Recherche

Recommandé Top-Parents

•  PRAGUE la Merveilleuse - en famille

chateau_prague


Mon espace

Publicité

Pour vos vacances, destination Royan Atlantique pour son cadre exceptionnel
Écrit par catherine Monbreault    Lundi, 27 Juin 2022 00:00  
carrelets_De magnifiques plages, des sentiers, des villas d'exception un patrimoine culturel riche et varié pour un séjour bonheur. 
Présentation
Royan station balnéaire de la côte atlantique, située sur la rive droite de l'embouchure de la Gironde est devenue célèbre au XIX° siècle, avec la mode des bains de mer. Reconstruite après les bombardements de 1945, la ville présente aujourd'hui une architecture moderne. Mais il est encore possible d'y admirer de magnifiques villas Belle Epoque dans le quartier huppé de Pontaillac. Ses longues et belles plages de sable fin font de cette ville aux nombreux atouts, un lieu de villégiature fort réputé. Sur son littoral alternent criques rocheuses et conches surplombées de carrelets et de villas, sous l'oeil majestueux du phare de Cordouan. Ses alentours ne sont pas en reste car ils regorgent de petits trésors à découvrir et vivre... Une destination idéale pour les familles .
Royan, station balnéaire historique par excellence
Après avoir posé vos valises à l'hôtel, parcourez Royan à pied en flânant dans les rues de cette vimaison_rose_royan_lle emblèmatique des Charentes-Maritime. Si Royan est désormais reconnue pour sa remarquable architecture des années 50, elle conserve également grand nombre d'édifices plus anciens, rescapés des bombardements alliés de 1945. Les seules zones épargnées ayant été celles du Parc et de Pontaillac. A l'époque, la ville comptait près de 4000 villas. 250 environ échappèrent aux bombes! Prenez quelques heures pour les admirer. Ensuite, vous n'aurez qu'à traverser le boulevard pour vous retrouver sur  une magnifique plage de sable fin, celle de la Conche, longue de 2600 mètres. A proximité, le port de plaisance. Si vous êtes courageux, venez assister à l'aube, au retour des pêcheurs avec leur cargaison de poissons vendus à la criée. Sinon,  installez-vous à la terrasse d'un café et laissez-vous bercer par le tintement des mâts des bateaux.
Après cette petite pause, direction les croisières "La Sirène" pour une promenade en mer. Un véritable moment d'évasion pour découvrir les curiosités de la région parmi lesquelles le phare de Cordouan, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Il est le doyen des phares français en activité, le seul encore ouvert au public mais aussi le plus ancien d'Europe. Construit au XVI° siècle, d'une hauteur de 68 mètres, il gut.avan181027_phare_cordouan_croisire_18ide les marins venus des mers lointaines. Ce site unique offre une vue exceptionnelle sur la Gironde, les côtes du Médoc et l'océan Atlantique.
De retour sur terre, direction l'Eglise Notre-Dame de Royan conçue par l'architecte Guillaume Gillet. Edifiée en trois ans, elle a inaugurée en 1958.  N'hésitez pas à entrer dans cet édifice réalisé en béton armé... A l'intérieur vous serez impressionné par les proportions de ce gigantesque vaisseau qui peut recevoir jusqu'à 2000 fidèles.
Meschers et Talmont... des villages incontournables

Une dizaine de kilomètres séparent Royan de Merschers-sur-Gironde qui doit sa renomméeLes_grottes_de_Meschers_carrelet-Thierry_Avan à ses grottes troglodytiques. Une visite unique. Anciennes cachettes, refuges et même guinguettes, ces grottes suspendues à flanc de falaises, sont aujourd'hui des musées où vous apprendrez les origines des noms Régulus et Matata, les pêches traditionnelles et autres... Merschers est aussi un charmant port de plaisance et de pêche très animé, avec son chenal, ses bassins et ses quais. Envie de marcher ? Suivez la promenade de la plage des Nonnes au port, en suivant la petite route du haut de la falaise. De là, on a un très beau point de vue, sur l'estuaire de la Gironde.
Talmont-sur-Gironde classée parmi " Les plus beaux villages de France" est une étape incontournable, que quelques minutes séparent de Merschers. Le village a gardémaison_talmont son plan originel de bastide , édifié en 1284 par Edouard Ier d'Aquitaine. Ce bourg au charme fou habité par une centaine d'âmes, invite à une flânerie romantique. Ses charmantes ruelles pavées, fleuries de roses trémières, ménent vers de jolies boutiques devant lesquelles on ne peut que s'arrêter. Les maisons aux façades blanches et aux volets bleus apportent une douce harmonie à ce merveilleux ensemble architectural. En continuant le chemin, vous arriverez vers l'église romane Sainte-Radégonge, joyau du eglise_talmontXII° siècle et son cimetière marin. Derrière le monument, une promenade des remparts propose une vue imprenable sur  l'estuaire de la Gironde . Splendide er reposant.
Des pépites de la Côte Sauvage
Autre jour, autre lieu Mornac-sur-Seudre ( à 12 kms de Royan),  et ses 400 hectares de marais sillonnés de petits chemins pittoresques et de postes d'observation d'oiseaux venant faire halte et nidifier. Ancienne place forte du XVII° sièclePort_de_Mornac_sur_seudre-Thierry_Avan, cette commune qui fait partie des " Cent plus beaux villages de
France" est aujourd'hui tournée vers l'ostréiculture et le sel produit par ses marais. Elle vous séduira avec sa belle église du XI° siècle, ses étroites ruelles pavées. Sa visite vous ménera directement vers son port coloré. Prenez le temps de vous promener le long de son chenal bordé par les cabanes colorées de pêcheurs. Profitez de cette escale pour découvrir un marais salant. Suivez la visite guidée des Ets Sébastien Rossignol, une exploitation traditionnelle au cours de laquelle vous apprendrez tout sur l'environnement du marais salant, ses techniques et son savoir-faire. Vous aurez mêane_poitou_me la chance d'y rencontrer des ânes du Poitou... Mornac est aussi un village qui aime les créateurs. De nombreux artistes y exposent leurs travaux ( poterie, sculpture, peinture etc...), donnant ainsi un charme supplémentaire à cette pépite charentaise.
Après vous êtes restauré de produits locaux, direction le Phare de la Coubre construit en 1904. C'est un grand phare d'atterrissage qui indique l'entrée droite de l'estuaire de la Gironde car ce lieu de la Côte Sauvage est très dangereux de part les nombreux bancs de sable. Au pied du phare culminant à 64 mètres , un écomusée retrace sa vie parfois bien mouvementée. Si vous le pouvez, gravissez ses 300 marches dans un intérieur en opaline bleue. Un panorama à 360° offre une vue imprenable sur la presqu'île d'Arvert, la forêt de la Coubre, l'estuaire de la Gironde et le phare de Cordouan, les plages de la Tremblade, l'île d'Oléron...
A votre retour sur Royan, arrêtez-vous à St-Palais-sur-Mer qui, dès 1830 devient une station balnéaire Mezschers_carrelet_-Thierry_Avanà la mode avec la construction de ses somptueuses villas Belle Epoque, sur la corniche. Suivez le chemin des douaniers pour découvrir les attraits de l'endroit. Vous foulerez ainsi le sable de cinq plages et conches , toutes dominées par les fameux carrelets, cabanes de pêche sur pilotis typiques des Charentes.
Informations

- Office de Tourisme Destination Royan Atlantique : 05 46 08 21 00

www.royanatlantique.fr

- Où dormir?

Best Western Royan Ocean ***, 57 avenue des Congrès, 17200 Royan. tél: 05 46 38 48 00. Un bien agréable hôtel situé à 50 mètres de la plage de Foncillon , à 5 mn à pied du centre-ville, juste en face du Palais des Congrès et du départ des ferry pour le Verdon. www.hotel-foncillon.com

- Où manger?

Restaurant La Crique, Suzac Beach House, 119 boulevard de Suzac, 17132 Meschers-sur-Gironde. Un petit écrin situé dans la petite crique de Suzac, avec une vue splendide sur l'estuaire où l'on propose une cuisine française composée de produits frais et de saison. Réservation obligatoire. Tél: 05 46 06 26 81. www. lacrique-suzac.com

Restaurant - Glacier La Cocotte Givrée, 35 rue du Port, 17113 Mornac-sur-Seudre. Jeanne et Romain Lopez proposent une cuisine locale, traditionnelle ainsi que l'authenticité et les saveurs du terroir    Tél: 05 46 05 88 06. www.cocotte-givree.com

Restaurant-Bar Le Parasol sur la plage de Foncillon, face au Palais des Congrès à Royan. Tél: 06 81 55 94 36

- Sortir

Croisières la Sirène, Port de Proyan_atlantique_laisance , Quai de Monastir ( près du manège à chevaux), 17200 Royan. tél: 05 46 05 30 93. www.croisierelasirene.com

Phare de la Coubre, lieu-dit La Coubre ( D25), 17390 La Tremblade. Tél: 05 46 06 26 42. www.pharedelacoubre.fr

Marais Salant, rue des Mouettes, 17113 Mornac-sur-Seudre. tél: 06 71 09 03 03. www.seldemornac.fr ; Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . retrouvez tous les produits en boutique au coeur du village, au 34 rue du Port.

Photos: Photos: T.Avan et Catherine Monbreault