Recherche

Recommandé Top-Parents

•  CRU ou en JUS - FRUITS et LEGUMES au MENU

legumes-fruits


Mon espace

Publicité

Le Sussex en Angleterre pour un week end culturel
Écrit par Charlotte Paturel    Vendredi, 28 Avril 2017 00:00  

So british mais so frenchy ! Suivez les traces de Guillaume le Conquérant jusqu'en Angleterre!

{mosimage}

Tout comme Guillaume le Conquérant le fit en 1066, osez traverser la Manche pour partir à la « conquête » du Sussex, le berceau de l'Angleterre.

Située au sud est de l’Angleterre, la région du Sussex est accessible très facilement depuis la France. Un voyage idéal pour rendre l’histoire à nos enfants pleine de vie !

Hastings, une étape historique incontournable

C'est à Hastings que Guillaume le Conquérant choisit de débarquer en octobre 1066 pour conquérir l'Angleterre. Son château surplombe encore aujourd'hui la ville. Ce fut le premier château fort construit en Grande Bretagne, une fierté normande !
Le château que Guillaume ordonna de bâtir était une forteresse bien plus puissante que ces ruines ne le suggèrent aujourd'hui. Au 13ème siècle, des tempêtes sans précédent frappent la côte, et détruisent entièrement la partie sud du château. Mais de nos jours encore, les vestiges qui dominent la ville sont imposants et surtout émouvants d’histoire.
On y accède en funiculaire. Dans l’enceinte du château, une animation multimédia sous tente médiévale reconstitue la célèbre bataille de Hastings et raconte le riche passé du château. Si la bataille d’Hastings vous passionne, vous pourrez aussi vous rendre sur le site de la bataille située à quelques kilomètres.

Le caractère unique de Hastings vient de sa communauté de pêcheurs ancestrale. Dans le quartier des pêcheurs d’Hastings, vous serez séduit par le temps qui semble suspendu.
Ici, l’activité de pêche est toujours forte, et la tradition respectée : il fût impossible de reconstruire le port de pêche détruit au 13ème siècle par les fameuses tempêtes… alors, une quarantaine de bateaux sont toujours tirés ou poussés jusqu’à la mer, seul le tracteur a remplacé le cheval. En France, cette pratique a quasiment disparu. Les maisons de bois sont recouvertes de goudron bien noir, construites tout en hauteur à l’identique depuis le 19ème siècle et pleines de charme.

Installé dans l’ancienne église des pêcheurs, le petit musée "Hasting Fishermen’s Museum" est bourré d’informations, de photos, de documents, d’objets divers (et même d’un des derniers bateaux de pêche à voile) qui rendent compte de façon très vivante du dur labeur qu’ont vécu et vivent encore aujourd’hui ses pêcheurs (www.hastingsfish.co.uk).
On vous y explique plein de choses, notamment que les bateaux coupés en deux exposés sur la berge sont le sort que l'on faisait aux bateaux des contrebandiers pris sur le fait. Très actifs à l’époque, ils se cachaient dans les grottes creusées dans les falaises de la côte.Le musée "la cave des contrebandiers /the smugglers adventure" vous propose de revivre l’histoire de la contrebande. (www.discoverhastings.co.uk).
Vous pourrez vous restaurer à la Brasserie Lathams, située à George street, au cœur de la vieille ville, vous choisirez de préférence le poisson frais, local bien-sûr ! Pour en savoir plus, www.visithastings.com (site en anglais)
Des guides assermentés «1066 country» proposent une visite de la ville en langue française : www.visit1066country.com et www.tourismes.co.uk (en français).

A proximité de Hastings, et à ne pas manquer : Rye.
Village médiéval très préservé, Rye avec ses rues pavées de galets et ses maisons à colombages du Moyen Age est une halte que les parents apprécieront particulièrement. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à l’intérieur du pittoresque et charmant hôtel, The Mermaid Inn. Pour plus d'informations sur Rye, consultez le site www.rye.org.uk

Le château d'Arundel, une étape époustouflante

Le château d’Arundel, actuellement grandeur de la noblesse anglaise est également d’origine normande. Roger de Montgomery qui prit possession du comté du Sussex en récompense pour ses services auprès de Guillaume le Conquérant, fut déclaré le premier comte d’Arundel. Arundel est aujourd’hui une des plus grandes demeures historiques d’Angleterre, un héritage qui a été transmis de 1138 jusqu’au Duc de Norfolk actuel qui l’habite.
Le Duc de Norfolk est un des lords les plus puissants d’Angleterre et la visite de son château vous laissera sûrement bouche bée. Les garçons apprécieront certainement la salle d’armes, les filles plutôt les chambres des duchesses et vous la galerie des tableaux… ou les salons où sont exposés 3 splendides Canaletto… ou encore la bibliothèque entièrement habillée d’acajou qui comprend 10 000 livres. Toutes les pièces sont de toutes façons entièrement meublées d’œuvres et d’objets inestimables.

Ouvert au public du 21 mars 2014 au 2 novembre (fermé le lundi). Guide en français en vente, ainsi que visite guidée en français possible.
www.arundelcastle.org (site en anglais).

Si le temps le permet, vous apprécierez de déjeuner en terrasse au « Black Rabbit », auberge située au bord de la rivière Arun qui peut être également le point de départ d’une balade… dans la réserve naturelle.

A proximité d’Arundel, Brighton, station balnéaire chic, branchée et excentrique.

Brighton est riche en curiosités, tout d’abord « Le Pavillon Royal» à la décoration intérieure et extérieure fantaisiste à forte influence orientale que l’on remarque forcément. C’est l’ancienne résidence du prince de Galles, revendue à la ville par la reine Victoria en 1850. Mais la décoration a entièrement été préservée ou reconstituée, et de nombreux objets appartiennent encore à la famille royale, ce qui vous interdira de prendre des photos. Les enfants apprécieront notamment l’extraordinaire lustre de dragons de la salle à manger qui semble tout droit sorti d’un manga plutôt que de la fantaisie de ses occupants royaux. www.royalpavilion.org.uk

Brighton Pier, édifice classé, est une très longue jetée sur la mer qui attire le regard des enfants, qui y reconnaîssent la nuit les couleurs de la fête foraine. Mais les parents préféreront sûrement flâner dans le labyrinthe de ruelles, The Lanes et se laisser tenter par les vitrines des échoppes typiquement british.

Une belle période pour venir est sans doute le mois de mai où se tient le plus grand festival des arts en Angleterre avec danse, musique, spectacles pour enfants… www.brightonfestival.org

Charlotte Paturel

 

Pour en savoir plus sur Brighton, www.visitbrighton.com (site en français).

Françoise Haslam, guide française sera rendre votre visite au Royal pavillon ou dans tout Brighton vraiment captivante: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Le Sussex,comment y aller ? : L’idéal est l’Eurostar où un repas entièrement bio et une coupe de champagne seront servis aux 1ere classe (prix promo à 60 euros). Vous descendez à Ashford, premier arrêt du train.
Vous pouvez aussi choisir l’avion, plus polluant et plus cher en atterrissant à Southampton ou Londres, ou encore le ferry depuis Dieppe jusqu’à New Haven.



{mosmodule module=Related News} {mosmodule module=Related Tests} {mosmodule module=Related Dossiers} {mosmodule module=Related E-mag} {mosmodule module=Related Videos}

Retour en haut de page
Tags: étranger