Recherche

Recommandé Top-Parents

•  Séjour LINGUISTIQUE avec ESL-Malaga-ESPAGNE-AVIS TEMOIGNAGE

couvesl


Mon espace

Publicité

Les Charentes au fil de l'eau
Écrit par catherine Monbreault    Mardi, 21 Juillet 2020 00:00  
MARAIS_POITEVINOTAMP-M.CHOUCQ-3-BDDécouvrez une palette d'expériences " nature" au bord de l'océan.
Balade en Aunis Marais Poitevin

Avant de commencer la balade, un peu de géographie... Le département des Charentes-Maritimes est bordé de 463 km de côtes et entouré d'un archipel MARAIS_POITEVINd'îles dont la seule évocation désigne le mot vacances: Ré, Aix, (Top Parents du 16/08/2017), Oléron ( Top Parents du 11/05/2017)) et Madame, la plus petite. La magnifique région de l'Aunis comprend à son Nord le Marais Poitevin et la Venise Verte , à l'Est et à son Sud la Saintonge et à son Ouest le littoral , avec comme capitale La Rochelle.
Le Pays d'Aunis,  porte d'entrée du Marais Poitevin, est également riche d'églises, de villages, de stations balnéaires parmi lesquelles Châtelaillon-Plage, Fouras etc...
Evadez-vous sur une barque traditionnelle  et laissez-vous guider au fil de l'eau à la découverte de ce labyrinthe de canaux mystérieux . Ici, les mots calme et contemplation sont de rigueur.
A la Grève-sur-Mignon, (le Mignon est un fleuve),  prenez la direction de l'Embarcadère de la Frênaie.  Le lieu est sauvage, ombragé, idéal notamment en période caniculaire. Vous embarquez pour 1 heure ou 1h30 dans unHERONOTAMP-M.CHOUCQ-1-BD " batai"( barque en maraîchin) poussé  à la " pigouille" (perche en saule terminée par un bout en fer),  par un bâtelier professionnel qui vous fait découvrir une infine partie de cette magie aquatique grande de 100 000 hectares! Tout au long de votre promenade, il vous sera difficile de ne pas entendre le chant des oiseaux! Ce sont quelques 330 espèces, pinsons des arbres, canards colvert, hérons pourprés, bernarches, cigognes blanches, vanneaux, chardonnerets et bien d'autres, qu'il est possible d'écouter mais aussi d'observer dans cette nature protégée. L'animal emblématique du Marais est la  loutre, mammifère semi-aLOUTREOTAMP-M.CHOUCQ-BDquatique à la jolie frimousse  qu'hélas seuls quelques privilégiés ont la chance d'apercevoir... Le long des voies d'eau, contemplez la végétation luxuriante entre frênes tétards, saules et aulnes. Vous passerez, accompagnés par des libellules bleues et autres papillons, près de verts pâturages. Difficile de résister au charme de la Venise Verte..."
Comme le veut la tradition, cet envoûtant tour en barque s'achève par le feu sur l'eau. Un instant de surprise où le bâtelier offre à ses passagers une démonstration insolite , celle de mettre le feu à l'eau à l'aide de la pigouille.
Le temps passe vire. Il est l'heure de déjeuner. Direction le bistrot les "Etangs de Julie" situé face aux étangs de Bazoin. Aux fourneaux,   Julie concocte la spécialité de la région: une fricassETANGS_DE_JULIEOTAMP-M.CHOUCQ-1-BDé d'anguilles en persillade.Trop bon surtout dégustée à l'ombre d'arbres centenaires !
La Rochelle belle et rebelle

A une trentaine de kilomètres de là, allez respirer les embruns maritimes de La Rochelle, cité portuaire oh combien emblématique de la côte Atlantique. Je vous conseille de poser vos valises pendant 2 jours afin de découvrir les secrets de cette escale unique, centre de pêche et de commerce depuis le XII° siècle. Une tradition maritime qui se reflète dans son Vieux Port  gardé par la tour de la Chaîne et la tour St Nicolas. Après une agréable promenade sur les quais,
la-rochelle-tourisme-agence-les-conteurs-274
pénétrez dans la vieille ville en passant sous la Grosse Horloge , ancienne porte de l'enceinte qui séparait le port de la cité. Arpentez les ruelles, flânez en vous laissant porter par le riche patrimoine architectural dont les rues à arcades sont l'un des charmes...Hôtels particuliers, maisons à pans de bois, demeures Renaissance s'y succèdent sans parler des nombreuses boutiques... Avis aux  fans de shopping.
A quelques enjambées de là, ne manquez pas d'admirer l'Hôtel de Ville , un édifice des XV° et XVI° siècles doté d'un mur d'enceinte de style gothique flamboyant. La visite de la ville se poursuit avec de nombreux musées, celui du Nouveau Monde, des Beaux Arts et celui du Bunker qui est un incroyable blockhaus de 300m2 situé en plein centre ville, construit dans la plus grand secret en 1941 pour mettre les commandants des sous-marins allemands ( U-Boote) à l'abri des bombes. Resté intact depuis le 8 mai 1945, il dévoile ses secrets grâce à des objets et des scènes réalistes qui plongent dans l'ambiance de l'époque. Comptez 1 heure de visite.
Dédiez votre seconde journée à la mer. Direction l'Aquarium situé face au Vieux Port. Durant 2 heures ou plus, visitez le coeur des océans, partez à la rencontre de plus de 12 000 animaux marins , laissez-vous surprendre par la biodiversité de l'Atlantique et des autres mers... En un mot vivez un magnifique voyage.  A la sortie de l'Aquarium direction le port des Minimes, l'un des plus grands ports de plaisance du monde. C'est du ponton 44 que vous embarquerez sur un voilier de Yakapartir pour un voyage au long cour direction Saint-Martin-de-Ré. Les skippers moniteurs de cette " Ecole habitable depuis 1999" Yakapartir2vous emmènent là où vous le souhaitez en vous faisant partager leur passion de la mer. A bord c'est vous qui hissez la voile, barrez le voilier, manipulez les écoutes et les cordes. Une aventure fabuleuse surtout lorsque l'on barre au moment de passer sous le pont qui relie Ré au continent. Ce dernier d'une longueur de 3 kilomètres culmine à 42 mètres au-dessus de la mer! Après avoir franchi sans encombres ceti mpressionnant  passage, l'océan s'offre à vos yeux, à perte de vue. Comptez 4 bonnes heures ( tout dépend des vents) pour atteindre le port.
Photo du voilier/ Yakapartir
L'Ile de Ré, Châtelaillon-Plage, joyaux de Charente-Maritime
L'arrivée sur St-Martin est magnifique avec une vue exceptionnelle  sur les ouvrages fortifiés conçus par Vauban. Ca y est, le voilier est à quai. Tout le monde descend,  destination La Marine, pour y déguster un verre de Pineau des Charentes suivi, cela va de soi,  d'un plateau de fruits de mer. 
L'île de Ré est un paradis pour les pratiquants de sports au contact de la nature. De quoi faire, je vSAINT_MARTIN_1_Elsa_COEFFE__CMTous l'assure ( j'ai testé pour vous!) le plein d'expériences et de sensations. Les nombreuses plages de sable ainsi que les marais d'eau de mer incitent à se baigner, à nager et à pratiquer tous les sports nautiques. L'école de Stand up Paddle Sup Evasion située sur la plage des Prises à la Couade-sur-Mer organise des randonnées découverte des espaces naturels de l'île. Un moyen idéal pour s'évader au coeur de la nature , observer la diversité de la faune et de la flore des marais . Perché sur votre paddle , vous aurez peut-être la chance d'apercevoir une aigrette , l'envol d'un héron cendré ou même celui d'un busard des roseaux.
De retour sur le continent après avoir franchi le pont ( cette fois-ci en 4 roues), partez à la découverte de Châtelaillon-Plage , une ravissante station balnéaire , idésup-evasion-stand-up-paddle-ile-de-re-galerie-54-705x430ale pour les familles. Cette petite ville à l'architecture Belle Epoque possède une plage de sable fin de 3 kms avec vue sur Fort Boyard et la merveilleuse île d'Aix, qui se prolonge jusqu'à Yves.
Envie d'acheter ou de déguster des huîtres directement auprès du producteur? Pas de problème, poussez la porte des Saveurs Nacrées, une cabane aux couleurs orangées qui propose de la vente et de la dégustation d'huîtres et de fruits de mer face à la baie d'Yves, l'un des principaux sanctuaires de l'Hexagone pour les oiseaux migrateurs.
Photo de St Martin-de-Ré/ Elsa Coeffe
Informations
- La Charente Martime: www.infiniment-charentes.com
- Ile de Ré: www.iledere.com
- Châtelaillon-Plage : www.chatelaillon-plage-tourisme.fr
- Aunis Marais Poitevin : www.aunis-maraispoitevin.com
- Où dormir?
Hôtel Le Galion 3*, Allée de la Guyane, 17410 Saint-Martin -de- Ré
Hôtel St Nicolas, 13 rue SardMAISON_R2_inerie, 17000 La Rochelle. Tél: 05 46 41 71 55
- Embarcadère de la Frênaie, 1 chemin du camping 17170 La Grève -sur - Mignon: Ouvert toute l'année. www.lafrenaie.org
- Sup Evasion : La Couarde-sur-Mer: 06 63 87 67 09
- Yakapartir: Ecole de voile habitable: www.yakapartir.com
- Le Bunker de La Rochelle, 8 rue des Dames , 17000 La Rochelle. Tel: 05 46 42 52 89
- Espritvoiles, 67 rue St Nicolas, 17000 La Rochelle. Fabrication artisanale française. Te: 06 31 08 93 10
- Comptoir charentais, 119 quai Louis Prunier, 17000 La Rochelle. Tel: 05 46 31 33 26. On y découvre tous les produits du Poitou-Charentes
- Où manger?
Les étangs de Julie, étangs de pêche de Bazoin, 17170 La Ronde
La Marine, 31 quai de la Poithevinière, 17410 St-Martin-de-Ré. Tel: 05 46 09 20 39
Saveurs nacrées, 34 rue du Port Les Boucholeurs, 17340 Yves