Recherche

Recommandé Top-Parents

•  PRAGUE la Merveilleuse - en famille

chateau_prague


Mon espace

Publicité

Minorque, Majorque, Formentera des îles paradisiaques
Écrit par catherine Monbreault    Vendredi, 15 Mai 2020 00:00  
VUE_FORMENTERALes Baléares sont la destination idéale pour le soleil, la nature, la culture et les plages de rêve.

Ci-contre: vue de Formentera

Notre avis
A seulement 1h30 d'avion de la France, les Baléares constituées de 4 îles ( Majorque, Minorque, Ibiza et Formentera) , sont  un petit bijou de la Méditerranée . Malgré le tourisme de masse, elles cachent encore de nombreux lieux à découvrir , chacune avec ses particularités et ses secrets. Dans cet article, je ne parlerai pas d'Ibiza car Top Parents lui a consacré le 7 août 2019 un long reportage intitulé " Ibiza l'île qui fait rêver".

Minorque joyau de l'archipel des Baléares

Minorque est le territoire situé le plus à l'Est des îles Baléares avec une surface de 700 km2 et une longueur de 53km. Longtemps snobée par les touristes, elle connait un incroyable regain d'intérêt depuis une dizaine d'années. Elle abrite en effet un riche patrimoine écologique et culturel qui, en 1993 fut classé " Réserve naturelle de la Biosphère" par l'UNESCO. Une destination devenue ultra tendance qui reste cependant authentique, discrète et secrète. Tourmentée dans son histoire comme dans son littoral , Minorque est unique.  Suivez le guide. Le moyen de locomotion pour quelques jours sera évidemment une petite voiture que vous louerez à l'aéroport de Mahon. Après vous êtes installés à la Boutique Hotel Sant Roc , partez à la découverte de cette ville  situéCRIQUE_MINORQUE_e à l'est de l'île qui doit son nom à Mago ( frère du célèbre Hannibal), un général carthaginois qui fonda les prémices de la cité en - 205 avant J.C. Ce n'est qu'en 1723 que Mahon deviendra capitale de Minorque  lors de la domination britannique.
Pour commencer la journée prenez un café sur une terrasse en face du port ( le plus grand des Baléares) puis montez sur un bateau qui vous fera faire une excursion d'une heure. Vous passerez devant l'île du roi, le Lazareto ou encore la Mola. De retour à quai , montez quelques marches pour vous perdre dans le centre historique. Côté monuments, vous verrez les vestiges des murailles médiévales, l'église de San Francisco, l'église du Carmen à côté de laquelle se trouve un ancien couvent qui abrite désormais un marché mais aussi la Plaza de la Constitucion sur laquelle se dressent l'église Santa Maria avec sa façade néo classique et le magnifique hôtel-de-ville. Au cours de votre déambulation, admirez l'architecture des bâtisses datant du XVIII° siècle avec des bow-windows, héritage indéniable de la lointaine présence britannique. N'hésitez pas à rentrer dans la demeure Can'Oliver l'une des maisons les plus remarquables de la ville qui abrite une collection d'oeuvres d'art liée à l'histoire et à la culture de l'île.
Avalez une délicieuse sobrassada ( saucisson pimenté)  et prenez la route de la forteresse d'Isabel II aussi appelée Forteresse de la Mola, construite entre 1850 et 1875 pour défendre le port de Mao ( comprenez Mahon) car la France et l'Angleterre se disputaient le contrôle de la Méditerranée. La visite de ce haut lieu de l'histoire de Minorque est longue car l'édifice est étendu. Je vous conseille de faire le chemin de ronde puis de vous rendre à la galerie souterraine dont les meurtrières donnent sur l'entrée du chenal. Vues  imprenables sur la mer garanties.
Pour un dîner au milieu du  vignobleTAVERNE_MINORQUE,  réservez à la Bodegas Binifadet. La carte propose une belle variété de tapas à partager comme les fromages de l'île, croquettes de jambon ibérique qui se marient parfaitement avec les vins de la propriété.  La cuisine est ouverte en continu de 11h à 23heures... Avis aux gourmands (es).
Minorque c'est aussi la fabrication des chaussures, une industrie qui remonte à la moitié du XIX° siècle , quand un chef d'entreprise qui avait voyagé à Cuba, revint à Ciutadella pour y introduire les techniques de tannage du cuir. Cette activité s'est rapidement répandue sur l'île et est encore de nos jours l'un des piliers de l'économie insulaire. Sur la route qui mène de Mahon à Ciutadella, faites un stop obligatoire à Ferrerias où se trouve la fabrique et l'outlet de Pretty Ballerinas. Un bon conseil: n'oubliez pas vos cartes de crédit!
Ciutadella,  cité  portuaire sur la côte ouestCIUTADELLA de l'île était l'ancienne capitale. Vous serez séduit  par le charme pittoresque de son vieux quartier, de son dédale de rues médiévales, par ses nombreux palais, souvenirs d'un riche passé seigneurial. Pénétrez dans la Casa Olivar située en face de la cathédrale. Cette belle demeure aristocratique très bien conservée retrace l'histoire d'une famille minorquine.  Mais Ciutadella c'est aussi des criques , un musée archéologique à l'air libre avec des Talayots (tours de surveillance), des Navetas ( tombes composées par 2 énormes pierres en forme de T) et d'autres lieux totalement différents tels que le Farmers Experience où l'on peut assister à l'élaboration du fromage de Minorque ( formatjar) avant de le déguster.
Avant de continuer votre périple direction Majorque, prélassez-vous sur une plage. Il y en a pour tous les goûts car elles sont au nombre de 196! Avec leurs eaux turquoise et leur sable blanc, ces plages nichées dans des criques de rêve vous offritont un p'tit goût de paradis.

Les trésors de Majorque

35 minutes d'avion séparent Minorque de Majorque. Louez également une voiture à l'aéroport de Palma. Mallorca est réputée pour ses stations balnéaires, ses criques, ses montagnes , sa vie nocturne. Mais pas seulement. La plus grande des îles des Baléares regorge d'endroits secrets qui valent le détour. Les amateurs d'art, d'architecture et de nature seront comblés par la visite du Musée Sa Bassa Blanca sur la baie d'Alcudia au nord de l'île. Murs blancs , voûtes et dômes couronnent les terrasses qui surplombent une remarquable cour intérieure, garnie de fontaines et jardins. Le bâtiment principal abrite une collection d'art moderne et contemporain. Quant à la salle " Nins", elle  met en lumière de manière majestueuse, 150 portraits d'enfants du XVème au XIXème siècle.MAJORQUINE
Parcourez ensuite quelques kilomètres pour vous rendre aux ruines de Pollentia, le plus important site archéologique de l'époque romaine de l'île. Au terme  de la visite , on peut aller au Musée monographique de Pollentia, situé à proximité, qui présente la plupart des objets découverts lors des fouilles. Place ensuite à une charmante promenade dans le dédale des ruelles ombragées de Alcudia qui a su conserver sa beauté médiévale.  C'est en l'an de grâce 1229 qu'elle se transforma en cité médiévale  avec la construction de remparts et de 26 tours pour la protéger des attaques des pirates turcs. Un peu plus loin dans les terres , poussez les portes de Teixits Vicens , une usine artisanale de textile fondée en 1854. Je vous conseille de la visiter . Ainsi vous découvrirez l'histoire qui se dégage de ce lieu , son caractère familial , la beauté des tissus et un cadeau idéal, souvenir d'un voyage inoubliable.
Votre estomac crie famine? Direction l'Hotellerie Llenaire, une finca majorquine située sur une colline dominant la Baie de Pollença. Idyllique . Déjeuner de produits frais et bio sur la terrasse ombragée est un pur bonheur...
Sur la route du retour à Palma , faites un petit détour par Els Calderers de Sant Joan , une ferme ayant appartenu à une très ancienne famille noble. Entrer dans cette finca permet de découvrir la vie d'une famille riche à une autre époque de Majorque.
Consacrez , bien sûr une journée à la visite de Palma.  Derrière les murs de la capitale des Baléares se trouvent le vieux quartier avec un dédale de ruelles, la cathéPALMAdrale gothique Santa Maria qui surplombe la baie, le palais de l'Almudaina adjacent, forteresse arabe de style mauresque. A l'ouest de la ville, le château de Bellver , résidence d'été des rois de Majorque puis prison, construction originale et emblèmatique édifiée au 14° siècle sur une colline de 112 mètres de hauteur, offre des vues uniques sur la chaîne de montagnes et la mer.
Autre lieu incontournable , la Fondation Joan Miro qui fut créée à l'initiative du peintre catalan et de son épouse Pilar. La collection est constituée d'environ 2500 oeuvres parmi lesquelles des dessins, peintures, sculptures etc... Exceptionnel.
Autre jour, autre lieu... Une trentaine de minutes et une route un peu sinueuse séparent Palma de Soller , envoûtante commune située au nord-ouest de l'île, au pied de la chaîne montagneuse de la Serra de Tramuntana. On se croirait à une autre époque lorsque l'on musarde sur sa place de la Constitucion où trône une immense cathédrale entourée de la mairie, de la banque Santander, (édifices emblèmatiques de la ville), d'une multitude de platanes, d'une fontaine  et de  terrasses de café. Moment exquis pour y siroter un jus d'oranges pressées, les oranges de Soller étant parmi les plus juteuses des Baléares.  Continuer de musarder à travers ses rues étroites flanquées de part et d'autre de boutiques et de maisons traditionnelles qui ont un charme fou. L'une de ces demeures  construite entre 1909 et 1911 a été transformée en un musée " Can Prunera" pour y accueillir une collection permanente dédiée à l'Art Nouveau. Superbe.
Envie de voir le port de Soller? Rendez-vous sur la Plaça d'Espanya, monter dans un tramway ancien qui vous conduira à travers les orangeraies en 15 minutes au bord de mer....
Vous l'avez compris, les alentours de Soller regorgent de trésors. Parmi eux la Granja d'Esporles qui fut le lieu de résidence de moines pendant 2 siècles avant de passer entre les mains de familles nobles. Cette finca majorqCASTILLLOuine , ancienne ferme agricole est entourée d'une végétation luxuriante, de jardins, fontaines et cascades témoins d'un passé truffé de sources naturelles, d'animaux de la ferme et d'oiseaux.  Cet ancien bâtiment très bien conservé est converti en un musée ethnographique où un parcours fléché sous la forme de 64 étapes présente tous les métiers liés aux activités d'une ferme ( teinturerie, petite cuisine à confitures, atelier de charpentier etc...). Chaque pièce étant  un plaisir pour les yeux. A la sortie ne manquez pas de gôuter à l'huile d'olive locale , au vin doux, aux confitures maison ( oranges, courges, figues...), aux délicieux bunuelos ( beignets de pommes de terre) mais aussi aux pains aux figues et amandes assaisonnés d'anis. La dégustation achevée, allez vous prélasser dans un hamac mis à la disposition du visiteur. What else?
Formentera , l'île enchanteresse
La seule solution pour vous rendre à Formentera ( la plus petite des îles Baléares)  est de prendre le ferry depuis Palma, la traversée la plus courte étant de 3h30. Elle s'étire d'est en ouest sur seulement 14 km et est formée de 2 îlots réunis par un isthme sablonneux. L'île est remarquable pour la beauté de son environnement préservé. A Formentera , on cultive les  longues balades à vélo, la relaxation et la contemplation du ciel qui, le soir venu est constellé d'étoiles. DèsMOULIN que vous débarquez, vous respirez une atmosphère de paix et de calme que l'on ressent nul part ailleurs. Sant Francesc, la capitale , située à 3kms du port est une bourgade accueillante où il est agréable de flâner. Au cours de votre balade, admirez son église paroissiale, ancienne forteresse bâtie au XVIII° siècle qui servait de protection contre les fréquentes incursions des pirates. Lors de votre expédition, faites une halte à Es Calo de Sant Agusti un petit village typique de pêcheurs où vous pourrez goûter à la cuisine traditionnelle et faire de la plongée. De cette localité part un sentier pittoresque appelé Cami Romà ou Cami de su Pujada, ancienne route romaine qui reliait la Mola au reste de l'île. Déclaré "Site d'Intérêt Culturel", ce chemin se distingue par ses vues spectaculaires que l'on découvre au fur et à mesure de la marche qui méne à El Pilar de la Mola dont le phare du bout du monde ePHARE_FORMENTERAst l'attraction reine. Jouxtant le phare , une stèle est érigée en l'honneur de Jules Verne qui mentionna Formentera et son phare dans son roman " Hector Servadac: voyages et aventures à travers le monde solaire".  Le plateau avoisinant de la Mola abrite d'harmonieux paysages ruraux, vignobles, clôtures originales, moulins, murs en pierre sèche, maisons traditionnelles, figuiers façonnés grâce à un système d'étais sur lesquels les branches viennent s'étendre et s'appuyer...
Le temps est venu de vous allonger sur le sable fin , de regarder  voler les puffins des Baléares et de vous baigner dans les eaux transparentes de Formentera dont  la couleur  turquoise, d'un bleu incomparable doit sa beauté à la présence d'une plante marine, la posidonie de Méditerranée.
Galerie

- Office espagnol du Tourisme: www.spain.fr

- Conseil insulaire de Formentera:www.formentera.es

- www.illesbaleares.travel

OU DORMIR?

Boutique Hotel & Spa, Sant Roc 2, 07701 Mahon. Minorque. Très agréable établissement idéalement situé au coeur de la vieille ville de Mao. www.boutiquehotelsantroc.com

Hotel Catalonia Majorica, Carrer de la Garita 3, 07015 Palma. Majorque . Téléphone: + 34 971 40 02 61. Confortable mais hélas situé bien loin du centre ville!

Hotel Mares Formentera, Carrer de Santa Maria, 15, 07860 Sant Francesc Xavier. Formentera. L'hôtel dont on rêve tous. www.hotelesmares.com

- OU MANGER?

Bodegas Binifadet, carretera de Sant Lluis -Es , 07710 Sant Lluis. Minorque. www.binifadet.com

Pins 46, Plaça des Pins 46, Ciutadella. Minorque. Téléphone: +34 971 481 674. www.pins46.com

Hotel Restaurant Llenaire , Cami de Llenaire , 07470 Port Pollença. Majorque. Téléphone: +34 971 53 52 51. www.hotelllenaire.com

Celler Pagès, Felip Bauzà, 2, 07012 Palma de Majorque. Restaurant de cuisine typique majorquine.  Téléphone: +34 971 726 036. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Can Boqueta Restaurant, Gran Via, 43, 07100 Soller. Majorque. Téléphone: +34 971 638 398. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Can Vent, Avenida Miramar, 1, es Pujols, 07860 Formentera. Téléphone: +34 971 328 599. www.canvent.eu

- LIEUX A VISITER:

Forteresse d'Isabel II, carretera de la Mola, Mahon. Minorque. www.fortalesalamola.com

Can Oliver, Calle Anuncivay, 2, Mahon. Minorque. Téléphone: +34 971 35 65 23

Casa Olivar, Plaza de la Catedral, 8, Ciutadella. Minorque. www.talaiacultura.com

Farmers Way, Cami d'Algaiarens, 07760 CiutCITRONS_MAJORQUE_adella. Minorque. www.farmersandco.es

Pretty Ballerinas , Ctra Ferrerias. Minorque.  www.prettyballerinas.com

Museo Sa Bassa Blanca, Camino del CollBaix s/n, 07400 Alcudia . Majorque. Téléphone: +34 971 549 880. www.msbb.org

Pollentia cité romaine, c/Major 9, 07400 Alcudia . Majorque. Téléphone: +34 971 89 71 02. www.pollentia.net

Teixits Vicens, Rotonda Berenguer, Pollença. Majorque. Téléphone: +34 971 53 04 50.

Finca Els Calderers, Camino Els Calderers, 07240 Sant Joan . Majorque. Téléphone: +34 971 526 069. www.elcalderes.com

Fondation Miro, 29 rue Sadirakis, Palma de Majorque. miro.palmademallorca.es

Can Prunera , Career de la Luna, 86/90, 07100 Soller. Majorque. Téléphone: +34 971 63 89 73. www.canprunera.com

La Granja, Ctra Banyalbufar, 07190 Esporles. Majorque; téléphone: +34 971 610 032. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

- LES VOLS

Vueling, Ibéria, Air France, Swiss, Lufthansa, Ryanair

PHOTOS/ Catherine Monbreault