Recherche

Recommandé Top-Parents

•  PRAGUE la Merveilleuse - en famille

chateau_prague


Mon espace

Publicité

Richesses du Périgord Noir
Écrit par catherine Monbreault    Vendredi, 10 Septembre 2021 00:00  
OT_Sarlat_3Le Périgord Noir est un véritable livre d'histoire à ciel ouvert.
Petite présentation
Contrairement à l'idée répandue, le nom Périgord Noir n'a pas de rapport avec sa célèbre truffe noire. En fait, cette région naturelle tient son nom des nombreuses forêts de chênes verts très sombres qui donnent un aspect foncé à cette partie de la Dordogne.
Le Périgord Noir offre de magnifiques paysages composés de rivières, de falaises, de jardins, de bois de châtaigniers mais aussi de sites patrimoniaux, de villages, de manoirs, de châteaux... Autant de beautés à découvrir en sillonnant ses routes, en fonction de vos envies et ce tout au long des quatre saisons. Commencez votre visite en explorant Sarlat , ville aux toits de Lauze, réputée pour avoir la plus forte densité de monuments historiques au monde.
Les clefs de Sarlat

Sarlat éblouit. Ce joyau médiéval conjugue avec élègance passé, architecture et terroir. Pour tout connaître de l'histoire de la capitale du Périgord Noir, mettez le cap sur l'Office de Tourisme afin d'y réserver une visite guidée d'1h30. Les guides-conférencières vous apprendront que les premières traces d'occupation humaine remontent au paléolithique. Toutefois, la tradition veut que la ville se soit formée à partir du IX° siècle autour d'une grande abbaye bénédictine. L'âge d'or de Sarlat est atteint au XVI° siècle, à la fin de la Guerre de Cent ans: l'église Sainte-Marie est achevée, de nombreux hôtels particuliers aveLANTERNE_DES_MORTS_c tour d'escalier et fenêtres à meneaux sont  édifiés. En 1533, Nicolas Gaddi, florentin de son état, y est nommé évêque. Il va introduire dans la ville le style artistique et les idées humanistes de la Renaissance. C'est à cette période que la maison de la Boétie est érigée face à la cathédrale de Saint-Sacerdos. Sarlat occupe une place prépondérante au sein de l'économie locale: ses marchés sont réputés et plusieurs ordres religieux s'y installent.
Après la visite guidée, déambulez tranquillement dans les petites ruelles pittoresques de la vieille ville. Admirez les maisonnettes en pierre aux toits de lauze mais aussi des monuments exceptionnels tels que la Lanterne des Morts, le Palais épiscopal, l'Hôtel de Gisson situé Place du Marché-aux-Oies, la maison d' Etienne de La Boétie ( épris de tolérance et de liberté, il écrit des poésies mais surtout son Discours de la servitude volontaire), l'Hôtel Plamon , la Chapelle des Récollets ou encore l'Hôtel de Ville , Place de la Liberté. A chaque pas, au détour de la moindre ruelle obscure ou dans la lumière de ses nombreuses places, Sarlat se dévoile... Toujours plus belle.
Au coeur de cette cité médiévale , l'église Sainte Marie, réhabilitée par l'architecte Jean Nouvel vous ouvre ses gigantesques portes de 15 mètres de haut pour vous dévoiler son marché couvert. A ne manquer sous aucun prétexte. Sur ce marché, vous ne trouverez sur les étals que du local: fruits, légumes, confitures, huiles, pain, vins et bien sûr truffes et foie gras. FOIE_GRAS_SARLATCe produit emblématique de la gastronomie française est issu d'un savoir-faire qui s'est transmis de génération en génération, souvent au sein d'une même famille.
En sortant de l'édifice, un ascenceur en verre vous permettra de monter au sommet du clocher pour y découvrir un point de vue à 360° sur la cité et ses alentours. Superbe.
Gare Robert Doisneau, Fort Troglodytique de la Roque- Gageac, Moulin du Trel, Château de Puymartin

Prenez la départementale  D703 qui rejoint Sarlat et Souillac. En 20 minutes, vous arriverez à la Gare - Robert Doisneau- . Cette ancienne gare de Carlux accueille depuis le 30 avril 2018, une exposition permanente d'une centaine de photographies de Robert Doisneau.  Tout est parti d'un cliché  pris le 15 août 1939, où l'on peut voir Pierrette Doisneau ( son épouse) et trois de ses amis attendant le train sur le quai de la gare de Carlux. Il s'agissait des premières vacances de l'artiste en gare_robert_doisneauDordogne. Dans l'enceinte de cette Gare, vous  découvrirez à travers deux galeries ses premiers congés payés passés en Dordogne et dans le Lot, des portraits atypiques, des balades en canoës ou encore des scènes de vie quotidienne etc... Emouvant. Tous ses clichés étaient conservés dans son atelier de Montrouge par ses deux filles qui ont été associées à l'idée de ce projet. A la fin de la visite, je vous recommande de manipuler le LABO interactif,  histoire de découvrir toutes les étapes du développement des photos argentiques. Puis, faites une petite pause au Café de la Gare. Cuisine maison garantie.
Reprenez la route en direction de la Roque-Gageac nichée entre sa falaise calcaire et un méandre de la Dordogne. Dans cette commune élue plus beau village de France,  un patrimoine exceptionnel vous attend. Lors de votre flânerie dans les petites ruelles bordées de maisons aux tuiles brunes, vous pourrez admirer l'Eglise Notre-dame, datant du XIV° siècle avec son toit en lauze du Périgord, le manoir de Tarde qui domine le village, le jardin exotique, lieu insolite avec ses palmiers, bananiers, cactus, figuiers ou encore bambous où il fait bon rêvasser. fort_LRGFinissez votre promenade en montant au Fort troglodytique de La Roque-Gageac. La visite commence par un escalier vertigineux de 140 marches, à flanc de falaise. Au terme de cette ascension vertigineuse, vous verrez 40 mètres en-dessous des toits, 18 colonnes de soutènement installées après l'éboulement de 3500 tonnes de roches il y a  10 ans. Le fort de la Roque-Gageac était une place forte importante durant la Guerre de Cent ans, un refuge lors des attaques, où garnison et population pouvaient s'y réfugier.  Une vidéo commentée offre  à la fin du parcours une immersion en 3D dans le passé glorieux de la forteresse au XV° siècle. Vous aurez ensuite tout le loisir de contempler le panorama exceptionnel à 180° sur la vallée de la Dordogne. Grandiose.
Non loin de là, au milieu des noyers centenaires dans un environnement magnifique sur le ruisseau du Treuil, le Moulin du Trel qui produit depuis le 12° siècle de l'huile de noix! Rien ne semble avoir changé depuis cette époque et pourtant ce moulin  a été entièrement restauré par Pascal Vidal qui a souhaité marier son activité Foie gras à la fabrication de cette huile au goût fruité que vous pourrez tester à la fin de votre  exploration.
Dernière étape avant une bonne nuit de sommeil, le château de Puymartin  dont les fondements datent du XV° siècle. Blotti au milieu des bois, ce château de contes de fées appartient à la même famille depuis 600 ans. Vous allez plonger dans l'univers de la noblesse en Périgord et de ses richesses, à la fin du XIX° siècle... Des tapisseries d'Aubusson, une cheminée peinte en "trompe- l'oeil", "le plafond à la française" de la Grande Salle ornée de tapisseries flamandes mais aussi un  cabinet mythologique, classé Monuments Historiques depuis 1977, qui illustre des scènes de la mythologie grecque peintes entre 1650 et 1671 par Philippe Lemaire, n'auront plus de secrets pour vous.... Jusqu'au moment où vous irez d
CHAteau_puymartinans la tour Nord. Laquelle est  associée , depuis le XVI° siècle, à la légende de la Dame Blanche. Il se dit que le propriétaire Jean de St Clar , lorsqu'il rentra au château après s'être illustré aux combats, y surprit son épouse Thérèse d'un les bras d'un beau et jeune seigneur. Fou de rage, il enferma cette dernière dans la tour où elle mourut après quinze années d'enfermement. Depuis, son fantôme ne cesserait, à la nuit tombée, de hanter les couloirs... Avis aux amateurs de paranormal!
Gouffre de Proumeyssac, Village de la Madeleine, Parc du Thot
En cette belle journée ensoleillée et après un copieux petit-déjeuner,  départ pour la Vallée de la Vézère et de son Gouffre de Proumeyssac, endroit qui fascine depuis le Moyen-Age!  Empruntez la nacelle, dont le plancher tourne et vous entraîne sur une rotation à 360°. Un moment exceptionnel qui permet de découvrir le Gouffre comme au début du XX° siècle. Emotion garantie.  Grâce à un film en images de synthèse commenté par le guide, on voit toutes les étapes qui ont permis la formation de cette  " Cathédrale de Cristal", la plus grande cavité aménagée duGouffre_de_Proumeyssac Périgord. Par un tunnel, vous accédez à l'immense voûte souterraine aux parois ornées d'une multitude de cristallisations. La mise en lumière , soutenue par un accompagnement musical complète l'originalité de ce site dont la visite est de 45minutes. Si vous êtes en famille, sachez que ce lieu offre un panel d'activités pour complèter la visite, parmi lesquelles, la rivière aux minéraux, l'animation géologique du Professeur Géopole ou encore le parc ludo-pédagogique.
Juste après les Eyzies, dans une campagne verdoyante, le village troglodytique de la Madeleine surplombe la vallée de la Vézère. Au cours d'une  balade surprenante vous revivrez l'histoire de l'Homme de la Préhistoire jusqu'au village_de_la_madeleineXIX° siècle.  Il y a 17 000 ans des chasseurs-cueilleurs s'étaient installés au pied de cette falaise... Parmi les bâtiments creusés dans la roche , une magnifique chapelle gothique datant du XV° siècle accrochée au rocher, les vestiges d'un château fort du XIII° siècle, un jardin médiéval etc... Durant plus d'une heure, vous serez immergé dans ce mode de vie unique, porté par les commentaires de guides passionnés.
Continuez à explorer la Préhistoire en vous rendant au Parc du Thot qui aborde la relation Homme-Animal à cette époque. En vous promenant , rencontrez les animaux ( ou bien leurs descendants) qui ont vécu à l'ére de Cro- Magnon et qui ont été représentés sur les parois de la grotte de Lascaux. Parmiloup_du_thot eux: loups, bisons, aurochs, chevaux de Przewalski, daims et bouqetins ou encore cerfs et biches. N'oubliez surtout pas l'animation de réalité augmentée qui va vous permettre de rencontrer ces animaux grandeur nature ainsi que les ateliers découverte pour connaître le mode de vie de Cro-Magnon... Moments inoubliables à vivre en famille.
Informations

- La Gare Robert Doisneau, Z.A Rouffillac, 24370 Carlux; Tél: 05 53 59 19 70; www.lagare-robertdoisneau.com

Un livret " Le mystère de Flash" est donné aux enfants de 8 à 12 ans .

La Gare Robert Doisneau est accessible par la voie verte qui relie Sarlat et Cazoulès.

- Fort troglodytique de la Roque-Gageac, le Bourg, 24250 La Roque- Gageac; Tél: 05 53 31 04 08; www.fortdelaroquegageac.com

- Moulin du Trel, 24220 Vézac; Tél: 05 53 31 21 52; www.lemoulindutrel.com

- Gouffre de Proumeyssac, route de Proumeyssac, 24260 Audrix; Tél: 05 53 07 27 47 ;  www.gouffre-proumeyssac.comMAISON_PERIGORD_NOIR

- Château de Puymartin, 24200 Marquay/ Sarlat; Tél: 05 53 59 29 97; www.chateau-puymartin.com

- Parc du Thot, lieu dit "Maillol", 24290 Thonac; Tél: 05 53 50 70 44; www.parc-thot.fr

- Village de la Madeleine, lieu dit " Petit Marzac", 24620 Tursac; Tél: 05 53 46 36 88; www.la-madeleine-perigord.com

OFFICE DE TOURISME SARLAT PERIGORD NOIR, 3 rue Tourny, B.P 114, 24203 Sarlat Cédex; Tél: 05 53 31 45 45; www.sarlat-tourisme.com

OU DORMIR?

- Hôtel Spa Plaza Madeleine **** 1, place de la Petite Rigaudie, 24200 Sarlat.  Situé en coeur de ville, cette institution hôtelière très raffinée où l'accueil y est excellent, dispose d'un bar cosy à l'anglaise, d'un élègant restaurant, d'un espace bien-être avec piscine chauffée, terrasse, solarium, sauna, hammam, jacuzzi...

Tél: 05 53 59 10 41; www.plaza-madeleine.com

OU MANGER?

- Café- Resto De La Gare, chez Amandine et Mika, Espace Robert Doisneau, ZA le Rouffillac, 24370 Carlux; Tél: 06 13 43 30 37; Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

- Les Glycines, 4 avenue de la Laugerie, 24620 Les Eyzies; Tél: 05 53 06 97 07; www.les-glycines-dordogne.com

- Le Bistrot ( face à la Cathédrale), chez Franck et Isabelle, 14, Place du Peyrou, 24200 Sarlat; Tél: 05 53 28 28  40; www.le-bistrot-sarlat.com

- Les 3 Sens, 15 rue Fénelon, 24200 Sarlat; Tél: 05 53 30 19 59

- L'Essai, angle du Siège et rue des Frères Chambon, 24200 Sarlat; Tél: 05 53 29 20 55

Photos: Catherine Monbreault et Sarlat Tourisme