Recherche

Recommandé Top-Parents

•  CRU ou en JUS - FRUITS et LEGUMES au MENU

legumes-fruits


Mon espace

Publicité

La Loire cette belle inconnue
Écrit par catherine Monbreault    Samedi, 28 Août 2021 00:00  
AMBIERLE_Entre paysages, histoires de pierre, spécialités locales... Découvrez les charmes du département de la Loire.
Une destination envoûtante
Le département de la Loire doit son nom au fleuve qui le traverse du sud au nord sur plus de 100 kilomètres. Dans cette région, pas de place à la monotonie. La Loire se distingue par la diversité de ses panoramas à couper le souffle. En voici quelques focus.

Bellissima Côte Roannaise

Débutons notre périple dans le Nord du département de la Loire en direction de la Côte Roannaise ( appellation viticole classée en AOC depuis 1994 ) et de ses nombreux villages de caractère ...
Saint-Haon-le-Chatel, la commune la plus petite de la Loire, perchée sur un piton rocheux est un petit musée qui se découvre à ciel ouvert. Au coeur de ce " Village de Caractère", entouré par des remparts règne une ambiance particulière qui se ressent en flânant entre les maisons à pans de bois , les manoirs Renaissance et les hôtels particuliers des XVII° et XVIII° siècles. Parmi les demeures qui valent le détour, la maison du Cadran, le manoir de la Fleur de Lys, l'hôtel Pelletier sans oublier la ravissante église romane Saint-Eustache datant du XII° siècle et son vieux cimetière d'où le panorama sur les environs est exceptionnel. Avant de repartir n'oubliez surtout pas de vous rendre au jardin médiéval. Ce lieu géré par des bénévoles de l'association des Amis du Jardin vous séduira par son calme. Les méthodes de culture employées pour les 150 plantes parmi lesquelles gourde, réglisse, guimauve, fève, garance et bien d'autres s'appuient sur les connaissances de l'époque  ( rectangles de culture, permaculture). Des visites sont organisées et abordées avec différents points de vue: historique, alimentaire, médicinal et symbolique. Avis aux amateurs...
Il est temps de reprendre la route,  direction Ambierle. Ici, vous allez flâner au coeur d'un prieuré clunicLE_CROZET_ien millénaire à l'origine du développement viticole de la Côte Roannaise. Le village a su conserver une très belle église abbatiale de style gothique flamboyant avec une toiture de tuiles polychromes vernissées. A l'intérieur admirez le retable de la passion ainsi que les somptueux vitraux. Après une  première journée bien remplie en route pour le village du Crozet. Posez vos valises dans le cadre de la Maison Dauphin du XVI° siècle, aménagée par Anny et Alain Froumajou. Le Crozet, pépite médiévale a un charme fou avec sa Grande Porte qui accueille le touriste, son ancienne place forte, ses ruelles pavées, ses demeures Renaissance et son ancien donjon. Je vous recommande de monter à son sommet pour admirer ( par beau temps) , le Morvan ou encore les Monts du Lyonnais.
A une trentaine de kilomètres de là, à Commelle-Vernay, embarquez pour un voyage hors du temps à bord du Train de la Loire qui vous emménera dans l'univers des mariniers lors d'une balade commentée de 1h30. Sur un trajet de 3,2kilomètres entre les belvédères de Commelle et de Magneux , le p42_-_Train_de_la_Loire__Roannais_Tourismeoint de vue est imprenable sur le lac du barrage de Villerest ( mis en eau en 1983) et sur les paysages du Roannais. En famille, vous pourrez vous plonger dans un jeu découverte grâce au livret " Mystères et boules de terre", à se procurer en gare pour la modique somme d'1 euros lors de l'achat du billet. Balade ludique garantie accompagnée d'envols de papillons.
Continuez votre périple vers Saint- Jean -Saint- Maurice où un copieux repas vous attendra en terrasse de l'excellent restaurant Côte à côte. Dominant la Loire, ce village vous offre des points de vue exceptionnels et invite à la découverte de son patrimoine à travers ses ruelles: église au choeur recouvert de fresques du XIII° siècle, manoir de la Mure, murailles du château,  ancien donjon ainsi que la Cure, un pôle d'information touristique, un gîte d'étape pour les pélerins sur le chemin de St -Jacques -de- Compostelle mais également un espace dédié aux Métiers d'Art. Poterie, art textile, ébénisterie, maroquinerie autant de domaines qui n'auront plus de secrets pour vous. Magnifique.
On ne peut pas se rendre dans le Roannais sans passer par Saint-Priest-la-Roche qui abrite un décor de carte postale, celui du  château de La Roche perché sur un promontoire au-dessus de la Loire. Ancien poste de guet, il est aujour'hui un îlot romantique à souhait raconté pendant 50mn CHATEAU_DE_LA_ROCHE_par une certaine Mme Roustan propriétaire du lieu entre 1900 et 1930. Une visite originale, interactive, ponctuée de surprises et de rencontres inattendues... Vous voulez offrir un souvenir à vos enfants? Inscrivez- les dans l'un des deux escape-game proposés " Alerte Submersion" ou " Esprit es-tu là?". Ils auront 60 minutes pour sortir de la pièce où ils sont enfermés. Frissons garantis.
Continuez un peu plus au Sud vers Saint-Marcel- de- Félines et son château qui fut d'abord au XI° siècle une maison forte. De grands travaux extérieurs et intérieurs furent exécutés de 1580 à 1690 . Depuis cette date, le château n'a pas subi de modifications... 5 siècles de décor et d'ameublements intacts font la richesse de l'auguste bâtisse entourée d'un jardin aménaST_MARCELgé au tournant des 16° et 17° siècles. Si vous avez la chance de vous y trouver en fin de journée ne manquez pas d'observer l'effet conjugué de la pierre ocre et du soleil couchant sur les monts du Forez qui se dessinent au loin.
Les Monts du Forez, une nature préservée
Il vous reste un peu de temps avant d'atteindre Montbrison. Suivez la charmante petite route qui vous conduira à travers une nature verdoyante de St-Marcel-de-Félines à Pommiers-en-Forez. Ce village fortifié recèle un  Prieuré  qui a su résister aux épreuves du temps. Il est indispensable de suivre une visite guidée ( 1h15) pour vous imprégner de l'histoire de ce site. Un petit conseil, sortez du village et rendez-vous sur l'ancien pont de l'Aix, datant du XV° siècle d'où le point de vue sur le PPONT_AIX_rieuré est bluffant.
En une demi heure vous arriverez à la Maison d'Hôtes avec piscine " Une odeur de Tilleul" située à Montbrison sur les berges du Vizézy. Une douce atmosphère de famille y règne doublée d'un calme olympien.
Préférez samedi pour faire étape à Montbrison car c'est le jour de marché, plus beau marché de France en 2019! Il existe depuis le XII° siècle et rassemble bon nombre de producteurs locaux haut en saveurs. Prenez ensuite le temps de déambuler dans le centre historique de cette cité qui naquit il y a près de mille ans. Montbrison capitale historique du Forez est riche de 18 sites patrimoniaux parmi lesquels la Salle Héraldique de la Diana, la Collégiale Notre-Dame d'Espérance  ou encore le Musée d'Allard. A noter: " Les Journées de la Fourme et des Côtes du Forez". Cette fête se présente comme un week-end festif qui met à l'honneur deux AOP du Forez: la Fourme de Montbrison et les Côtes du Forez, elles se déroulent chaque année en octobre.
En cette belle fin de matinée, départ pour les Hautes Chaumes du Forez où vous prendrez de l'altitude. Les Hautes Chaumes ce sont de grandes étendues composées de landes et de tourbières abritant des jasseries, habitats traditionnels des bergers. Elle se situent à la lisière de la forêt qui mène, si on la traverse,MOUTONS_ à l'Auvergne. Sur la route qui serpente entre hêtres et sapins ne soyez donc pas surpris de  rencontrer des troupeaux de moutons. L'arrivée sur l'Auberge de Garnier, ancienne jasserie est époustouflante. Le site offre de nombreuses possibilités de randonnées. Ici, l'authentique terroir se déguste dans une ambiance conviviale. Au menu:  le patia , spécialité locale composée de pommes de terre confites dans la crème durant 4heures, charcuterie de pays, plateau de fromages autant de plats qui sauront ravir vos papilles.
Autre lieu incontournable de la région, le Moulin des Massons seul moulin encore en activité de la vallée de Vizézy. Dans ce lieu fleuri et  enchanteur, assistez à la fabrication artisanale d'huile de colza grillé, de noix ou de noisette. Puis dégustez ces 3 huiles vierges à la boutique qui regorge de produits artisanaux des monts du Forez.
Faites un stop obligatoire chez Abiessence pour vous enivrer d'huiles essentielles, d'eaux floHautes_Chaumes_jasserie_Cp_aamiotrales et d"huiles de macération. La plupart sont élaborées sur place dans la distillerie qui jouxte le magasin. Elles proviennent des résineux et des plantes cueillies sur les quelques 12 hectares d'Abiessence.
Une vingtaine de kilomètres séparent Verrières-en-Forez de Montarcher place forte du Forez construite sur un éperon rocheux à 1160m d'altitude. La vue sur les Alpes, les Monts du Velay et le Puy-de-Dôme y est grandiose. C'est à l'entrée de ce petit village de caractère que vous allez passer la nuit, au Clos Perché: un hôtel restaurant de grande qualité où le chef Julien Magne excelle.
Saint-Etienne et le site le Corbusier à Firminy
Dernière étape avant un farniente bien mérité , Saint-Etienne labellisée " Ville d'Art et d'Histoire" au patrimoine architectural et industriel hors norme, fortement marqué par une tradition de l'arme, du vélo et des rubans. Aujourd'hui, elle est la référence en matière de design avec son titre de " Ville Design Unesco". Ses sites à visiter sont: La Cité du Design, le Musée d'Art Moderne et Contemporain, le Musée d'art et d'industrie celui de la Mine ou encore le Musée des Verts pour les amateurs de football.
A la périphérie de St Etienne, FSite_Le_Corbusier___Maison_de_la_Culture___facade_exterieure-Inscrire_la_legende-20388irminy où Le Corbusier a construit le plus grand ensemble architectural d'Europe dans les années 60. Il se compose du Stade et de la Piscine André Wogensky, de l'Unité d'habitation avec son école maternelle et son toit-terrasse, de l'église Saint-Pierre à la lumière et à l'acoustique étonnantes ainsi que de la Maison de la Culture, seul bâtiment réalisé du vivant de l'architecte. A Firminy Le Corbusier a réalisé sa vision d'une architecture qui façonne " le soleil, la verdure et l'espace".
Des activités en plein air sont maintenant au rendez-vous de ces vacances. A deux pas de St Etienne, découvrez Saint-Victor-sur-Loire. Vous pourrez y jouir de la beauté de la plage de sable et de la nature environnante. Les 365 hectares de lac en font un lieu idéal pour les activités nautiques telles que canoë, aviron, planche à voile, pédalo ou bien encore pêche. Qui dit mieux?
Informations

- Loire Tourisme: www.loiretourisme.com

- www.leroannais.com

- Train de la Loire, Lieu-dit Les Belvédères , 42120 Commelle-Vernay ; Tél: 04 77 68 58 12 ; www.traindelaloire.fr

- Château de La Roche, 42590 Saint -Priest- la- Roche;  Tél: 04 77 64 97 68; www.lechateaudelaroche.fr

- Château de Saint-Marcel-de-Félines, 42122 Saint Marcel de Félines; ; Tél: 04 77 63 54 98; www.chateaudesaintmarceldefelines.fr

- La Cure, 799 rue de l'Union, 42155 St-Jean-St-Maurice-sur-Loire; Tél: 04 77 62 96 84;  www.lacure.fr

- Moulin des Massons, 799 chemin des Massons, 42940 St-Bonnet-le- Courreau; Tél: 04 77 76 86 45; www.moulindesmassons.com

Le Moulin des Massons propose une enquête game " Le trésor du Moulin" sur réservation. Un parcours en extérieur d'environ 2h30.

Les enfants pourront y passer un moment inoubliable avec Philomène la coccinelle.FLEURS_LOIRE_

- Abiessence, Montgenest, 42600 Verrières-en-Forez; 04 77 76 58 85; www.abiessence.com

Le Question'air Rigolo est mis à la disposition des enfants. une récompsense est à la clef.

- Site Le Corbusier, boulevard périphérique du Stade, 42700 Firminy; Tél: 04 77 61 08 72 ; www.sitelecorbusier.com

" La promenade de Pinceau" est un livret découverte pour les 5-9 ans. Pinceau a été le fidèle compagnon de Le Corbusier pendant de nombreuses années.

- OU DORMIR?

Maison Dauphin, rue de la Grande Charrière, 42310 le Crozet; Tél: 04 77 64 13 57

Une Odeur de Tilleul, chez Elisabeth Combret, 2 ter Quai des Eaux Minérales, 42600 Montbrison ; Tél: 04 81 17 05 10

- Le Clos Perché, le Bourg, 42380 Montarcher; Tél: 04 77 50 00 08; www.leclosperche.fr

www.une-odeur-de-tilleul.fr

- OU MANGER?

Côte a côte, restaurant/ salon de thé, 35 place des Chalands, 42155 Saint -Jean -Saint- Maurice; Tél: 04 82 77 08 22

- Auberge de Garnier, 5661 riute de Garnier, 42940 Saint-Bonnet-Le Courreau; Tél: 04 77 76 83 86; www.aubergedegarnier.fr

Ouverture d'avril à fin octobre. Réservation conseillée.

PHOTOS:  Catherine MONBREAULT, Roannais Tourisme, AAmiot/Forez Tourisme