Recherche

Recommandé Top-Parents

•  PRAGUE la Merveilleuse - en famille

chateau_prague


Mon espace

Publicité

Le Pays Basque Espagnol une région majestueuse
Écrit par catherine Monbreault    Dimanche, 19 Avril 2020 00:00  
SAN_SEBASTIAN

Envie de vous dépayser un peu sans partir trop loin? Optez pour le Pays basque espagnol .

Un peu de géographie s'impose ...
Le Pays Basque ( Euskadi) se trouve dans le nord de l'Espagne, baigné par le bleu de la mer Cantabrique et délimité par la Cantabrie, l'Aragon, les Pyrenées et le fleuve Bidasoa qui le sépare du Pays basque français.

Saint -Sébastien " Perle " de la Cantabrique
Pour se rendre dans cette région, deux possibilités s'offrent à vous: celle de vous y rendre en avion et de louer une voiture sur place, ou celle de prendre le volant depuis chez vous.  Dans les 2 cas, ce sera parfait . Je vous l'assure, vous ne serez pas déçus du choix de vos vacances!
La première ville à visiter est Saint- Sébastien, la " perle " de la Cantabrique à seulement une vingtaine de kilomètres de la France, considérée comme l'une des villes les plus romantiques du monde. Donostia son nom en basque, est une station balnéaire chic avec une magnifique baie " la Concha", cLA_BALUSTRADE_SSomprenez la coquille , de grandes plages de sable fin ( la plus connue étant la plage d'Ondarreta ) que longent une immense  promenade pittoresque, mais aussi de riches immeubles, souvenirs de la Belle-Epoque, une vieille ville, des galeries d'art, du shopping et des pintxos ( tapas basques) où manger est avant tout une culture. Comme vous l'avez compris l'art de vivre est ici à son apogée. Profitez-en!
Je vous recommande tout particulièrement de réserver à l'Hotel Londres y de Inglaterra. Ce 4 étoiles de charme situé en face de la baie de la Concha offre des vues incroyables sur l'île de Santa Clara et  n'est qu'à 5 minutes de la  vieille ville appelée la Parte Vieja qui recèle d'un dédale de ruelles jalonnées , de bars à pintxos, de commerces d'espadrilles, de livres etc...Lors de votre déambulation, poussez les portes de l'église San Vicente et de la basilique Santa Maria del Coro. Magnifique. En continuant votre chemin, vous tomberez sur la PlazaTAPAS de la Constitucion, l'épicentre de la vieille ville. Cette place est entourée d'arcades et de hauts bâtiments . Sur les balcons de ses demeures, on peut encore voir les numéros des tribunes  des anciennes arènes. Installez-vous à une terrasse de bar pour vous imprégner de l'ambiance animée de la cité. Après cet en-cas, direction la Concha.  Accoudez-vous à la balustrade d'où la vue panoramique est exceptionnelle.  Descendez sur la plage pour marcher  ou pour vous baigner dans les eaux bleues protégées des assauts de l'Atlantique par les monts Urgull et Igueldo qui l'encadrent .
Pour complèter votre visite, grimpez à bord du funiculaire de bois de fabrication suisse,  inauguré en 1912 qui vous conduira au sommet du mont Igueldo , la plus haute des collines qui entourent la baie. Ce lieu est magique car reposant. Au début du XX° siècle , un parc d'attractions y a été construit et il continue de fonctionner en préservant son esprit d'origine.

La Rioja Alavesa, Laguardia

La Rioja Alavesa à 1h30 de route de San Sébastien est une visite incontournable tant à cause de ses vins, qu'à cause de son patrimoine historique. Cette Route du Vin, regroupant plus d'une centaine d'établissements, vous fera vivre d'agréables expériences. En cours de route , arrêtez-vous à la Vallée salée d'Anana, déclarée monument historique nProduccion_de_sal_09ational en 1984. Ce site à l'aspect désertique s'étend sur 21, 92km2 et se distingue par sa fabrique de sel reconnue depuis le 19° siècle. Consacrez quelques heures à la découverte de son processus de récolte et de conditionnement du sel , une activité qui remonte à 2000 ans... L'infrastructure traditionnelle composée de canaux de bois qui acheminent l'eau depuis les sources jusqu'à des terrasses en escalier où gisent en dessous des étendues de sel  formées par dépôt fait  la particularité de ces salines. Profitez des propriétés thérapeutiques de la saumure dans le Spa salin de plein air . Après la dynamisante excursion dirigez vous vers la boutique afin de déguster différentes variétés de ce sel et d'en acheter.
Pour un déjeuner chic face au vignoble de la Rioja , direction l'Hotel Marques de Riscal  conçu par Frank Gehry,  avant de reprendre la route pour Laguardia, capitale de la Rioja Alavesa, fondée au X° siècle.  Cette ravissante ville fortifiée avec ses portes d'entrées, ses anciens remparts et ses ruelles médiévales vous transportent dans le temps. VisiLAGUARDIAtez l'Eglise de Sainte-Marie des Rois, joyau de l'art basque avec son portique polychrome puis descendez dans les nombreuses caves que possèdent les sous-sols de Laguardia dont le plus beau  trésor est le vin.
Après un bon repas et une bonne nuit de sommeil dans l'antre de  l'Hotel Viura à Villabuena de Alava, direction Vitoria -Gasteiz.

Vitoria -Gasteiz, capitale du pays Basque et Bilbao
Fascinante Vitoria - Gasteiz , capitale du Pays basque,  fort méconnue et pourtant si vivante! Son tracé répond à un plan exemplaire .  Prenez donc le temps de vous promener  dans son centre historique médiéval , trav
ersez ses rues jalonnées de vieilles demeures, de jardins et de promenades ombragées . Votre flânerie vous conduira sur la place de la Virgen Blanca, haut-lieu des traditions locales, bordée de maisons dont les façades arborent des bow-windows typiques de la région.  C'est ici que se trouve l'église San Miguel , qui renferme une statue de la ViergVIRGEN_BLANCA_ERREDEHIERRO_01mayore Blanche , patronne de la ville. Autre découverte celle de la cathédrale gothique Santa Maria qui s'élève dans le vieux quartier. Erigée à la fin du XIIIème siècle, elle fut d'abord une église forteresse. Son portique occidental est un véritable chef d'oeuvre qui se divise en 3 façades: celle du centre consacrée à la Vierge, celle de gauche à San Gil, celle de droite au Jugement dernier. Actuellement elle est en restauration mais des visites guidées sont possibles qui vous conduiront de ses fondations au sommet de sa tour. Vitoria -Gasteiz possède bon nombre de musées consacrés aux Beaux-Arts, à l'Art sacré, un autre dédié à l'art contemporain ainsi que des lieux voués à l'archéologie, auxarmes et armures. Après cette envoûtante balade, cap sur  les Halles pour une visite ainsi que  pour un déjeuner car aux étals traditionnels des produits frais s'ajoutent une dizaine de gastro-bars!
Tout hélas a une fin. Adieu Vitoria-Gasteiz, bonjour Bilbao , dernière étape du  séjour qu'une heCENTRE_VILLE_BILBAOure de voiture sépare de la capitale du Pays basque. Bilbao compte parmi les plus grands ports d'Europe. Cette ancienne cité industrielle , laissée à l'abandon dans les années 80, a su avec brio se réinventer  en 1997 grâce à l'ouverture du musée d'art moderne Guggenheim, construction spectaculaire de Frank Gehry recouverte de plaques de titane.  Pour parcourir cette ville dynamique , je vous conseille d'utiliser  le bus, le métro, le funiculaire ou encore le tramway appelé l'Euskotran qui longe le fleuve Nervion, passe par le centre-ville, le théâtre Arriaga , le musée Guggenheim et le musée des Beaux Arts qui abrite entre autres des tableaux de Gaughin, Goya et du Gréco.  Surnommée la " cité du futur" , elle fait partie dPUB_BILBAOes villes les plus avant-gardistes d'Espagne. Une architect
ure qui contraste avec le quartier historique  " Siete Calles" riche en édifices majestueux tels que le  théâtre Arriaga, inspiré de l'Opéra de Paris, l'église San Anton ainsi que les nombreux " pintxos" qui font le bonheur des gourmands les plus exigeants!
Informations

 

- Office du tourisme Basque: www.tourisme.euskadi.eus

- Office espagnol du tourisme: www.spain.fr

-  Office du tourisme SanSebastian www.sansebastianturismo.com

- La Rioja Alavesa: www.rutadelviVIN_RIOJAnoderiojaalavesa.com

- La Vallée du Sel: www.vallesalado.eus

- Office de Tourisme, Casa Garcetas, Calle Mayor, 52, 01300 Laguardia: www.laguardia-alava.com

- Office de tourisme de Vitoria -Gasteiz: www.vitoria-gasteiz.org/turismo

- Office de Tourisme de Bilbao: www.bilbao.net/bilbaoturismo

- Où dormir?

Hôtel Londres y de Inglaterra, Zubieta 2, 20007 San Sebastian

www.hlondres.com

- Hotel Viura, calle Mayor, s/n,  01307, Villabuenade Alava. Tel: +34 945 609 000

- Hotel Barcelo Nervion , 4*, Campo de Volantin Pasealekua, 48007 Bilbao . Idéalement situé en centre-ville , à proximité du musée Guggenheim. www.barcelonervion.com

- Où manger?PERSONNAGES_VITTORIA

Hotel Marques de Rical, calle Torrea Kalea 1, 01340 Eltziego

Restaurant Porrue, Alameda de Recalde 4, 48009 Bilbao

- Où prendre un verre?

Au café IRVUNA, créé en 1903, à l'angle des rues Berastegui et Colon de Larreategui, Bilbao .

- L'aérien:

Les compagnies Air France, Iberia, Vueling , Air Europa etc... desservent Bilbao .

Crédits photos: Banque d'images Basque Tour, Office du tourisme de Vitoria-Gasteiz, Vallée salée d'Anana et Catherine Monbreault