Recherche

Recommandé Top-Parents

•  Des artistes bien jeunes sur la scène de L'OPERA de Marseille !

couv-opera


Mon espace

Publicité

Un été en Corrèze
Écrit par catherine Monbreault    Jeudi, 25 Juillet 2019 00:00  

 

Uzerche_panorama_3

Vous voulez faire pétiller votre été? Direction la Corrèze pour vivre de belles et authentiques histoires.

Notre avis
Je n'étais jamais venue en Corrèze. J'ai été emballée par cette première visite. La Corrèze est dépayssante et envoûtante. Les balades y sont nombreuses, le patrimoine très riche, l'agenda des bons plans et festivités bien rempli , les restaurants locaux délicieux et l'accueil chaleureux. Bref,  c'est la région idéale pour passer des vacances en famille, en couple ou entre amis dans une ambiance bon enfant,   naturelle et authentique.
Pompadour, Uzerche, les pans de Travassac à Donzenac
Le plus simple pour se rendre dans ce département entre Centre et Sud-Ouest de la France est de prendre la voiture. Les trajets n'étant pas longs  vous pouvez ainsi profiter pleinement de la beauté des paysages .
Je vous conseille de commencer Chateau_de_Pompadour_New_Visit_13_sur_13par visiter le site historique de Pompadour. Son château se dresse fièrement au coeur de la cité du cheval . Cette imposante forteresse fut donnée par Louis XV en 1745 avec le titre de Marquise à sa favorite Jeanne-Antoinette Poisson. Malgré les dommages causés à la Révolution, le château est royal et depuis son aile sud flanquée d'énormes tours rondes, sa vue imprenable sur le vaste hippodrome. Vous découvrirez à travers sa visite, son histoire et l'impact qu'a pu avoir le haras sur cette imposante bâtisse au travers de 11 pièces richement meublées. Salle à manger avec service de porcelaine de Limoges, chambre à coucher de style Empire, pièces de tapisseries d'Aubusson , bibliothèque réalisée sur mesure en 1865, costumes d'époque etc... Descendez ensuite aux écuries et à l'Orangerie de la Marquise , occupées danimation_equestre1ans leur quasi totalité , par des chevaux ( chevaux pur sang, de spectacles, présidentiels ou de trait). De nombreuses manifestations orchestrées par l'Association Scènes de Manège, en charge de l'exploitation touristique du haras national de Pompadour, sont organisées toute l'année . Parmi elles, cabarets et spectacles équestres, balades aux lampions, courses, concours hippiques . Vous pouvez également parcourir le domaine du Haras national de Pompadour en voiture hippomobile , visiter le domaine de Chignac ( unique jumenterie nationale où grandissent poulains pur sang Arabes et Anglo-Arabes), découvrir la somptueuse Chartreuse du Glandier, monastère fondé en 1219 .
Partez ensuite pour l'Hôtel Joyet de Maubec situé au coeur de la cité médiévale d'Uzerche. Ce joyau du XVII° siècle offre un panorama exceptionnel sur la vallée de la Vézère. Vous y serez reçus avec courtoisie. Séjour exquis garanti.Uzerche_depuis_la_Vezere
Uzerche nommée perle du Limousin bâtie au sommet d'un éperon rocheux entouré par un méandre de la Vézère est une ville au charme singulier qui inspira Stendhal. Suivez le parcours du patrimoine ou celui du Méandre (durée de1h30 chacun) qui offrent des vues inattendues ainsi qu'un tour d'horizon sur les tours, clochetons et autres richesses de l'architecture et de la nature. Pour l'anecdote chaque 24 juin, jour de la St Jean, les habitants de la vieille ville accrochent à la porte de leur maison un rameau de noyer , symbole protecteur, qui reste pendu pendant un an.
Continuez votre voyage insolite en direction de Donzenac et de son site ardoisier des pans de Travassac. Depuis le 17° siècle , les ardoisiers y travaillent dans un cadre exceptionnel et vertigineux unique en Europe. Les ardoiseTRAVASSACs de Travassac sont les dernières représentantes de ce qui fut une tradition corrézienne. Laissez-vous guider durant 1h30 dans ce cadre unique où le végétal se marie avec le minéral. Pendant des siècles  ces petites plaques feuilletées d'un beau noir bleuté ont couvert des maisons, des églises, des châteaux sur tout notre territoire. Cette ardoise a pour particularité d'être inaltérable, imperméable, résistante aux chocs, et donc à la grêle. Les architectes des Bâtiments de France font souvent appel aux ardoises de cette dernière carrière pour recouvrir des toits parmi lesquels ceux du Mont St Michel .
Les jardins de Colette, Turenne, Collonges- la- Rouge
Après un déjeuner copieux pris à la terrasse du restaurant " Le Périgord" à Donzenac , rendez-vous est pris pour la visite guidée des Jardins de Colette situés à 10km de là. Ces jardins ont un succès fou car ils proposent une escapade ludJARDINS_COLETTEique, originale, unique aussi sur 5 hectares pour petits et grands. Ce concept unique créé en 2007 invite à plonger dans l'univers de cette grande dame de notre littérature. Ils sont situés au pied du château de Castel-Novel où elle y vécut  avec Henry de Jouvenel, son second époux. Ce parc floral haut en couleurs invite à la flânerie dans 6 jardins thématiques représentant 6 régions de France où elle séjourna.  La Bourgogne , jardin d'enfance, la Franche-Comté, jardin de l'écriture, la Bretagne, jardin de bord de mer, la Corrèze, jardin verdoyant, la Provence, jardin sensoriel et le Palais Royal, jardin à la Française. N'omettez pas de vous perdre dans le dédale végétal de 5000m2 du labyrinthe géant en forme de papillon, clin d'oeil à Colette qui les aimait beaucoup. A l'aide d'un livret-jeu , les explorateurs en herbe auront pour mission de résoudre des énigmes afin d'ouvrir les portes et sortir du labyrinthe sous les yeux de Poucette le chien et Poum le chat. Un jardin hors du temps sur les traces de Claudine, l'héroïne favorite  de l'écrivain, membre de l'académie Goncourt.
Avant de rejoindre Le Pradel  votre hébergement à Monceaux-sur-Dordogne , faites une halte à Turenne haut lieu de l'Histoire. Un patrimoine qu'il est agréable dturennee découvrir à bord du petit train. Balade de 20mn avec arrêt au château féodal des vicomtes de Turenne demantelé sur ordre de Louis XV. Les rues étroites bordées de maisons nobles avec leurs tours en poivrière apportent à ce village classé "  Plus beaux villages de France" un charme tout particulier.
Enfin finissez votre périple à Collonges-la-Rouge, village de caractère qui offre un spectacle original et insolite, tant par la flamboyance de ses pierres que par la richesse de son patrimoine en grès rouge. Incroyable!
Les Tours de Merle, Aubazine
Après un repos bien mérité au Pradel, maison de charme située dans la vallée de la Dordogne corrézienne chez Christian et Anne, départ pour les Tours de Merle à St -Geniez ô Merle.  Le castrum des Tours de Merle s'élève sur un éperon rocheux surplomblant un méandre, celui de la rivière Maronne. Cette forteresse fut un lieu de coseigneurie très important au Moyen-Age. De multiples logis aristocratiques se concentrent au sein de ce vaste emplacement. Ils ont appartenu à diverses familles seigneuriales, telles les Merle, les Veyrac et d'autres, qui se sont cotoyées du XIII° au XV° siècle. Cet espace que vous allez déctours_merleouvrir avec curiosité se subdivise en 5 hôtels nobles desservis par la rue principale. Depuis 800 ans , ces tours et logis grandioses, ses chemins escarpés suscitent l'imaginaire .Un jeu " A la poursuite du trésor oublié" , d'une durée de 90 minutes est proposé aux jeunes aventuriers. Il suffit simplement de constituer une équipe de 5 joueurs , de réserver en ligne ou à l'accueil et de se présenter le jour de l'événement à 19h à l'entrée du site. Frissons assurés.
Après une matinée bien remplie direction le "Sablier du Temps" à Argentat-sur-Dordogne, un restaurant fréquenté par les corréziens au rapport qualité/prix excellent.
Aubazine est la dernière étape avant le farniente total. Ce charmant village possède des trésors: une superbe abbaye  cistercienne du 12° siècle avec un jardin aux mille senteurs, une salle capitulaire etc..., une balade de 2kms le long du canal des moines qui servait à alimenter le monastère, une chapelle byzantine peinte de fesques . Mais saviez-vous que c'est à l'orphelinat de l'aaubazine_bisbbaye que Coco Chanel puisa une partie de son inspiration. La jeune Gabrielle y passsa 6 ans , entre 1895 et 1901. Sa vie austère dans l'abbaye lui donna certainement le gôut des vêtements aux lignes épurées avec une prédilection pour le noir, le blanc et le beige.
Après l'effort le réconfort... Allez déposez vos bagages aux éco-lodges Spalazen-Nature, un hâvre de paix ( avec jaccuzzis sur les balcons) et vue sur un troupeau de moutons noirs d'Ouessant.  Qui dit mieux?
Informations

- Tourisme Corrèze: www.tourismecorreze.com

- Office de Tourisme du Pays d'Uzerche: www.uzerche-tourisme.com

- Office de Tourisme de Brive Agglomération: www.brive-tourisme.com

- Château de Pompadour, 42 rue des écoles, 19230 Arnac-Pompadour. Tél: 05 55 98 99 27

www.scenesdemanege.com

- Les Pans de Travassac, les Carrières, 19270 Donzenac; tél: 05 55 85 66 33

www.lespansdetravassac.com

- Les Jardins de Colette, D152 La Chassagne, 19240 Varetz; tél: 05 55 86 75 35

www.lesjardinsdecolette.com

- Les Tours de Merle, 19220 Saint-Geniez-ô-Merle; tél: 05 55 28 22 31

www.toursdemerle.fr

- Abbaye d'Aubazine: Tél: 05 55 87 39 52

- Où loger?

robe_marquiseHôtel Joyet de Maubec ****, Place des Vignerons, 19140 Uzerche. Tél: 05 55 97 20 60 . Daniel & Thierry vous accueillent dans un décor contemporain, sobre et raffiné.  Le nom du restaurant " La Treille Muscate" est un clin d'oeil à Colette!

www.hotel-joyet-maubec.com

Chambres d'hôtes Le Pradel , 19400 Monceaux-sur-Dordogne . Tél: 06 60 40 65 41.

www.lepradelchambresdhotes.com

Eco-lodges Spalazen Nature, la Jarouste, 19190 Pazalinges. Tél: 06 17 91 45 55

www.spalazen-nature.com

- Où manger?

Restaurant Le Périgord, 9 avenue de Paris, 19270 Donzenac. Tél: 05 55 85 72 34

Restaurant Le Sablier du temps, 13 avenue Joseph Vachal, 19400 Argentat. Télé: 05 55 28 94 90

Photos: Catherine Monbreault et L.Leonard- OT Uzerche