Recherche

Recommandé Top-Parents

•  Séjour LINGUISTIQUE avec ESL-Malaga-ESPAGNE-AVIS TEMOIGNAGE

couvesl


Mon espace

Publicité

Sur les traces de Francisco de Goya à Saragosse, en Espagne
Écrit par catherine Monbreault    Mercredi, 23 Février 2022 00:00  
SARAGOSSE_DE_NUIT_Partons à la découverte de  Goya qui a écrit de grandes pages de l'histoire de l'art dans ses terres aragonaises.

Sur la photo: Basilique Notre-Dame du Pilar

Petite présentation
Saragosse, capitale de l'Aragon située sur les berges de l'Elbro, est une des grandes villes d'Espagne où il fait bon vivre. Elle doit sa notoriété à son riche patrimoine hérité des Romains et des Maures qui ont successivement occupé la péninsule Ibérique jusqu'au XII° siècle. Saragosse( Zaragoza en espagnol) est connue pour sa grande beauté, par sa spectaculaire Basilique du Pilar, ses Fêtes du même nom qui se déroulent chaque année en octobre ainsi qu'à ses musées consacrés au peintre Francisco de Goya dont on vient de fêter le 275° anniversaire de sa naissance.
Vous allez également adorer la province avoisinante qui posséde un riche patrimoine pictural, celui de ce génie de la peinture qui domine tous les genres.
Visite de Saragosse... Sur les traces de Goya

Je vous conseille d'entamer la visite par la Basilique Notre Dame du Pilar, joyau de l'art baroque qui se trouve au centre du vieux quartier de la ville. Ce temple en remplace un autre, construit en 1515, de style gothique celui-là , qui avait été bâti à son tour à la place d'un temple roman, détruit lors d'un incendie en 1443. On doit la construction actuelle commencée en 1681, aux architectes Francisco Herrera Hidestrosa et Felipe Perez.  La basilique est achevée - pour le gros oeuvre- en 1794.  On y conserve et vénère la colonne ( pilar en castillan) sur laquelle la Vierge Marie serait apparue à l'apôtre Saint Jacques en 40 après J.C.
La Basilique qui se voit de très loinGOYA_BASILIQUE_PILAR impressionne de l'extérieur mais aussi de l'intérieur, centre artistique de tout premier ordre, rassemblant des oeuvres de grande valeur dont les fresques de Goya, dans le choeur et la coupole.
La nuit tombée, traversez le pont de pierre afin d'avoir une vue grandiose sur la ville depuis le Balcon de San Lazaro.
Goya colle à la ville... Suivons donc ses traces à travers musées, édifices qui renferment des ouvrages réalisés par l'artiste.
Commencez  par la Place du Pilar, bordée de cafés et d'immeubles historiques qui présente un ensemble sculptural Fontaine,  hommage au peintre.
A quelques mètres de là, pénétrez dans un autre joyau de la ville, La Seo, comprenez la Cathédrale Saint-Sauveur ( inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO), construiteLO_SEO sur l'ancienne mosquée de la cité. Elle représente à elle seule sept siècles d'histoire de l'art! A l'extérieur, son splendide mur Mudejar ne vous laissera pas indifférent! Idem pour sa tour baroque du XVII° siècle et sa façade principale de style néoclassique. A l'intérieur, ne manquez pas d'observer le retable gothique en albâtre polychrome avant de monter au premier étage admirer  son musée de la tapisserie. Il  présente l'une des meilleures collections au monde de tapisseries flamandes tissées dans les ateliers d'Arras, Tournai ou encore Bruxelles.
Prenez la direction de la Collecmusee_goyation Ibercaja-Musée Camon Aznar . Elle déploie en permanence une série de gravures de Goya: Eaux fortes, Caprices, Désastres de la guerre, Tauromachie.
Continuez votre déambulation par le Musée de Saragosse, abrité dans un bâtiment néo-Renaissance construit pour l'exposition hispano-française de 1908 en tant que Pavillon des Arts. Vous y trouverez les sections Antiquité et Beaux-Arts ainsi qu'un espace entièrement dédié à Goya retraçant toutes les étapes de sa vie mais aussi estampes de copies de Vélasquez et gravures sériées de lui-même.
Mais l'Espagne ne serait pas l'Espagne sans ses tapas... Enfoncez vous dans les ruelles étroites au charme particulier du  quartier Tubo , très animé le soir venu. Chacun de ses bars propose une spécialité différente de ces petites bouchées. Ambiance garantie.
Les Fêtes du Pilar
Si vous avez la chance de vous trouver autour du 12 octobre ( fête nationale espagnole),  à Saragosse, ne râtez surtout pas les Fêtes du Pilar données en l'honneur de la Virgen del  Pilar. Le spectacle est splendide, coloré, gai... La principale attraction étant l'Offrande de fleurs à la Vierge, qui se déroule sur une dizaine d'heures. Des milliers de personnes venues des quatre coins du pays portant les costumes typiques d'Aragon, fetes_du_pilar_d'autres régions d'Espagne et d'Amérique Latine parcourent les rues avec des gerbes de fleurs qu'ils amènent  jusqu'à la Place du Pilar,  présidée par une immense image de la Vierge.
Quoi de mieux donc que de découvrir la capitale aragonaise dans une ambiance festive à souhait où l'on célèbre des traditions religieuses mêlées à une joie de vivre ibérique qui envahit les rues, les ruelles ... Une explosion d'allégresse magnifique à voir.
Cartuja Aula Dei, Muel, Fuendetodos
Nous voici maintenant dans la partieMONASTERE_GOYA rurale de la ville à 14 kilomètres de Saragosse, à la charteuse d'Aula Dei, un ancien monastère perdu au milieu des champs. Construite en 1563, elle fut fermée en 1836 et les moines furent expulsés. La chartreuse ne rouvrit qu'en 1902 avec l'arrivée de moines français. L'histoire ne s'achève pas là car en 2012, les chartreux demandèrent à la Communauté du Chemin Neuf de prendre leur suite pour faire vivre le lieu  et protèger ainsi les oeuvres murales peintes par Francisco de Goya pour décorer l'église de ce magnifique monastère entre 1773 et 1774. De ses onze peintures originales sur la vie de la Vierge Marie, seules sept sont conservées.
Autre chapelle à visiter celle de la VirgMUEL_en de la Fuente à Muel où Goya a décoré les pendentifs de la coupole. La chapelle constuite sur un barrage romain est située dans un beau parc traversé par la rivière Huerva où il fait bon se promener.
Après une pause déjeuner à la Tierra de Cubas, en route pour Fuendetodos, village pittoresque qui a vu naître Goya en mars 1746. On peut y voir sa maison natamaison_natal_goyale qui date du début du XVIII° siècle  . Son intérieur recrée une demeure rurale de cette époque. A quelques mètres, se trouve el Museo del Grabado ( Musée de la Gravure de Goya),  consacré aux gravures réalisées par l'artiste. 4 collections y sont exposées en permanence: Los caprichos, Les Désastres de la guerre, Dispartes et La tauromaquia.
Autre curiosité de cette bourgade au charme fou : les " neveras" ou glacières qui sont des cosntructions où l'on stockait la neige tombée en hiver et que l'on transformait en glace pour approvisionner Saragosse.
Informations

- OFFICE DE TOURISME ESPAGNOL: Tél: 01 45 03 82 54

www.spain.info/fr

www.zaragozaturismo.esVIERGE_SARAGOSSE_

- Noe.Travel Viajes:  www.viajesnoetravel.com

- OU DORMIR?

Hôtel Alfonso ****, Calle del Coso, 15-19, 50003 Zaragosse. Hôtel, avec spa et salle de sport,  idéalement situé à 10 mn de la Place du Pilar et du quartier shopping.

- Y ALLER?

Vol direct Ryanair au départ de Beauvais ( navette au départ de la porte Maillot à Paris).

- LES VISITES:STATUE_GOYA_

Collection Ibercaja -Musée Camon Aznar, Espoz y Mina 23, Saragosse. Tél: +34 976 39 73 87 ; www.museogoya.ibercaja.es

Musée de Zaragosse, Plaza de los Sitios, Saragosse: www.museodezaragoza.es

Museo del Grabado de Goya, c/ Ignacio Zuloaga, 3, 50142 Fuendetodos. Tél: +34 976 14 38 30

www.fundacionfuendetodosgoya.org

Cartuja Aula Dei, Avenida Montanana, 50192 Saragosse. Tél: +34 976 45 00 02; www.chemin-neuf.es

- OU MANGER?

Tierra de Cubas, Crta.A-220km 24, Carinena ( Zaragoza). Tél: +34 643 861 256; www.tierradecubas.es

Aura Restaurant, Avda.José Atarés 7, 50018 Saragosse. Tél: +34 976 525 480; www.aurarestaurante.com

Albarracin Restaurant de spécialités aragonaises, Plaza del Carmen 1-2-3, 50004 Saragosse. Tél: +34 976 23 24 73; www.parrillaalbaracin.com

Tajo Bajo Restaurant, Plaza del Pilar Numero 7, 50003 Saragosse. Tél: +34 976 295 964

La Flor de Lis, ancienne taverne aragonnaise, Calle Don Jaime I, 34, 50001 Saragosse . Tél: +34 876 007 216

Pâtisserie Fantoba, Don Jaime I, 21, 50003 Saragosse. tél: +34 976 298 524; www.fantoba.com Au détour d'une ruelle, la pâtisserie Fantoba fondée en 1856 vous charmera par ses vitrines regorgeant de belles et délicates  gourmandises sucrées. C'est ici que vous trouverez du Turon de Saragosse à la pâte d'amande et fruits confits et des Frugas de Aragon enrobés de chocolat d'excellente qualité. Un endroit à ne pas manquer....

Photos: Catherine Monbreault