Recherche

Recommandé Top-Parents

•  Séjour LINGUISTIQUE avec ESL-Malaga-ESPAGNE-AVIS TEMOIGNAGE

couvesl


Mon espace

Publicité

Les secrets époustouflants de la Côte Belge
Écrit par catherine Monbreault    Lundi, 19 Septembre 2022 00:00  

 

De_Kust_2020_-_De_Haan_-_StrandLa côte belge est une destination idéale pour un séjour en famille. Son atmosphère dépaysante, son grand bol d'air vous donneront un véritable coup de fouet en toute saison.
Petite Présentation
La côte belge longe la mer du Nord  sur 67 kilomètres de La Panne ( frontière française) à Knokke-Heist ( frontière néerlandaise). Quelques 10 stations balnéaires font face à cette mer épicontinentale de l'océan Atlantique, toutes avec leurs paysages particuliers et spécifiques.  Pour visiter cette région du plat pays, rien de mieux que de prendre le train jusqu'à Bruxelles, de changer en direction d'Ostende, d'y descendre,  sans oublier d'admirer sa gare centenaire, et d'y  poser ses valises. Je vous recommande le Upstairs Hotel aux couleurs des taxis new-yorkais jaune et noir, situé à deux pas de la plage. Son décor de briques et de béton brut , garni de fauteuils club et orné de graffitis vous séduira. Allez,  on est parti. 
Envoûtante Ostende

Ostende n'était avant le XIII° siècle qu'un petit village de pêcheurs. Le comte de Flandre y fit construire une église vers 1072. La pêche s'y étant développée,  elle fut élevée au rang de ville. Ostende en néerlandais Oostende est située dans la région flamande de la Belgique et est devenue une station balnéaire renommée en raison du nombre important de touristes britanniques. Aujourd'hui les touristes affluent du monde entier.
Commencez votre visite en vous rendant sur le front de mer " Promenade Albert Ier" pour découvrir la " reine des plages". Je vous conseille de louer un cuistax, Oostende_2un drôle d'engin à pédales presque centenaire pouvant transporter plusieurs personnes... Une manière amusante de parcourir la ville. Prenez ensuite le bac jusqu'à la jetée d'Oosteroever où vous rejoindrez le fort Napoléon datant de 1812, en 15 minutes de marche. L'extérieur en forme de pentagone est impressionnant beaucoup plus que l'intérieur,  au demeurant très bien conservé.
Puis, direction le Mercator, un trois-mâts de 78,9m de long et 11,09m de large qui fut conçu par l'explorateur de l'Antarctique Adrien de Gerlache et construit en Ecosse en 1931. Voilier-école de la marine belge entre 1932 et 1960, il ne navigue plus mais se visite. Depuis 1964, le Mercator est un des joyaux de la cité.
Il est plus de 13 heures, unOostende_-_Mercator_-_2018-3 copieux déjeuner s'impose. Poussez la porte du restaurant branché Mommy's Bastards. Vous y dégusterez des croquettes  aux crevettes aussi bien que des Bao Bun orientaux ou encore des burgers composés de poisson de la pêche du jour.
Après cette pause gourmande , parcourez la ville en vous laissant séduire par les nombreux commerces , les immeubles Art déco mais aussi par les galeries royales qui se terminent à chaque extrémité par un pavillon. Longues de 380 mètres, elles longent en partie l'ancien Palais des Thermes, construit au début des années 30, dont ne subsite aujourd'hui que la partie hôtelière.
Demain sera un autre jour car vous allez  prendre De Kusttram,  le tram du littoral belge créé à De_Kust_2020_-Mariakerke_-_Strand-4partir de 1885. Il roule sur la plus longue ligne de tramway au monde. Avec ses quelques 67 arrêts , il est le moyen le plus amusant de voyager sur cette côte entre La Panne  et Knokke.
Rêveries à Nieuport et Coxyde
Trente minutes environ séparent Ostende de la dynamique Nieuport. Son  port de plaisance, situé sur l'estuaire de l'Yser, est l'un des plus grands d'Europe, dont les centaines de mâts alignés sont un magnifique spectacle. Baladez-vous sur  le quai pour découvrir d'authentiques bateaux de pêche. Dirigez-vous ensuite vers la plage qui s'étend en une longue pNieuwpoort_Strand_en_dijkromenade, ôtez vos chaussures et marchez dans le sable fin en respirant l'air à plein poumons. Point d'orgue de la visite , le complexe d'écluses  " De Ganzepoot". Ce site a joué un rôle crucial lors de la Première Guerre mondiale car en octobre 1914, l'ouverture des écluses a provoqué l'inondation de la plaine de l'Yser, mettant fin à la progression des troupes allemandes. Pour tout apprendre sur cette opération historique pénétrez dans le cercle d'interprétation Westfront . 
Prochain arrêt, Coxyde au charme insoupçonné avec ses magnifiques paysages de nature vierge et ses curiosités culturelles. Marchez jusqu'au Hoge Blekker, l'un des points culminants de la côte Belge qui offre depuis ses 33 mètres de hauteur une vue imprenable sur les reliefs de sablabbaye_dunes_e. En flânant, le nez en l'air pour ne rien râter du paysage, dirigez-vous vers le Musée de l'Abbaye des Dunes ( Ten Duinen) qui a connu une époque de grande prospérité au Moyen-Age. La visite du lieu vous emmène le long des anciennes muraillles . Des trouvailles archéologiques, notamment des pièces de collection uniques, racontent le rôle important des Seigneurs des Dunes que vous retrouverez avec le casque de réalité virtuelle. Ce dernier vous baladera dans le domaine tel qu'il était en 1490!   Continuez votre périple en montant jusqu'au moulin à vent sur pivot de l'Abbaye qui date de 1773.  Rencontrez l'un des derniers meuniers Patrick Geryl. Il se fera un plaisir de vous montrer comment le blé est encore moulu à raison de 150 kg par heure.
Si vous avec la chance de vous trouver à Coxyde entre septembre et octobre, assistez à la pêche aux crevettes à cheval, inscrite au Patrimoine culturel immatériel de l'Unesco depuis 2013.  Cette tradition se pratique à marée bassOostduinkerke_-_Garnaalvissers_-_2018-3e depuis environ 500 ans. Les pêcheurs vêtus de cirés jaunes  traditionnels préparent leurs robustes Brabançons. Montés par les pêcheurs, ces chevaux vont dans l'eau peu profonde et longent la côte en tirant les filets qui récoltent des crevettes. Un spectacle fascinant.
Le Coq, une station balnéaire au charme fou
Autre jour, autre lieu, le Phare de Guillaume Bijl , point d'attraction de la plage de Vosseslag. Grimpez ses quelques marches pour profiter d'une vue exceptionnelle sur la mer, les forêts et les polders,  avant de reprendre le tram direction De Haan, en français Le Coq-sur-Mer, l'un des plus beaux villages de la côte belge, au charme discret... Ses habitants ayant eu Cottage_De_Haanla bonne idée d'y préserver l'habitat Belle Epoque. Vous allez remonter le temps en visitant le quartier résidentiel historique, appelé la Concession, avec ses nombreuses maisons de style anglo-normand. Dotées de toits de tuilles rouges , de colombages, de tourelles, de balcons et de lucarnes,  ces demeures cossues s'entourent de jardins coquets. Au delà de ce splendide quartier et de la petite station de trams classée, devenue l'office du tourisme,  157 hectares de dunes boisées relient Le Coq à Wenduine, la plus longue plage du littoral avec ses 12 kilomètres.
Saviez-vous qu' Einstein a vécu einsteindans la station? Menacé par les nazis, il y arriva en 1933 avec ses 16 valises et son violon... Vous pouvez découvrir la maison dans laquelle il s'était installé et suivre la balade " Sur les traces d'Einstein".
Ici à Le Coq, endroit unique, on retrouve le goût de la simplicité et du beau. Un point de chute idéal pour un séjour détente où l'atmosphère paisible est le maître mot.
Informations

- Hôtel Upstairs, Herstraat 15, 8400 Ostende. www.upstairshotel.com/fr

- Mommy's Bastards, Dwarstraat 10, 8400 Ostende. www.mommysbastards.be

-Le Mercator, Pensjagersstraat 8, 8400 Ostende. www.zeilschip-mercator.be

- www.lelittoral.be/fr/inspiration/escapade-adapt

- www.visitoostende.be/fr

- www.visitkoksijde.behouse_belge_

- Musée de l'Abbaye des Dunes, Koninklijke Prinslaan 2, 8670 Koksijde ( Coxyde) www.tenduinen.be

- www.de-haan.org

- www.visitflanders.com

Photos: Catherine Monbreault et Visitflanders