Recherche

Recommandé Top-Parents

•  CRU ou en JUS - FRUITS et LEGUMES au MENU

legumes-fruits


Mon espace

Publicité

Le voyage parfumé de la route du mimosa entre Bormes-Les-Mimosas et Grasse
Écrit par lucie gaille    Samedi, 04 Janvier 2020 00:00  

 

ROUTE_DU_MIMOSA

La Route du Mimosa , symbole d'une Côte d'Azur hivernale vous transporte dans la magie de la plus célèbre des fleurs jaunes.

Un peu d'histoire...
La Route du Mimosa s'étend sur 130km de Bormes-les-Mimosas à Grasse. Cet itinéraire touristique, recommandé de janvier à mars, est le symbole typique de la Côte d'Azur. Sinuant entre Méditerranée et massifs , cette célèbre route fait découvrir, à ceux qui ont la chance de l'emprunter, les richesses d'une région à travers les petites boules jaunes. 2eme_mimosaMais d'où provient le mimosa? Quelle est son histoire? C'est à la fin du XIX° siècle , que le mimosa , originaire d'Australie, apparaît à Cannes , introduit de toute évidence par un lord anglais. La Société d'Horticulture et d'Acclimatation aide à sa promotion. Les mimosistes se multiplient de Mandelieu, à Tanneron en passant par La Roquette. Le mimosa est dès lors expédié dans toutes les grandes villes de France et d'Europe. Pour information, cette fleur appartient au genre acacia ainsi qu' à l'ordre des mimosées. Quelques 1400 espèces sont recensées dans le monde. Bien différentes les unes des autres, elles sont utilisées à des fins très variées: plante ornementale, fleur coupée , haie défensive etc...
Si vous désirez en savoir plus sur cet herbier aux petits pompons veloutés jaune d'or , visitez la Pépinière Julien Cavatore . Il est le seul en France à posséder la collection agréée par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées, soit 180 espèces et variétés de mimosa. Il vous attend.
De Bormes-les-Mimosas à Rayol-Canadel-sur-Mer

Bormes-les-Mimosas est le kilomètre zéro de cette fameuse route. Ce village médiéval datant du XII°siècle constitue la première étape de cette balade incontouanble . Au programme, une visite dans les petites ruelles puis la visite du parc Gonzalez, du nom de son ancien propriétaire. Ce jardin botanique austral de 3000m2 réunit plus de 300 variétés de plantes originaires d'Australie dont une quarantaine de mimosas. BORMESIl comprend également une collection exceptionnelle  de Banksia, Eucalyptus , Grévillea, Hakea, Melaleuca etc...Il existe à Bormes depuis 1920 , un corso fleuri l'un des plus anciens de la Côte d'Azur!
La Route du Mimosa descend ensuite vers la mer Méditerranée et sa petite bourgade du Rayol-Canadel-sur-Mer située sur l'une des collines boisées de la Corniche des Maures. C'est au Domaine du Rayol acquis en 1989 par le Conservatoire du littoral que Gilles Clément a conçu son Jardin des Méditerranées, une invitation au voyage à travers l'évocation des paysages méditerranéLE_RAYOLens du monde parmi lesquels l'Australie et ses quelques 1000 espèces de mimosas. 5 kilomètres de chemins vous attendent pour ce voyage planétaire qui s'achève à la Pointe du Figuier d'où le point de vue est exceptionnel.

De Sainte-Maxime à Saint-Raphaël

La route se poursuit direction Sainte-Maxime et ses 11 kilomètres de plages. Son patrimoine, entre architectures modernes, style provençal et Art Déco , son marché typique font de cette ville , une cité balnéaire très appéciée des touristes. Chaque année, le premier week-end de février, elle oMASSIF_ESTERELrganise sa fête du mimosa, prélude d'une longue série d'événements comme le Carnaval de Nice. Une douzaine de chars, de leur conception à leur mise en fleur par des associations maximoises  défileront le dimanche pour le corso fleuri auxquel participeront  des milliers de personnes.
Le Km 59 est à Saint-Raphaël , une ravissante cité implantée au pied du Massif de l'Estérel et de la Corniche d'Or taillée dans la roche. Je vous recommande de réserver une balade pédestre commentée avec un agent de l'Office National des Forêts ( ONF). Au cours de cette promenadGDE_BLEUEe forestière , il vous racontera l'histoire du Massif, de ses roches rouges, de sa faune, de sa flore et du  mimosa qui dans le Massif est un fléau invasif qu'il faut asphysier avant qu'il ne prenne trop de place ! A cet endroit la fleur aux pompons jaunes d'or ne doit pas dépasser 2% d'occupation!
De Mandelieu-la-Napoule à Grasse
La Route du Mimosa continue sa course folle vers Mandelieu-la-Napoule , première étape du département des Alpes Maritimes mais aussi berceau de la culture du mimosa. Elle est située au pied du massif du Tanneron, qui abrite la plus grande forêt de mimosas d'Europe. De janvier à mars, l'abondante floraison est grisante et envoûtante. Tanneron organise sa propre fête du mimosa qui aura lieu le 2 février prochain , avec des corsos fleuris, des danses folkloriques, des visites de forceries, endroits où le mimosa , cueilli vert achève sa floraison.ST_RAPHAEL
Arrêtez-vous à Pégomas , étape importante sur la Route d'Or . A Pégomas bâtie au XVI° siècle , la culture du mimosa est un orgueil local
C'est à Grasse , capitale mondiale de la parfumerie que s'achève le voyage parfumé. Les trois grandes maisons grassoises, Fragonard, Molinard et Galimard organisent des visites aussi passionnantes les unes que les autres. Elles proposent aussi de se glisser dans la peau d'un apprenti parfumeur et de créer son "jus", aidé par un " nez" professionnel . A la fin, on repart avec sa propre création. Une initiative bien méritée.
Informations

- ADT var Tourisme: www.visitvar.fr

- CRT Côte d'Azur France: www.cotedazurfrance.fr

- Route du Mimosa: www.routedumimosa.com

- OT de Bormes-les-Mimosas: www.bormeslesmimosas.com

- Domaine du Rayol: www.domainedurayol.org

- OT de Sainte-Maxime: www.sainte-maxime.com

- OT de Saint-Raphaël: www.saint-raphael.com

- Pays de Grasse: www.payCORSOsdegrassetourisme.com

- OT de Mandelieu: www.ot-mandelieu.fr

- Pépinière Julien Cavatore, 22 chemin des Orchidées,  83230 Bormes-les-Mimosas: www.mimosa-cavatore.fr

NB: Mandelieu-la-Napoule fête le mimosa du 19 au 26 février 2020.

Photos: Catherine Monbreault