Recherche

Recommandé Top-Parents

•  Séjour LINGUISTIQUE avec ESL-Malaga-ESPAGNE-AVIS TEMOIGNAGE

couvesl


Mon espace

Publicité

Plaisirs gourmands, culturels et naturels à Brive-la-Gaillarde & ses alentours
Écrit par catherine Monbreault    Vendredi, 01 Mai 2020 00:00  
brive-musee_Labenche__MalikaTurin-0362-bdBrive & ses alentours proposent de nombreux et merveilleux sites à visiter .
Un peu d'histoire...
Brive-la-Gaillarde, commune du Sud-Ouest de la France est appelée tout simplement Brive, un nom qui vient du celte ( gaulois) signifiant " pont". D'ailleurs la cité s'est construite là où fut érigé un pont sur la Corrèze, il y a fort longtemps. Le mot " Gaillarde" vient quant à lui de la vaillance des résistances qu'elle a opposées à ses différents et nombreux assaillants au cours de l'histoire .

Découverte de Brive...100% gaillard
Visiter Brive-la-Gaillarde, c'est avant tout partir à la découverte de sa gastronomie. Après avoir déposé vos valises au Domaine du Breuil, direction le marché de Brive, une institution hautBOCAUX_BRIVE_e en couleurs! Ici  la star , c'est le terroir. Les producteurs se retrouvent chaque mardi, jeudi et samedi à la Halle Brassens. Pourquoi lui avoir donné le nom de Brassens qui est originaire de Sète? En voici la raison. Dans " Hécatombe", il chante le marché de Brive, évoquant les bottes d'oignon, les crépages de chignon de " quelques douzaines de gaillardes " et l'intervention de " gendarmes mal inspirés". Reconnaissants, les Brivistes lui ont consacré leur Halle et l'on comprend aisèment pourquoi. Ici oubliez le régime car figues fourrées au canard, rillettes et confits de canard , truffe du causse voisin,  châtaignes en saison, champignons, fruits et légumes à profusion ou encore tourtous vous attendent sur tous les étals. Tout au long de votre déambulation vous entendrez résonner les accents chantants des producteurs scander les mérites de leurs produits .
Brive-la-Gaillarde séduira autant les amateurs d'histoire que ceux de gastronomie! A 5 minutes à pied de la Halle se trouve le Musée Labenche, d'Art et d'Histoire de la ville. Dans cet hôtel particulier , le plus bel édifice d'architecture civile d'époque Renaissance de la région ( classé aux Monuments Historiques) , sont exposés dans 17 salles les arts et traditions populaires en Corrèze , les beaux-arts, les richesses historiques et archéologiques depuis la Préhistoire jusqu'au XX° siècle. Parmi les objets phares du musée , figure un ensemble de 13 tMUSEE_LABENCHE_apisseries d'Aubusson et de la manufacture royale anglaise de Mortlake. La plus illustre d'entre elles étant,  " La fête à Compiègne en 1812" réalisée par la famille Braquenié qui représente l'empereur Napoléon Ier et l'impératrice Marie-Louise.
De retour vers le centre ville faites un stop à la distillerie Denoix ( labelisée " Entreprise du patrimoine vivant"), qui fabrique des liqueurs ainsi que des apéritifs depuis 1839. Au coeur de la cité gaillarde, découvrez ce savoir-faire artisanal et ancestral , avec son vieil alambic, ses chaudrons en cuivre ainsi que lDenoix-brive-tourisme-MalikaTurin-5249-bda pure tradition des maîtres liquoristes. Ne quittez pas la maison Denoix sans emporter une liqueur de noix mais aussi de la moutarde Violette de Brive , spécialité du XIV° siècle au moût de raisin au goût ni sucré-salé, ni aigre doux mais fruité. Escapade hors du temps garantie.
La suite de votre exploration vous conduira à la Collégiale Saint-Martin ( XII° siècle), et son clocher de style néo-roman,  à côté de laquelle se trouve le quartier renaissance et les rues piétonnes.  Finissez en beauté à la Chocolaterie Lamy,  histoire d'y déguster quelques gourmandises...bien méritées.
Musée du Président Jacques Chirac
A une petite heure de route de Brive en remontant vers le Nord direction Tulle , se trouve le charmant petit village de Sarran situé au sud-est du Massif des Monédières. Ce nom ne vous dit peut-être rien et pourtant il abrite le Musée CHIRACdu Président Chirac où sont exposés les cadeaux offerts au président dans l'exercice de ses deux mandats de 1995 à 2007. Pourquoi Sarran me direz-vous? Parce que le couple Chirac devint propriétaire en 1969 du château de Bity situé sur cette commune. Mais pas seulement. Jacques Chirac a été pendant de longues décennies un élu de la circonscription d'Ussel, et son épouse Bernadette adjointe au maire de Sarran ainsi qu'élue au conseil général de la Corrèze.  Quoi de plus naturel donc que d'édifier ce musée, inauguré en décembre 2000 par le chef de l'Etat lui-même, au coeur de cette bourgade qui offre un magnifique paysage de vallées encaissées.
Prêt pour la visite? Ce musée d'histoire contemporaine conçu par l'architecte Jean-Michel Wilmotte, propose une exposition permanente présentant une sélection de cadeaux où cohabitent des babioles kitsch en or, des merveilles ethnologiques, des objets surprenants répartis par zones géopolitiques situés dans leurs contextes: visites privées, visites d'Etat, sommets internationaux... Ces objets racontent une rencontre, une histoire comme ces statuettes en terre cuite représantant la " Partie de carte" de Marcel Pagnol, offertes par les commerçants marseillais, une paire de  Santiags reçue aux Etats-Unis des mains deEVEQUE_SARRAN Bill Clinton, une stupéfiante collection de masques d'Océanie, des paysages en or avec palmiers et dromadaires venus des Pays du Golfe, des paniers tressés du Cameroun ou encore la fameuse statuette sumo offerte par un premier ministre japonais.  Cet espace est bien évidemment doté de bornes tactiles qui informent sur chaque objet, avec quatre courts métrages. Un peu plus loin, se trouve la bibliothèque  riche de 17000 ouvrages que l'on peut consulter. Le musée propose également un atelier d'animation à destination du jeune public, un restaurant, une boutique ainsi qu'un parc où il est agréable de flâner les beaux jours venus.  Bref vous sortirez de cet endroit atypique, un peu épaté et peut-être aussi un peu ému.
A la recherche de la sérénité aux Jardins de Sothys
Autre visite exceptionnelle , celle des Jardins de Sothys ( jardin remarquable) à Auriac , aux confins de la Corrèze et du Cantal. Soixante dix kilomètres de virages mais aussi de superbes paysages séparent Brive de ce charmant village corrézien qui a mis en valeur ses atouts naturels EGUPTIENNEen faveur du tourisme vert. Ce jardin d'exception, au bord du plan d'eau de la Croix de l'Arbre est un site remarquable, dédié à la beauté et à Sothys, où la nature se cultive comme un art de vivre.  Une découverte qui vaut plusieurs détours. Comptez une journée de visite au coeur des Jardins de Sothys, lieu magique blotti dans un écrin parfumé qui valorisent le monde végétal. Ici, la nature est une philosophie , une source d'inspiration créée en 2007 sur 4 hectares par la famille Mas, propriétaire du groupe Sothys depuis 1966.
Abandonnez-vous à la rêverie , laissez-vous aller au gré des escapades qui invitent à la détente en commençant par admirer la Boule en  Granit  poli. En posant vos mains dessus , vous pouvez l'arrêter et la relancer dans le sens désiré. Plusieurs zones et jardins thématiques vont s'offrir à vous tout au long du circuit de promenade. Avec bonheur, vous allez découvrir le Jardin des Constellations, les Jardins Japonais , la forêt d'érables , le jardin d'aromates ( c'est ici que le chef vient puiser une partie des saveurs qui accompagnent les mets servis au restaurant), la merveilleuse collection de roses aux parfums si délicats, la prairie humide , espace où de nombreuses espèces d'oiseaux viennent s'abreuver (lPRAIRIE_SOTHYSes Jardins Sothys sont Refuge LPO/ ligue de Protection des Oiseaux), ou encore l'Escapade Egyptienne qui n'est que fraîcheur,  dédiée à la déesse Sothys.  Bref, vous l'avez compris cette déambulation n'est que raffinement et harmonie.
Prenez ensuite le temps de flâner à la boutique qui offre un univers dédié, bien-sûr à la cosmétique. Je vous recommande de tester la ligne Beauty Garden, la marque biologique du Groupe  imaginée, récoltée et fabriquée à Auriac. Tester aussi la gamme Bernard Cassière fabriquée à Meyssac, en Corrèze. Les petits gourmands quant à eux pourront y dénicher des terrines, confitures, limonades et autre épicerie fine issue de la production locale.
Une petite faim? Dirigez-vous vers le restaurant ( une ancienne grange restaurée ) où une cuisine fraîche inspirée de la nature et du potager est servie face à une vue imprenable sur le lac.
Informations

- Musée du président Jacques Chirac, 4 route du Musée, 19800 Sarran. Téléphone: 05 55 21 77 77: www.museepresidentjchirac.fr

- Distillerie Denoix, 9 boulevard du Maréchal Lyautey , 19100 Brive-la-Gaillarde. Téléphone: 05 NOIX_BRIVE55 74 34 27: www.denoix.com

- Musée Labenche, 26 bis boulevard Jules Ferry, 19100 Brive-la-Gaillarde:  Téléphone: 05 55 18 17 70: www.museelabenche.brive.fr

- Chocolaterie Lamy, 5 rue de l'Hôtel de ville, 19100 Brive-la-Gaillarde: Téléphone: 05 55 18 91 26

- Les Jardins Sothys, le Bourg, 19220 Auriac: Téléphone: 05 55 91 96 89: www.lesjardinssothys.com

- Office de Tourisme de Brive, Place du 14 juillet, 19100 Brive-la-Gaillarde: Téléphone: 05 55 24 08 80: www.brive-tourisme.com

- Corrèze Département: www.correze.fr

- Où dormir?

Domaine du Breuil, chez les Noizat, 10 rue Albert Thomas, 19100 Brive: Téléphone: 05 55 23 33 61: www.domainedubreuil.com

Profitez du calme de ces Chambres d'hôtes de charme classées 4 épis par les Gîtes de France ou de sa roulotte d'exception nichée au coeur de la cerisaie. Excellent petit-déjeuner. Tout est fait maison.

La Maison des Jardins / les Jardins de Sothys , le Bourg, 19220 Auriac. Maison de caractère idyllique pour les amoureux de la nature  et idéale pour se réunir en famille ou entre amis. La Maison d'une superficie de 200m2 oMARGUERITES_SOTHYSffre une capacité de 6 personnes .

- Où manger?

Restaurant lounge Le Living , 15 avenue Alsace Lorraine, 19100 Brive: Téléphone: 05 55 24 26 55: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Bistrot Chambon, 8 rue des Echevins, 19100 Brive: Téléphone: 05 55 22 36 83: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Bistrot Forget , 53 avenue de Paris, 19100 Brive: 05 55 74 32 47: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Photos: Catherine Monbreault

Photo: Denoix-Brive-tourisme / Malika Turin

Photo: Musée Labenche/ Malika Turin

Photos : Jardins de Sothys et marguerites/ Les Jardins Stoyhys SYP