances allez visiter le  Musée du Carton , un lieu unique qui dévoile la face cachée de la tapisserie. Cet atelier-musée  met en valeur le carton, l'élément essentiel pour la fabrication d'une tapisserie. Placé sous les fils de chaîne des métiers de basse-lisse, il joue le rôle de patron pour le lissier. Peints à l'huile sur toile ou à la gouache sur papier, la valeur artistique et patrimoniale des cartons a été révélée  dans les années 80, par Chantal Chirac , antiquaire et restauratrice de tableaux.
A quelques mètres de là, poussez la porte de la Maison du Tapissier , une bâtisse à tourelles du XV° sièclTISSAGE_e qui retrace la vie des lissiers au travers de l'atelier du peintre-cartonnier, du bureau du marchand et de l'atelier de tissage. Pour bien comprendre le métier, une démonstration est présentée à tous les visiteurs. Merveilleux.
La Vallée des peintres
Plus d'une heure sépare Aubuson de la Vallée des peintres , située au Nord-Ouest du département, dernière étape de ce voyage en Creuse. Entre les années 1850 et 1920, de nombreux artistes , à la faveur du chemin de fer et des tubes de peinture faciles à transporter,  s'éloignent de leurs ateliers pour peindre à ciel ouvert. La Vallée de la Creuse, comme la Normandie ou  Barbizon, devient alors un lieu de création , dont les paysages ont inspiré un certain Claude Monet qui y signe sa La_SCdelle_sur_le_sentier_des_peintres_Crozant_Tiphaine_Hiroupremière série de 24 toiles.  Cette manière de faire et de penser donne naissance à l'impressionnisme. Les peintres vont venir dans cette vallée pour de courts ou longs séjours . George Sand qui avait une propriété à Gargilesse - à quelques kilomètres de là-, contribue à rendre fameux ce petit coin de paradis dont elle dit: " Ce paysage est si riche que le peintre ne sait où s'arrêter". Ce sont les bourgades  de Crozant et de Fresselines qui furent les villages les plus courus. Il n'empêche que Crozant, petit bourg perché sur un promontoire dominant la Creuse et la Sédelle,  est à lui seul l'emblème de la vallée. L'Hôtel Lépinat est l'ancienne auberge qui a reçu dans une ambiance festive et  libertaire, les peintres jusque dans les années 30. C'est aujourd'hui un centre d'interprétation qui propose une visite interactive. La muséographie fait passer du voyage en train à la soirée dans la salle de l'auberge , en passant par l'atelier du peintre. On y découvre les artistes de la fameuse Ecole de Crozant : Armand Guillaumin, FrancisCrozant_hotel-lepinat-credit.-J.-Damase---2016-11.JPG-1024px3 Picabia, Eugène Alluaud, Léon Detroy etc... à travers des tableaux et une riche documentation. Après le parcours de l'Hôtel Lépinat , ne manquez d'aller emprunter le sentier des peintres, un sentier bucolique qui serpente entre les rochers de granit et la Sédelle . Devant le moulin de la Folie, source d'inspiration des artistes, asseyez-vous sur un rocher, fermez les yeux et voyagez dans le temps , à une époque où les bergers élevaient leurs moutons sur un sol jonché de bruyères, de landes et de fougères ... Couleurs vives que l'on retrouve sur les tableaux.
Informations

- Où dormir?

Aux Maisons du Pont,  6, rue Alfred Assolant , 23200 Aubusson

www.lesmaisonsdupont.com

Domaine de la Jarrige, 23320 Saint-Vaury. Cet ensemble de bâtiments et dépendances a été transformé avec un goût exquis par Yolande et Marc, en 4 chambres d'hôtes, 1suite familiale, 1 gîte et 1 loft.

www.domainedelajarrige.fr

- Où manger?

La Cave, 7 rue des Iles, 23200 Aubusson/ 05 87 04 37 33

L'Auberge de la Vallée, 14 rue Guillaumin, 23160 Crozant: 05 55 89 80 03

Le Cabas Creusois, 41, Place Bonnyaud, 23000 Guéret: 05 55 62 39 75

- Les loups de Chabrières: www.loups-chabrieres.com

- Moutier d'Ahun: www.ahun-creuse-tourisme.fr

- Cité Internationale de la Tapisserie , rue des Arts, 23200 Aubusson: www.cite-tapisserie.fr

- Le Musée du Carton,  Pont de la Terrade, 1 rue de l'Abreuvoir, 23200  Aubusson: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

- La Maison du Tapissier, 63 rue Vieille, 23200 Aubusson : www.aubusson-felletin-tourisme.com

- La Vallée des Peintres à Crozant: www.valleedespeintres.com

- L'Hôtel Lépinat, 5 rue Armand Guillaumin, 23160 Crozant: www.hotel-lepinat.com

www.tourisme-creuse.com

Photos:

Hôtel Lépinat/ J.Damase

La Sédelle sur le sentier des peintres à Crozant/ Tiphaine Hirou

Aubusson cité de la tapisserie/ J.Damase

Aubusson quartier de la Terrade/J.Damase

Catherine Monbreault