Recherche

Recommandé Top-Parents

•  Séjour LINGUISTIQUE avec ESL-Malaga-ESPAGNE-AVIS TEMOIGNAGE

couvesl


Mon espace

Publicité

Poussez les portes des Refuges de l'Isère
Écrit par catherine Monbreault    Vendredi, 02 Août 2019 00:00  

 

cover_isere

Pour déconnecter loin du bruit et se retrouver en famille rien de mieux que de s'évader dans les refuges isérois. Dépaysement garanti.

Notre avis
La randonnée en montagne est un moment de détente, de relaxation totale. L'Isère offre un fascinant éventail de paysages qu'il est bon de découvrir. L'environnement est stimulant. Il faut partir bien équipe et faire très attention au temps,  car en montagne le temps peut changer très rapidement. Pensez à bien vous renseigner avant de partir. 
Le refuge
Les refuges sont souvent perçus comme inaccessibles et réservés aux montagnards aguerris . Sachez qu'il n'en est rien! Les refuges sont des lieux de convivialité ouvert à tous où vous passerez des moments inoubliables en famille ou entre amis.
Plus qu'une escale sur un itinéraire, ils sont aujourd'hui, un but pour les randonneurs qui désirent découvrir l'univers montagnard. Ce hâvre de paix blotti au milieu des montagnes fascine, attire . Le refuge a plusieurs vocations. Il est une halsapin_vercorste nécessaire pour les alpinistes, un but de promenade ou de vacances pour d'autres à la recherche d'aventure , de pause gourmande, d'observation des étoiles ou pour  une immersion en pleine nature...
En un mot, il représente un univers unique où petits et grands peuvent se ressourcer, s'évader, se retrouver. L'âme du refuge est avant tout son gardien. Non seulement il organise la vie du refuge, accueille et restaure mais il crée une ambiance chaleureuse et est heureux de faire vivre une expérience unique.
Tout au long de vos promenades , sachez que vous rencontrerez de gros chiens blancs qui montent la garde dans les troupeaux de moutons. Ils sont appelés " ambiance-natureUropepastous" et font partie intégrante du patrimoine pastoral français. Si vous croisez un troupeau , contournez l'aire de pâturage ou de repos des brebis, adoptez un comportement calme et passif pour rassurer les chiens. Si vous êtes à vélo, il est préférable d'en descendre.
Avant de commencer votre randonnée, passer dans les offices de tourisme chercher un cartoguide qui est distribué gratuitement. Enfin, sachez que  de petits équipements parmi lesquels une paire de jumelles, une carte IGN du refuge, une BD sur l'alpinisme, et des livres sur la montagne sont mis à disposition du public dans chaque refuge isérois.
Le Massif du Vercors et ses trésors
Il est préférable de se rendre dans l'Isère en voiture ainsi vous serez libre d'aller où bon vous semble . Commencez par  poser vos sacs à dos à Autrans, au Refuge des Feneys,  situé à 1522m, sur la route de la Molière. L'endroit est idéal pour une première expérience. Vous y serez accueillis par Caroline et Sila son Les_feneys_Les_feneysfidèle compagnon à quatre pattes. La maisonnette d'alpage est coquette tout comme son dortoir implanté au 1er étage. Des chaises longues installées sur la terrasse invitent au farniente . Aux Feneys , on respire un air pur, on y mange un pain fait maison qui accompagne des plats montagnards cuisinés avec des produits fermiers. En plus on y boit des tisanes bio et une citronnade dont seule Caroline a le secret !
Après un copieux déjeuner, suivez le chemin du Plateau de la Molière, un pâturage d'altitude qui plateau_de_la_moliereaccueille l'été venu 300 vaches. Au bout de 1h30 de marche vous atteindrez le gîte de la Molière, un hébergement tenu par Josy et Vincent qui bénéficie d'une vue imprenable sur les Alpes. Tranquillité assurée.
Trois possibilités s'offrent alors à vous. Soit vous dormez sur place, soit vous redescendez dormir aux Feneys, soit vous récupérez votre voiture direction le Refuge de Gève  qui dispose de 3 châlets en rondins de bois de 7 couchages chacun, de bains nordiques et d'un dortoir de 12 couchages.
Il est idéalement situé au coeur des chemins de randonnée et est facile d'accés. Pour les petits comme pour les gGeve2refuge_de_geverands , des balades à poney ou à cheval sont proposées sur le plateau de Gève. Autre suggestion, celle de contacter les Accompagnateurs Nature et Patrimoine . Ces passionnés et passionnants guides vous apprendront tout sur la nature et la flore du Vercors à travers de magnifiques randonnées. Vous apprendrez entre autre que pour voir les marmottes, bouquetins et autre animaux alpins, il faut se lever tôt, flâner tard le soir pour apercevoir les chamois , que les vautours voient à 3km, que les mouflons n'aiment pas la neige , qu'il ne faut pas couper les fleurs telles que les gentles_allieresianes, tulipes sauvages , églantines, orchidées, ( il en existe  60 espèces), jonquilles etc, etc... Certaines de ces balades s'achèvent souvent à la terrasse fleurie de l'Auberge des Allières , un ancien châlet d'alpage datant de 1770. Enchanteur.
Le Massif de Belledonne cet inconnu
80 kms séparent le Vercors du Massif de Belledonne, qui s'étire de Chambéry à Grenoble et dont aucun sommet ne dépasse les 3000m. Peu de routes franchissent ce massif, très entaillé par de nombreuses combes, des pics bien acérés , des lacs et des pierriers. Débutants s'abstenir car les randonnées y sont souvent délicates et les dénivelés  importants. Mais le jeu en vaut la chandelle!
Pour atteindre le refuge Jean Collet ( l'un des plus connus), partez du parking du Pré du Mollard. Avant de vous lancer lisez bien les panneaux qui annoncent 2h30 de montée et 700 mètres de dénivelé.  Le sentier est bien tracé, démarre doucement à l'ombre des sapins. Mais après le passage de cascades, le paysage se dénude de ses végétaux pour laisser place aux minéraux. Suivez toujours le sentier où il y a un passage facile mais un peu vertigineux... Au bout de maints efforts, le refuge Jean Colrefuge_jean_colletlet perché sur un promontoire se profile, à 2000m d'altitude! Chantal vous y accueille avec convivialité . Ici pas de douche, on se lave  à l'eau des montagnes . Et l'on attend le coucher du soleil sur le panorama avant de tomber dans les bras d'Orphée. Au petit matin, réveillés par le sifflement des marmottes vous enfilerez vos vêtements et partirez pour de nouvelles aventures , celles du Lac Blanc où l'eau y est d'un bleu transparent!  Sauvage!
Informations

- Communauté de communes du massif du Vercors

www.vercors.fr

- Isère Tourisme: www.isere-tourisme.com

-Espace Belledonne: www.espacebelledonne.fr

fleur_vercors- Office de tourisme du Grésivaudan: www.le-gresivaudan.fr

- Auberge des Allières, Lans en Vercors : www.aubergedesallieres.com

- Refuge des Feneys, 38880 Autrans : réservations conseillées au: 06 27 39 00 87. www.refuge-des-feneys.com

- Refuge de la Molière: 06 09 38 42 42: www.gitedelamoliere.aufilduvercors.org

- Refuge de Gève, 5101 Route de Gève, 38880 Autrans. www.refugedegeve.com

- Refuge Jean Collet:  04 76 08 39 23. www.refuge-jeancollet.fr

- Accompagnateur en montagne: Pierre-Louis Ambrosino

Tél: 06 28 68 42 35

- Les Accompagnateurs Nature etMarmotteUrope Patrimone: Balades et randonnées en Vercors: www.accompagnateur-vercors.com

- Label Famille Plus pour le Vercors

IMPORTANT: Ne pas oublier de prendre dans ses bagages : des lunettes de soleil, de la crème solaire, une casquette ou un chapeau, un sac à dos digne de ce nom, des chaussures de montagne , une gourde , un couteau , une lampe.

Photos de la marmotte et du patou: UROPE

Photos : Catherine Monbreault et Isère Tourisme