Recherche

Recommandé Top-Parents

•  Des artistes bien jeunes sur la scène de L'OPERA de Marseille !

couv-opera


Mon espace

Publicité

Périple d'une richesse inégalée en terre Périgourdine
Écrit par lucie gaille    Dimanche, 13 Août 2017 00:00  

 

une

La vallée de la Dordogne s'enroule autour de Sarlat et de son riche patrimoine , véritable art de vivre à la Française.

Notre avis
Le Périgord Noir, la Vallée de la Dordogne sont d'une richesse aux multiples facettes. Le patrimoine est de partout abondant et varié: châteaux, manoirs, petites fermes rurales, grottes, architecture, jardins remarquables, fleuve et rivières etc... Sans parler de la richesse de la gastronomie ...
La météo y est très clémente, les lieux d'hébergement sont nombreux et originaux. Cette région est idéale pour des vacances en famille, en amoureux ou en solo. Mais 10 ou quinze jours de vacances ne suffisent pas à tout découvrir. Alors il faut y revenir l'année d'après ( quand on le peut)!
MERVEILLEUSE SARLAT
Sarlat est une cité d'exception qusarlati s'est bâtie autour d'un monastère. Le commerce a fait l'essor de la ville au Moyen-Age. Au XX° siècle grâce à la loi de sauvegarde des Monuments historiques initiée par André Malraux, Sarlat a conservé sa parure monumentale de pierre blonde ainsi que ses toits de lauzes. Comme vous l'avez compris ce patrimoine exceptionnel nécessite une journée complète de visite voir plus.
Laissez vous surprendre par la maison natale d'Etienne de la Boëtie ou encore admirer à quelques pas de là Sarlat vu du ciel à 360° et à 40m du sol grâce à l'ascenceur panoramique mis en place dans le clocher de l'église Sainte-Marie par l'architecte Jean Nouvel. Pour ceux qui ont le vertige s'abstenir.  En redescendant direction le marché couvert ( il est ouvert en saison de 8h30 à 14h et le vendredi de 9h30 à 20h), où foie gras, noix , châtaignes, saucissons, truffes , magret  du Périgord vous attendent . Puis entrez dans l'univers de la bourgeoisie sarladaise du XVII° siècle en poussant les portes du Manoir de Gisson . Ce Monument historique classé est l'un des plus remarquables édifices de la cité médiévale de Sarlat.
En sortant du manoir, suivez lafoie_gras lumière dorée des pierres du Périgord qui vous conduira aux portes d'hôtels particuliers plus beaux les uns que les autres mais aussi  au coeur d'un dédale de rues moyen-âgeuses.
En quittant Sarlat prenez la direction des Jardins d'Eyrignac. Ces Jardins à la Française et Jardins de fleurs possèdent une collection unique de sculptures végétales. Magnifique.
.
Le château de Commarque et les Cabanes du Breuil
Entrez au coeur de l'histoire en vous rendant au château de Commarque , une bâtisse époustouflante située en plein coeur de la campagne.  Avant de commencer la visite ( optez pour la visite guidée qui dure 1h30, la visite libre est sans limite ), prennez  les escaliers, longez la falaise pour vous rendre dans le pré entre les châteaux de Commarque et de Laussel . Vous y aurez une vue d'ensemble exceptionnelle! Il y a 15 000 ans dans ce vallon de la Beune, les Magdaléniens ont occupé les grottes du château . Leurs traces subsistent. Parmi les dizaines de figures représentées qui  regardent toutes vers l'entrée de la grotte, on trouve une majorité d'animaux ( notamment le cheval de Commarque), ainsi que  de nombreuses représentations féminines...
Hubert de Commarque , propriétaire et conservateur des lieux a sauvé l'endroit envahi par la forêt . Avec passion, il  continue de restaurer .
Suite de la visite...Après avoir décocommarque2uvert les troglodytes aménagés, direction le château médiéval fortifié avec ses corps de logis, sa grande salle, sa salle basse, son donjon gothique construit au XIII° siècle , sa maison noble, la chapelle St Jean , sa maison au four ou encore sa maison tour à contreforts.
N'hésitez pas à faire les  ateliers proposés tels que le tir à l'arc, le tracé pariétal , la sculpture sur pierre , la calligraphie médiévale etc... Autres attractions:  le jeu d'échecs du XIII°, le grand jeu de piste " le trésor de Commarque" et divers jeux d'antan installés dans une salle dédiée à cet effet. Des expositions ainsi que des films en 3D racontant l'histoire du site et de ses familles complèteront sans aucun doute votre exploration.
Avant d'aller déjeuner d'un délicieux foie gras , arrêtez vous ( c'est sur la route), aux Cabanes du Breuil, un eden unique et étonnant où " Jacquou le Croquant" a été tourné. Vous serez accueillis avec une grande gentillesse par Jean-Marc et son épouse Carine.
L'origine de ces cabanes aujourd'hui classées Monument Historique est un mystère mais elles  fucabanes_du_breuilrent la propriété des Bénédictins de Sarlat jusqu'au milieu du XV° siècle .
De nos jours, elle font partie d'une petite ferme de 15 hectares en activité.
Ces cabanes que l'on appelle aussi " Bories" fascinent ... Elles sont un empilage de pierres sèches  , sans ciment ni mortier. Elles ont été des habitations pour les hommes qui travaillaient dans les champs et élevaient leurs animaux. Jean-Marc et Carine continuent la tradition de leurs grands-parents en faisant leur pain dans le four à bois, en cultivant les légumes que l'on peut acheter. Tout au long de la flânerie voiesous verrez des oies, des poules et leurs poussins , des moutons, des paons  et des châtaigniers arbres nobles de la region.

 


Promenade sur la Dordogne en gabarre, visite des Grottes du Roc de Cazelle
On ne peut pas se rendre dans cette région sans se promener sur une gabarre ,bateau traditionnel dédié au transport de marchandises vers Bordeaux.  L'embarcadère des "gabarreGabarres de Beynac" est situé au pied du château de Beynac, authentique château-fort du Périgord dressé sur un rocher qui surplombe le fleuve  . Cette merveilleuse promenade sur la Dordogne ( d'une durée de 50mn), s'appelle  "Au fil de la Rivière Espérance", baptisée ainsi au XIX°siècle par les batelliers .Pendant tout le trajet, un guide commente avec humour, en initiant à l'histoire de la région, à sa culture mais aussi à ses  coutumes locales. Rien que pour vos yeux, vous longerez quelques-uns des plus beaux châteaux du Périgord, Castelnaud, Fayrac, Marqueyssac témoins beynacde la guerre de cent ans . Ce panorama grandiose ne peut être  contemplé que de la Dordogne.
De retour sur terre et après avoir trempé vos pieds dans l'eau limpide du fleuve, direction les Grottes du Roc de Cazelle aux Eyzies, capitale mondiale de la Préhistoire.
Vous ne serez pas décus par ce refuge naturel de l'homme qui est un site classé. Plus de 100 personnages et animaux vous attendent pour vous expliquer que depuis 20 000 ans cet endroit fut occupé par nos ancêtres. Transformé en forteresse au Moyen-Age , il a été occupé jusqu'en 1966 par ses derniers habitants. Le parcours est équipé d'une signalétique pédagogique permettant une excellente lecture chronologique de l'occupation. Un parcours aventurier est proposé auxmammouths enfants ainsi qu'une  exposition permanente sur le thème des mammouths à taille réelle.
Des ateliers préhistoriques ( taille du silex, peinture sur pierre, tir au propulseur et allumage du feu) sont ouverts à tous .
Informations

-Office de tourisme Sarlat Périgord Noir, 3 rue Tourny. BP 114, 24203 Sarlat cédex.

www.sarlat-tourisme.com

www.perigordnoir-valleedordogne.com

-Château de Commarque, 24620 Les Eyzies

www.commarque.com

-Cabanes du Breuil, 24200 St André d'Allas.

Les chiens tenus en laisse sont acceptés. Aire de pique-nique ombragée

www.cabanes-du-breuil.com

-Gabarres de Beynac: Promenades en bateau au fil de la Dordogne

www.gabarre-beynac.com

-Manoir de Gisson, Place des Oies, 24200 Sarlat en Périgord Noir

www.manoirdegisson.com

-Jardins d'Eyrignac, 24590 Salignac-Eyvigues

www.eyrignac.com

-Grottes du Roc de Cazelle , Route de Sarlat, 24620 Les Eyzies

www.rocdecazelle.com

A lire: Passion Falaises par Jean-Max Touron aux éditions de La Roque Saint-Christophe

- Où dormir?

A l'Etape des Peupliers  chez piscineGuy et Pierrette Lamouroux, 25 ter rue de Cahors, 24200 Sarlat . Endroit idyllique à 300m du centre ville. 5 chambres, mini cuisine, frigo . Animaux admis. Salon de jardin. Piscine. Terrasse. Réservations uniquement par téléphone: 05 53 59 03 53

-Où manger?

A L'Esprit Sarlat, rue Gabriel Tarde, 24200 Sarlat. Cuisine du terroir divinement bonne pour un rapport qualité/prix au top. Le menu enfant est à 12€. Grande terrasse extérieure donnant sur la campagne. Chèques vacances acceptés.

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Photos: Catherine Monbreault