Recherche

Recommandé Top-Parents

•  PRAGUE la Merveilleuse - en famille

chateau_prague


Mon espace

Publicité

Les enfants - UCPA
Écrit par Charlotte Paturel    Samedi, 22 Janvier 2011 00:00  

L’UCPA, des vacances sportives et sympa !

18000 « kids » partent chaque année en vacances à l’UCPA. Les kids ? Ce sont les 6-11 ans et l’UCPA a maintenant une dizaine d’années d’expérience dans l’accueil de nos gamins. Chaque année la fréquentation augmente de 10%, c’est donc que le concept de l’UCPA basé sur un équilibre entre le sport et l’épanouissement de l’enfant plait !

Informations

Site officiel : www.ucpa.com

Images
{mosimage}


Parents, nous n'avons sans doute plus l'âge de partir à l'Ucpa (limite d'âge 40 ans),  alors  nous sommes tentés d'y envoyer nos enfants ! voyons comment ça marche ...

Les stages sont toujours à dominante sportive (faible intensité)  mais pour les enfants autant d’importance est apportée aux animations . La rédaction de Top-parents n’a pas testé mais sur le papier, ça semble tentant…

L’offre est très large, plus d’une soixantaine de séjours au calogue enfants sont proposés donc la difficulté est de choisir.

Choisir un séjour

Il est conseillé de s’inscrire 2-3 mois avant le début du stage pour certains séjours. Les séjours de glisse par exemple se remplissent très vite ainsi que les séjours d'équitation.

Une vingtaine d’activités sont possible.

Monde de l’eau : Char à voile, multisports nautiques, Optimist /catamaran, sport de vagues (surf /bodyboard), sport d’eaux vives

Monde de la terre : équitation, escalade, escrime /judo, football/rugby, golf, moto, multisports, roller/skateboard, chiens de traîneau, danse/cirque/chant, tennis, VTT et aussi anglais/multisports.

Choisir selon la tranche d’âge

Les stages sont proposés soit pour les 6-11 ans, soit pour les 7-11 ans, soit pour les 9-11 ans et pour les 11-13 ans. Cela permet déjà un premier tri, et votre enfant de 9 ans peut par exemple selon sa personnalité être plus à l’aise dans un groupe 7-11 ans que dans un groupe 9-11 ans où il sera dans les plus jeunes.

Choisir entre bord de mer, montagne ou campagne et ville.

Certains sports comme le rugby ou football n’existent qu’en région parisienne donc pas d’hésitation à avoir, mais d’autres sports comme l’équitation peuvent se pratiquer dans les 3 endroits.

Le mieux est de choisir en fonction de votre domicile si vous souhaitez accompagner vous-même votre enfant jusqu’au centre plutôt que de prendre l’option transport proposé au départ de 36 villes de France (avec des trajets de nuit et parfois des changements de car, et des départs nocturnes).

Choisir le centre d’accueil

Un des critères de choix peut être le confort d’hébergement et la taille du centre.

La capacité d’accueil est différente d’un centre à l’autre : mais cela va de 18 places (stage chiens et poneys dans le Vercors ou 20 places pour la moto) à 180 places (multisports en Savoie).

L’hébergement dans un centre UCPA est soit un camp sous toile composé d’une tente commune pour les repas et de tentes de 4 à 6 personnes, soit dans un bâtiment en dur où les enfants sont répartis en chambres de 2 à 8 personnes. La tente est un pari avec la météo.

Le niveau de confort (4 en tout) allant de confort basique à bon confort est précisé dans le catalogue pour chaque centre. 2 copains ou 2 frères peuvent demander à être dans la même chambre si la capacité le permet.

Conformément aux règles en vigueur concernant l’accueil des plus de 6 ans, les chambres et sanitaires sont non mixtes.

Certains centres accueillent des groupes kids et des groupes teens ou juniors donc si vous avez des fratries cela peut vous intéresser.

Les équipes d’animateurs sont dédiées par tranche d’âge, les activités sont différenciées.

Le seul moment de rencontre peut être celui des repas (repas parfois échelonnés) et parfois certaines animations hors activités sportives.

Votre enfant est parti, comment avoir de ses nouvelles ?

Chaque centre met à disposition un serveur vocal sur lequel un responsable laisse un message sur l’activité au centre. (coût de la communication : 0.15 euros/min).

Il y a des cabines téléphoniques dans la plupart des centres et si ce n’est pas le cas, il y en a à proximité. Pensez à lui donner une carte téléphonique dans son ses bagages et lui expliquer le fonctionnement.
En cas d’urgence, le directeur du centre et le RUJ (responsable unité jeunesse) a toujours un téléphone portable ucpa.

N’oubliez pas le courrier, pensez à poster une lettre quelques jours avant le départ c’est sympa de recevoir une lettre dès les premiers jours qui pourra être lu et relu avant de s’endormir.

Charlotte Paturel


Retour en haut de page
Tags: enfant seul