Recherche

Recommandé Top-Parents

•  Séjour LINGUISTIQUE avec ESL-Malaga-ESPAGNE-AVIS TEMOIGNAGE

couvesl


Mon espace

Publicité

Les bonnes raisons de visiter le Pays de Gex
Écrit par catherine Monbreault    Jeudi, 06 Janvier 2022 00:00  
_Ben_Becker_2Des rives du Léman aux montagnes du Jura, le Pays de Gex est au carrefour d'influences diverses.
Notre avis

Amateurs de nature, d'histoire, de sports ou encore de somptueux paysages, rendez-vous dans  Le pays de Gex, un territoire  situé au coeur du massif du Jura qui longe la Suisse. Voici quelques visites à voir et faire pour varier vos activités.
Visites culturelles au Château de Voltaire et à Fort l'Ecluse

Commencez votre visite par le château de Voltaire acquis à Ferney ( département de l'Ain), en 1758 paChateau_de_Voltaire_052021__Stephanie_THOMASr  François-Marie Arouet  dit " Voltaire". Mais pourquoi s'installe-t-il dans un endroit aussi isolé? Tout simplement car il est indésirable à la Cour de France. Provocateur et engagé, ses écrits dérangent. Il lui faut donc trouvé un lieu paisible pour travailler sans intimidation. Il se trouve tellement bien en ce château qu'il y passe les 20 dernières années de sa vie. Il reconstruit entièrement l'auguste bâtisse, aménage le parc dont il aime les jardins qui, pour lui, forment le plus bel ornement du domaine. A cette époque, au XVIII° siècle, la résidence est ouverte sur le village. La cour d'honneur accueille un théâtre dans une ancienne grange où le philosophe donne des représentations. Voltaire est libre et le revendique. Depuis cette retraite, il écrit quelquesStatue_de_Voltaire_2_Daniel_GILLET_Aintourisme_OTI_PDGMJ 6000 lettres, le Dictionnaire Philosophique, le Traité sur la Tolérance, des tragédies et autres oeuvres. Il reçoit de nombreuses personnalités, des invités venant de toute l'Europe . Mécène, il transforme la seigneurie de Ferney en faisant construire des maisons, une nouvelle église, une fontaine publique, paver les rues, développer l'artisanat, assécher les marais ...
En 1778 Voltaire veut revoir Paris et y meurt. Ferney devient alors un " lieu de mémoire".
Compter une demi-journée pour entrer dans l'intimité du philosophe. Au programme de cette visite: le vestibule, l'antichambre où se trouvent les appartements privés de Voltaire et de Mme Denis sa compagne, la grande salle où se trouvaient la salle à manger et la bibliothèque -cabinet de travail de l'écrivain ( sa bibliothèque comprenait 7000 volumes!), le cabinet des tableaux qui accueillait au XVIII° siècle la chambre de VoSalon_daxeDaniel_GILLET-__Aintourisme_-31012024ltaire et celle de son valet, le salon d'axe, la chambre mémorial qui lui servait de cabinet de peintures et de billard, les appartements de Mme Denis, la chambre des servantes ainsi qu'un rez-de-jardin qui abritait autrefois les communs.
Dirigez-vous ensuite au coeur du parc de 7 hectares avec vue, par beau temps, sur le Mont Blanc. Empruntez l'allée de la Charmille sous laquelle Voltaire aimait à se reposer et méditer. Déambuler dans les jardins en admirant les différents éStatue_parc_du_chateau_Stephanie_THOMASlements architecturaux qui le composent tels que la chapelle, les nombreuses statues, l'orangerie...
Une vingtaine de kilomètres séparent Fernay - Voltaire de Fort l'Ecluse, un ancien site miltaire construit à flanc de montagne, à la place d'une maison forte du XIII° siècle qui a toujours joué un rôle de frontière entre la Savoie, la France , la Suisse, la zone occupée et la zone libre. Malgré une longue histoire, le Fort l'Ecluse montre essentiellement une forteresse rebâtie en 1820 et est , l'un des derniers exemples de fortifications de montagne française de la première moitié du XIX° siècle. N'hésitez donc pas à arpenter cette construction surplombant le Rhône, qui offre une balade ludique et culturelle. En entrant dans le fort par la Porte de France , observez le mécanisme exceptionnel du pont-levis puis déaFort_lEcluse__OTI_Pays_de_Gex_station_Monts_Jura_2mbulez au travers des siècles d'architecture militaire avec ses tourelles, tours, casemates et autres chambres à munitions.
Hormis la visite traditionnelle, le fort est aussi un lieu de frissons pour grands et petits avec des tyroliennes, des ponts de singe ou encore des traversées en escalade...Avis aux amateurs!
Le Col de la Faucille et ses installations fortes en adrénaline

Le Col de la Faucille est l'un des sommets les plus mythiques des Montagnes du Jura: un spot plein d'émotions et d'expériences à vivre en famille en toutes saisons: des randonnées sous toutes les formes, des activités pour les petits et les plus grands à 1323 mètres d'altitude avec une vue panoramique sur le Mont Blanc d'un côté et la vallée de la Valserine de l'autre. Empruntez la route en lacets pour y arriver... Vous serez fasciné par le paysage à couper le soufle. Magnifique.
C'est ici au coeur d'une sup_Menthevasionerbe forêt d'épicéas et de hêtres centenaires que vous allez pouvoir jouer sur plus de 66 ateliers composé de 11 tyroliennes , ainsi que 2 grandes tyroliennes longues de 250 et 270 mètres. avec des parcours évolutifs pour les loupiots comme pour les plus grands. La durée d'un parcours est de 2h / 2h30 et est accessible aux enfants à partir de 3 ans. Menth'Evasion vous promet des moments inoubliables quel que soit votre âge. Mais elle n'est pas la seule. Il existe également la luge sur rails, l'une des plus longues d'Europe, rendez-vous incontournable des descendeurs. Cette piste dynamique, de plus d'un kilomètre avec ses virages serrés et ses pentes qui atteignent 37% (en moyenne 12%), fait le bonheur de B.Becker_1-montsjurabon nombre de sportifs et d'aventuriers.
Après tous ces efforts, vous reprendrez des forces en dégustant, le fromage Bleu de Gex, spécialité locale à pâte persillée, doux et léger. Dans le Pays de Gex, il ne reste qu'un atelier: la fromagerie de l'Abbaye située à Chézery-Forens, dans la vallée de la Valserine. Cette super ccopérative fabrique également du comté, de la tomme de l'Ain, du beurre, de la crème et des fromages blancs. Il est possible d'y découvrir les différentes étapes de la fabrication depuis une galerie qui sur_Fromagerie_de_lAbbayeplombe les ateliers puis en visionnant la vidéo qui retrace l'histoire et les différentes étapes de la fabrication du fromage.
Informations

Office de Tourisme du Pays de Gex
Tél: 04 50 28 09 16
- Où dormir?
Hôtel m3, 34 rue de Genève, 01210 Ferney-Voltaire. Tél: +33 98 560 18 30
- Où manger?
Restaurant Sur l'Ardoise, 38 Route de Maconnex, 01210 Versonnex. wwwsurlardoise.fr
- Restaurant Le Malassis, 71 Grande Rue, 01550 Collonges fort l'Ecluse. Tél: 04 50 48 11 37. www.paysdegex-montsjura.com/restaurants/restaurant-le-malassis
- Fort l'Ecluse, Longeray, 01200 Léaz.MAISON_PAYS_GEX Tél: 04 50 56 73 63.
- Château de Voltaire, Allée du Château, 01210 Ferney-Voltaire; Tél: 04 50 40 53 21. www.chateau-ferney-voltaire.fr
- Menth'evasion, lieu-dit Menthières, 01410 Chézery-Forens. www.terrevalserine.fr
- Le Bleu de Gex est produit dans 4 ateleirs de fabrication: www.bleu-de-gex.com
- Fromagerie de l'Abbaye, 01410 Chézery-Forens. tél: 04 50 56 91 67; www.fromagerie-abbaye.fr
PHOTOS:
Le château de Voltaire et la Statue du parc du château/ Stéphanie Thomas
Le salon d'axe et la statue de Voltaire/ Daniel Gillet/ Ain Tourisme
Fort l'Ecluse/OTI Pays de Gex Monts Jura
Intro  et luge sur rails / Ben Becker
et Catherine Monbreault