Recherche

Recommandé Top-Parents

•  PRAGUE la Merveilleuse - en famille

chateau_prague


Mon espace

Publicité

L'île d'Oléron, trésor de la côte Atlantique
Écrit par lucie gaille    Jeudi, 11 Mai 2017 00:00  

 

IMG_20170408_093249

L'Ile d'Oléron , la plus grande île française sur la côte Atlantique est tout simplement envôutante.

Notre avis
Merveilleuse île où il fait bon passer des vacances en famille, en couple ou entre amis. La nature y est omni-présente, l'air y est pur et le patrimoine de toute beauté . Je suis sous le charme de l'île d'Oléron et ne peux que recommander d'y venir. 

A la découverte d'un riche patrimoine
Bienvenue donc sur cette île " lumineuse" comme on la surnomme ou "île aux senteurs" comme l'appelaient les Romains. Ici, les plages de sable fin côtoient la nature, la vraie. Pour visiter Oléron il faut bien compter une quinzaine de jours. A pied, à vélo ( 160 km d'itinéraires cyclables ), à cheval , ou en bateau , il existe de nombreuses possibilités de découvrir l'environnement qui est encore (et fort heureusement ) protégé! Du nord au sud, de l'ouest à l'est bref où que vous alliez les promenades vous conduiront à travers les marais, les forêts , les villages ou encore le long de la côte où par endroit vous vous sentirez seuls au monde. Suivez le guide...
Saint-Trojan -les-BainsIMG_20170408_091933 situé au sud de l'île est blottie au pied d'une forêt de pins aux mille senteurs. Station balnéaire charmante et de caractère , St Trojan , une des 8 communes de l'île, est connue pour ses villas Belle Epoque ( certaines sont classées),  témoins du début des villégiatures et des premiers bains de mer à la fin du XIX° siècle.
Le Château d'Oléron situé au nord de St Trojan est un lieu incontournable . Tout d'abord par son imposante citadelle puis par son village authentique . Une association de créateurs a installé ses atelieIMG_20170408_115754rs dans les anciennes cabanes ostréicoles . Une balade indispensable qui fourmille de découvertes ....
Dolus d'Oléron est bordée par la mer et se partage entre bois, marais et cultures ( vignes, potagers, vergers). Et oui! l'île est riche...
Boyardville est le lieu presque emblèmatique d'Oléron. Son port de plaisance y est très animé car c'est de là que partent les excursions vers les îles avoisinantes ( Fort Boyard, Aix, Ré etc...) ainsi que les bateaux de croisière pour des voyages au long cour.
Le Port de la Cotinière est le 6° port français. Les principales espèces pêchées sont: le  maigre, la seiche, la raie , la langoustine, la sole ou encore la lotte . Pour découvrir les secrets du Port de la Cotinière , des visites guidées sont organisées à chaque période de vacances scolaires et le premier vendredi de chaque mois.
Les lieux emblèmatiques
Tout d'abord il y a le Port des Salines avec son écomusée qui vous invite à découvrir le fonctionnement d'un marais salant et des différentes étapes de la récolte du sel. Embarquez ensuite sur une barque IMG_20170407_193612( les enfants adorent) au coeur des marais pour contempler la faune et la flore. En juillet et août , les petits retroussent leurs manches pour pratiquer au côté du saunier la récolte du sel appelez aussi " or blanc".
Mais l'aventure de l'huître est à Fort -Royer ( situé dans la Réserve naturelle de Moëze-Oléron), authentique village ostréicole au coeur d'un écrin de verdure, classé et protégé. Grâce à une balade commentée par l'Association du site de Fort-Royer , vous découvrirez les cabanes de bois , traditionnelles et colorées construites au milieu des claires et des chenaux, la naissances des huîtres , leur élevage dans des parcs, les gestes d'autrefois , l'affinage mais aussi la faune et la flore si importante du littoral.
L'incontournable pharedechassiron2_AbitDominiquePhare de Chassiron, à la pointe nord de l'île est reconnaissable par ses bandes noires et blanches peintes en 1926. Une première tour a été édifiée en 1685, une seconde en 1846, le phare actuel. Il fait 43 m de haut et pour accéder à sa plateforme d'où la vue est imprenable ( par beau temps on aperçoit La Rochelle, l'île de Ré ...), il faut monter 224 marches. A l'intérieur de la rotonde je vous recommande de visiter l'espace muséographique  d'une très grande richesse.
A quelques km du phare , partez à la découverte de Saint-Denis d'Oléron ...Si le IMG_20170409_113257temps le permet , profitez de baignades sur la plage abritée de la Boirie bordée de cabines anciennes repeintes au gôut du jour puis direction la buvette de la Plage et ses chaises longues. ...Bonheur assuré.
Activités et plus...
Les activités sportives sont très nombreuses sur l'île.
Je recommande le canoë-lkayak avec Ludovic Mordant un guide moniteur en mer et en rivière. Il propose des sorties tout au long de l'année autour de l'île d'Oléron et ailleurs. Encadrement agréable garanti.IMG_20170407_183742_1
Pour la locations de vélos, contactez les cycles J.Demion. Ils sont basés sur le port du Château d'Oléron et propose  des deux roues en excellent état.
Si vous souhaitez faire une promenade en mer  contacter Simon Trinquier . Il propose à bord d'un catamaran, des croisières entre les îles d'Oléron, d'Aix , de Ford Boyard et répond à toutes les questions concernant la mer et ses mystères.
Et si vous désirezIMG_20170409_090833 assister à des visistes théâtralisées, contactez Philippe Couteau alias Bilout. En deux temps trois mouvements il se transfome en Lazor un célèbre pirate qui vous conte l'histoire des gens du littoral oléronais.... Plus vrai que nature. Tous les lundis et jeudis à partir du 10 juillet jusqu'au 31 août. ( Réservations dans les offices de tourisme).
Informations

Où dormir?

-A l'Atlantic Hotel, 11 rue de la Sablière à St Pierre d'Oléron. Chambres et appartements, piscine chauffée, plage à 150 mètres. rapport qualité/prix excellent Un lieu idéal pour les familles.

www.oleron-hotel.fr

- A l'IMG_20170407_145257Albatros, 11 bd du dr Pineau à Saint-Trojan -les-Bains. Un site rare et divinement situé face à la mer. Il fait partie des Hotels Relais du Silence . Grandes terrasses et vue exceptionnelle.

www.albatros-hotel-oleron.com

Où manger?

-Au relais des Salines :restaurant du terroir installé dans une cabane ostréicole typique, au milieu des marais, avec vue sur le port de l'île d'Oléron . www.lerelaisdessalines.com

-Au Grain de Sable: www.lapetiteplage.com

Office de tourisme île d'Oléron-bassin de Marennes

www.ile-oleron-marennes.comIMG_20170408_184855

-Cycles Demion: www.cyclesdemion.com

-Canoe-kayak: www.ikayak.fr

-Catamaran: www.ileouailecatamaran.com

- Fort-Royer: www.fort-royer-oleron.fr

-Phare de Chassiron: www.chassiron.net

-Le port des Salines: www.port-des-salines.fr

-Couleurs cabanes: www.couleurs-cabanes.fr

L'île d'Oléron et le bassin de Marennes ont été labellisés " Famille Plus" en 2016. Ils s'engagent dans une démarche globale à destination des familles .