Recherche

Recommandé Top-Parents

•  Séjour LINGUISTIQUE avec ESL-Malaga-ESPAGNE-AVIS TEMOIGNAGE

couvesl


Mon espace

Publicité

Secrets de fabrication & saveurs des Montagnes du Jura
Écrit par catherine Monbreault    Vendredi, 03 Juin 2022 00:00  
Maud_HUMBERT__BFC_Tourisme-Profitez pleinement des Montagnes du Jura, un retour aux sources nécessaire au milieu d'un décor incroyablement naturel.

Photo: Maud Humbert / BFC Tourisme

Petite présentation
Le Jura est une montagne d'altitude modeste de l'est de la France  situé à deux pas de la Suisse qui s'étend sur 3 départements: le Doubs, le Jura et l'Ain.
Envie de changer d'air, de nature, envie de vivre au rythme de petites aventures, de découvertes gourmandes, de savoir-faire captivants, les Montagnes du Jura est la destination qu'il vous faut pour vous retrouver et vous remettre en forme naturellement. Allez, c'est parti pour la découverte d'un terroir qui a su conserver son authenticité .
Ustensiles de cuisine Cristel, Cancoillote de Fabrice Piguet

Premier stop à Fesches-le-Chatel pour la visite de Cristel , fabricant français d'ustensiles culinaires, partenaire de Top Chef depuis 2012, " Entreprise du Patrimoine VivCorinne_Vasselet__BFC_Tourisme--1ant". L'histoire débute en 1826 lorsque les frères Japy construisent une usine pour fabriquer des ustensiles de cuisine. Quelques années plus tard, ils brevettent la toute première casserole en fer embouti. Malheureusement, les guerres auront raison des finances de l'entreprise... Dans les années 80, Bernadette Dodane se voit proposer par le Pays de Montbéliard de diriger la Scop Cristel, en difficulté. Un long combat commence, une histoire d'hommes, de solidarité, d'engagement et de valeurs. " Il n'en était pas question", se souvient-elle. Elle acceptera toutefois de faire un audit , qu'elle conclura par un avis défavorable. Un soir qu'il l'attendait, Bernadette demandera toutefois l'avis de son mari,  designer à l'usine voisine Peugeot de Sochaux. Paul Dodane lui soumettra une idée de génie : utiliser le savoir-faire pour fabriquer un produit qui irait en cuisine et sur table, à manche amovible, le concept " cook and serve". L'usine est sauvée.
Après la visite, rentrez dans le magasin d'usine où vous trouverez un choix exceptionnel d'articles culinaires inox Cristel de 2ème choix.
Une quinzaine de kilomètres séparent Fesches-le-Chatel de Béthoncourt où Fabrice Piguet, Maître Cuisinier de France, renoue avec la tradition de la cuisine locancoillotte_cale en revisitant une spécialité fromagère remontant à Charles Quint: la Cancoillotte. Il élabore sa Cancaillotte qui contient moins de 15% de matière grasse ( elle est fabriquée à partir de lait écrémé de vache montbéliarde), artisanalement avec des matières nobles telles que  le Metton 100% fermier et local, le Vin jaune du Jura, l'Ail rose de Lautrec ou encore les Truffes de Bourgogne. Délicieux.

Un patrimoine préservé
Autre jour, autre lieu... Le hameau dromm_kids_ferme_es Cordiers à Grand'Combe-Châteleu, un village de caractère où vous allez entrer dans la vie quotidienne des paysans du Haut-Doubs. Le passé agricole de cette bourgade a laissé de nombreuses fermes comtoises typiques avec leur "tué" ou " tuyé", dont 3 sont inscrites aux monuments historiques. Bienvenue à la Ferme-Musée qui se visite uniquement avec un guide de l'association des Arts et Traditions Populaires du Beugnon. Il vous fera découvrir un patrimoine exceptionnel. Le hameau des Cordiers est constitué de fermes à "tué" des XVII° et XVIII° siècles. Le tué est une grande cheminée en bois connue pour le fumage de la charcuterie. En rentrant au coeur de cette maison vous allez voir  la cuisine et son tAlain_DOIRE__BFC_Tourisme-BFC_0012318ué, bien-sûr,  la pièce à vivre avec l'alcôve où dormaient les parents, puis la chambre des enfants suivie d'une pièce où les femmes tissaient avant de vous rendre dans l'étable, l'écurie ou encore la grange. Durant 1h30, vous serez plongé dans la vie de ces familles paysannes d'autrefois . Pensez à admirer leur ingéniosité... Ils savaient construire des maisons parfaitement adaptées aux exigences climatiques.
A quelques kilomètres de là, dans un cadre bucolique, à Arçon, pénétrez dans l'antre de la distillerie artisanale Bourgeois qui produit l'absinthe verte authentique, de façon traditionnelle. Anne-Sophie et Arnaud vous expliqueront avec passion toutes les étapes importantes pour élaborer une bonne absinthe. A boire avec modabsinthe_ération...
Fromages & Vins, l'excellence d'un savoir-faire authentique
On ne peut pas se rendre dans les Montagnes du Jura sans visiter La Maison du Comté à Poligny où le terroir et l'histoire du 1er fromage AOP de France vous attendent.  Sachez que le Comté est un fromage au lait cru à pâte pressée cuite Comte_dont le terroir est le Massif du Jura. Seules les vaches de races Montbéliarte et Simmenthal française sont autorisées pour la production du lait à Comté. Le parcours scénogaphique de cette maison ouverte il y a tout juste un an, mise sur nos sens pour découvrir les étapes de fabrication de ce fromage unique avec pour finir, une dégustation pour s'initier à reconnaître les nuances de textures de cet aliment sain et naturel. Pour accompagner un Comté rien de mieux qu'un vin du Jura. Amoureux de la terre et passionnés par le vin, les deux frères , Jean-Yves et Philippe Noir proposent en juillet et août une excursion commentée dans les vignes en mini bus, la visite des chais et des caves, la montée au clocher de Poligny pour la découverte d'un paysage à couper le souffle ainsi qu'une dégustation des vins de la gamme à chaque étape ( Vin Jaune, également appelé " or du Jura" Vin de Paille élaboré à partir des plus belles grappes du vignoble jurassien,  Macvin, issu d'une eau-de-vie de marc de raisin et non de vin,  Crémant, Chardonnay, SavIMG_20211210_181436agnin, Poulsard), accompagnée de produits du terroir.
Sur la commune de Le Vernois, le Domaine de Baud propose également de sympathiques prestations: dégustation commentée des vins, visites guidées des chais, du vignoble, avec dégustation accompagnée de noix et de Comté.
Avant de reprendre la route pour de nouvelles aventures, faites un petit détour par la Fruitère à Comté de Bonnétage où vous pourrez acheter beurre, crème, Comté du cru et autres produits régionaux. Un régal!
Informations

www.montagnes-du-jura.fr

www.bourgognefranchecomte.fr

- Cristel France, Parc d'activité du Moulin, rue du 8 mai, 25490 Fesches-le-Chatel. Tél: 03 81 96 17 56. www.cristelmagusine.com

- Piguet gastronomie, Impasse Flammarion, 25200 Bethoncourt. Tél: 07 82 08 09 79. www.piguetgastronomie.fr

- Fermes -Musee du Pays Alain_DOIRE__BFC_Tourisme-BFC_0016655_BDHorloger, 5 les Cordiers, 25570 Grand'Combe-Chateau. Tél: 03 81 68 86 90. www.atp-beugnon.fr

- Distillerie Bourgeois, 25300 Arcon. Tél: 03 81 39 41 62. www.distillerie-bourgeois.fr

- Maison du Comté, 10 route de Lons, 39800 Poligny. Tél: 03 84 37 78 40. www.maison-du-comte.com

- Domaine Noir, Zac Grimont sud, La Petite Marne, RN83, 39800 Poligny. Tél: 06 83 33 88 74. www.noir-freres.com

- Génération Baud, 222 route de Beaumont, 39210 Le Vernois. Tél: 03 84 25 31 41. www.domainebaud.fr

- Fruitière à Comté, 25210 Bonnétage. Tél: 03 81 68 90 03. www.lafruitieredebonnetage-comte.com

- Où manger?

La Griotte, 3 rue des Cerisiers, 25580 Saules, chez Regina et Jacques Brugger.

Tél: 03 81 57 17 71

www.lagriotte.fr

Au Petit Victorien, 3 rue de Beaumont, 39210 Voiteur. Tél: 03 84 44 18 63

- Retaurant des Saveurs, rue des Frères Lumière, 25200 Bethoncourt

- Où dormir?

Au Pré Oudot chez Laurence & Emile Pequignet, une maison d'Hôtes au charme fou à Fournets-Luisans,  25390.  Tél: 03 81 67 02 31. www.le-pre-oudot.fr

A la maison Zugno, les Monts de Vaux, N5, 39800 Barretaine-Poligny. Tél: 03 84 53 10 31. www.maison-zugno.com

- Lux Voyages, 25 rue Charles DuSandrine_Baverel__BFC_Tourisme-BFC_0001292moulin, 71100 Lux. www.lux-voyages.fr

- Le Pass Découverte Bourgogne-Franche-Comté: C'est simple: vous achetez votre Pass Découverte dans un office de tourisme, dans un lieu de visite adhérent ou sur internet en choisissant la durée qui vous convient: 3 formules: 3 jours, 7 jours, 1 an. www.pass.bourgognefranchecomte.com

Légendes photos:

- Cristel: Corinne Vasselet / BFC Tourisme

-  Tué: Alain Doiré/ BFC Tourisme

- Troupeau de vaches: Alain Doiré/ BFC Tourisme

- Paysage Franc-comtois: Sandrine Baverel/ BFC Tourisme

- Et Catherine Monbreault