Recherche

Recommandé Top-Parents

•  Des artistes bien jeunes sur la scène de L'OPERA de Marseille !

couv-opera


Mon espace

Publicité

Merveilleuse Jungfrau-Montagne - Suisse-Interlaken
Écrit par Lucie Gaille    Lundi, 02 Avril 2012 17:29  
swiss-image.ch_

Lorsque vous vous rendez à Interlaken, vous faites la connaissance en quelque sorte d’un concentré de la Suisse

Notre avis
Lieu de vacances, Interlaken est un point de départ idéal pour de nombreuses excursions notamment dans le «  Parc Régional de Diemtigtal ». Plus de 45 trains de montagnes, télécabines, téléphériques , télésièges et téléskis transportent les touristes vers 200 kilomètres de pistes et un vaste réseau d’itinéraires pédestres. Qui plus est bon nombre de bateaux naviguent sur les lacs de Thoune et de Brienz, parmi lesquels des bateaux à vapeur historiques.

Interlaken, une ville au bord de l’eau , cela n’a rien d’extraordinaire en soi. Mais située entre deux lacs et point de départ pour les sommets couverts de neiges éternelles, cela ne se voit pas tous les jours. Cette ville emblématique de l’Oberland bernois – entre les lacs de Thoune et de Brienz- avec vue sur les trois sommets que sont l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau peut se vanter de bénéficier d’une situation privilégiée.

Lucie Gaille
Un peu d'histoire

La ville s’est développée à partir du XII° siècle autour d’un couvent d’Augustins fondé vers 1130. Au XIX° siècle , le monde de la montagne, décrit dans des textes de Lord Byron, Goethe et autres auteurs, fait accourir les premiers touristes dans cette partie de la Suisse. La construction du chemin de fer de Wengen en 1893, et de celui de la Jungfrau, de 1898 à 1912, donne un essor supplémentaire à la jeune station.
copyright-swiss-image.ch
Le Chemin de fer de la Jungfrau fête donc cette année son 100° anniversaire. Des festivités liées à cet événement fourniront l’occasion d’inaugurer , en avril prochain , une galerie touristique creusée sur 250m dans la montagne au Jungfraujoch. Cette galerie permettra de relier directement l’observatoire du Sphinx au palais de glace . Ainsi les visiteurs franchiront les différences de niveaux grâce à des escaliers roulants. Des mises en scène insérées dans des niches présenteront le développement touristique dans les Alpes ainsi que l’histoire dudit chemin de fer.


La ville est très accessible par le rail , la route mais aussi par le bateau. En participant à des fêtes traditionnelles en costumes, en découvrant les productions de chocolat et de fromage ou en randonnant dans l’envoûtante nature.

Trois jours suffisent à visiter Interlaken et ses alentours. Deux funiculaires montent vers Heimwehfluh et Harder. Au Heimwehfluh, il y a une exposition de trains miniature, un restaurant ,une aire de jeux pour les enfants ainsi qu’une piste de luge d’été. Harder vous offre une vue splendide sur Interlaken, sur les deux lacs ainsi que sur la région de la Jungfrau.
steiner Le Jungfraujoch est un col entre le Mönch et la Jungfrau dans les Alpes bernoises sur la frontière entre les cantons de Berne et du Valais. C’est le point le plus bas sur l’arête entre le Mönch et la Jungfrau, à 3471 mètres d’altitude. Il est appelé «  Le toit de l’Europe » . L’arrivée sur ce « toit » est un événement sans pareil ! Juste en dessous est située la station de montagne du chemin de fer de la Jungfrau ( Jungfraubahn) qui, avec une altitude de 3454 mètres, est la plus haute station de chemin de fer d’Europe. Une sortie sur un plateau a été aménagée qui permet de se promener dans la neige ou de faire du ski. Un sentier balisé sur le glacier d’Alestch ( Patrimoine mondial UNESCO) permet de rejoindre le refuge du Mönchsjoch à 3650 mètres d’altitude en toute sécurité durant la saison estivale. Crème solaire et la casquette ne sont à oublier sous aucun prétexte.

Vue panoramique imprenable !

Informations Transports

Depuis le 11 décembre 2011, tous les TGV Lyria partent et arrivent à Paris Gare de Lyon

Photo_3_Euroduplex_Copyright_AlstomBâle est désormais à 3h03 de Paris avec une fréquence de 5 à 6 TGV par jour.

Paris / Bâle . Le tarif «  Famille plus » est proposé uniquement en 2nde classe à deux adultes maximum accompagnant 1 enfant ( gratuit ou payant) de – de 12 ans. Gratuit pour un enfant de 0 à 4 ans et payant pour un enfant de 4 à 12 ans. aller / retour , à partir de 132 euros

www.tgv-lyria.com

Au départ de Nice en direction de Bâle, vols easyJet : aller / retour, à partir de 116 euros

www.easyjet.com

Swiss Pass :

Le swiss pass permet de circuler à sa guise sur tout le réseau train, bus, bateau, trains de montagne . Et ce n’est pas tout : il permet également de visiter gratuitement environ 400 musées . il est disponible dans les grandes gares suisses et en ligne : swiss travel system.com.

Swiss Flex : pour 2 personnes : 303CHF = 248 euros

Les enfants de 6 à 16 ans , accompagnés par au moins un de leurs parents, voyagent gratuitement.

Où se loger
Grand Hotel & Spa Victoria – Jungfrau,construit en 1865

A partir de 366 Euros pour une chambre double supérieure avec vue sur Interlaken . Petit déjeuner inclus.

www.victoria-jungfrau.ch

A lire

L’Art de vivre la montagne par Marie – Christine Hugonot ( éditions de La Martinière)

La montagne source de beauté et d’un art de vivre enchanteur , est d’une nature grandiose. Son patrimoine architectural est exceptionnel, le savoir – faire ancestral, et les chalets s’emmitouflent dans une décoration feutrée. Cet art de vivre résume à souhait l’ambiance idéale à la montagne.

Un livre pour toute la famille.

Monnaie : 1CHF = 1, 25 Euro