Recherche

Recommandé Top-Parents

•  CRU ou en JUS - FRUITS et LEGUMES au MENU

legumes-fruits


Mon espace

Publicité

Séjour d'antan au Terminal Neige Refuge du Montenvers, balcon de la Mer de Glace
Écrit par lucie gaille    Vendredi, 04 Mai 2018 00:00  

 

mer_de_glace

Se rendre au Terminal Neige Refuge du Montenvers situé face à  la Mer de Glace est un  extraordinaire voyage dans  le temps.

Notre avis
J'ai été émerveillée par ce périple à la Mer de Glace, émerveillée aussi par mon séjour au Terminal Neige Refuge du Montenvers que j'avais eu la chance de connaître avant sa restauration. Bien sûr les chambres ont été refaites avec, chacune sa salle de bain privée. Mais l'ambiance reste la même, conviviale et sereine . Le lieu est exceptionnel , son histoire mythique et sa nature avoisinante magique. Que du bonheur!  

Qui n'a pas rêvé de dormir dans un refuge de haute montagne?
Le Refuge du Montenvers a été construit en 1880 pour héberger les alpinistes venus nombreux découvrefuge_montenversrir la Mer de Glace.
En 2017 le groupe Sibuet l'a fait rénover ( il ne l'avait jamais été!) en gardant bien évidemment sa magnifique façade percée de petites fenêtres ainsi que son patrimoine architectural et historique qui a vu défiler les plus grands alpinistes, écrivains et autres aventuriers des temps modernes. Pour la petite histoire, Mary Shelley et son mari Percy entament en 1816 aux côtés de leur ami Lord Byron, un voyage de deux mois qui passe par Chamonix. La découverte de paysages " sublimes et grandioses" leur inspire des lettres enthousiastes. La révélation de ces lettres inédites est que Frankenstein est né de la comptemplation de la Mer de Glace!
Pour se rendre au Refuge  rien de mieux que de prendre à Chamonix le mythique train rougetrain_mer_de_glace à crémaillère du Montenvers dont les sièges sont en bois. Installez vous au bord d'une fenêtre et offrez vous une balade fabuleuse de 20minutes... Le petit train serpente  lentement et calmement à travers une forêt ( il arrive souvent que l'on aperçoive des biches et leurs faons ainsi que d'autres animaux), avant l'arrivée au terminus  ...
Bienvenue à la Mer de Glace qui se dessine sur plus de 7km, à 1913mètres d'altitude, sous les aiguilles des Drus .
LE REFUGE DU MONTENVERS
Depuis la gare un petit sentier vous conduit au refuge ( durée du parcours 5minutes à peine)! Simplicité etsalon_montenvers_ convivialité sont de mise. Deux types de chambres s'offrent  à vous: la chambre individuelle ou le dortoir situé sous les combles. Quelque soit le choix,  le cadre est privilégié et l'expérience "refuge de montagne" à son apogée. Ici au milieu des Alpes entre les Drus et les Grandes Jorasses le silence est roi, la sérénité est reine.
Pour se restaurer aucun soucis. Par beau temps,   la terrasse du restaurant du Montenvers face aux Drus  est divine . Pour le dîner rien de mieux que le restaurant du même nom où règne une ambiance montagne avec en prime un feurestaurant_montenvers de cheminée!  Au menu: planches de viandes séchées, potée savoyarde , omelette paysanne, soupe aux cailloux et autres plats traditionnels.
Le repos est total, le silence est d'or dans cet hôtel légendaire qui a pour panorama l'un des plus beaux bijoux du patrimoine alpin français.
Informations
Terminal Neige, Refuge du Montenvers, le Montenvers, 74400 Chamonix

Le refuge:

- 14 chambres doubles + 5fenetre_montenvers chambres familiales

- 1 dortoir ( 10 places)

Les chiens sont acceptés.

Ticket du train du Montenvers A/R : 31,50€

- A lire: " Frankenstein sur la Mer de Glace" / Mary et Percy Shelley. Editions Guérin. Chamonix

Si vous n'avez pas d'équipements de montagne ( anoraks, pulls à cols roulés ou autres) , passez par AFTERSKI, un dépôt-vente pour articles de sport enfants et adultes  situé au 48 iaccessoires_montagnempasse des Rhododendrons à Chamonix.

Crédits : Terminal Neige -  Refuge / D.André / S.Abrial / L. Di Orio